Ses yeux verts

Chapitre 22 : Chapitre vingt-deuxième - Les larmes de l'aigle

4022 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 26/12/2015 11:29

Les jours passent, longs et tristes. En ce moment, Ingrid ne va pas bien. Ses amies ont du mal à la reconnaître, à comprendre ce qui lui arrive. Elle ne mange plus guère, se perds souvent dans ses pensées, ne parle que peu et seulement lorsque c'est nécessaire. Les futilités ne sortent plus de sa bouche et elle arbore le plus souvent un air grave. Ses yeux verts ont perdu de leur éclat et un air dramatique, fataliste les anime. La jeune femme a perdu l'appétit et du poids par la même occasion. Les temps sont durs pour elle. La sorcière sent son esprit fourmiller de questions, sur le lien unissant Rogue à sa mère, sur la possibilité qu'il la considère comme un substitut de Lily Potter. Au départ, elle pensait qu'il ne l'aimait pas et ne comprenait pas le baiser de nouvel an. Désormais, elle s'imagine que s'il l'aime, ou développe quelque chose pour elle, ce sera en réalité pour Lily. Cette pensée la perturbe à longueur de journée et de nuit, qu'elle passe dans la salle sur demande de sorte à pleurer tout son saoul et éviter ses amis. En cours, l'étudiante semble absente, ne répond plus, ou seulement quand on l'interroge. Fatiguée, irritable, la demoiselle affiche une petite mine. Les cours de défense contre les forces du mal sont, naturellement, les plus durs pour elle et depuis qu'elle a découvert, le premier mardi du mois, que le professeur Rogue utilise le nom de sa mère comme mot de passe, l'étudiante n'est pas retournée en cours particulier, prévenant son enseignant par hibou. Il lui avait renvoyé l'animal avec un mot furieux sur l'esprit Potter, son père et blablabla, mot qu'elle avait brûlé. C'était le Mardi 11 février. 

 

Aujourd'hui, comme la jeune femme s'éveille, le soleil éclaire de ses rayons la matinée du Jeudi 13 Février et comme elle s'observe dans le miroir de la salle de bain imaginée en même temps que la salle à coucher, Ingrid songe avec amertume qu'aujourd'hui, elle va voir le professeur Rogue, comme il y a cours de défense contre les forces du mal. Elle aimerait bien, ne pas y assister. Se faire porter pâle. Mais il y a une chose que son état n'a pas ébranlé, c'est son besoin d'apprendre. Au contraire, la serdaigle se plonge à corps perdu dans ses leçons pour éviter, autant que possible, de songer au reste. Alors la bleu et bronze enfile sa robe de sorcière, noue la cravate aux couleurs de sa maison et, prenant son sac de cours, elle quitte les lieux qui disparaissent derrière elle. Directement, la jeune femme se dirige vers la première salle de cours de sa journée, snobant volontairement la grande salle et le petit déjeuner.

 

***

 

Le cours de défense contre les forces du mal se termine. Précipitamment, la jeune femme range ses affaires, la main tremblante. Elle veut s'enfuir, vite, mais se sent prise au piège. Rogue d'un côté, ses amis de l'autre. Mandy est à la porte qui l'attend et Ingrid ne veut parler ni à l'un ni aux autres. Le cœur battant, elle réfléchie au moyen de se sortir de ce mauvais pas. Elle a bien sentit au cours de cette journée que ses amis avaient des choses à lui dire et elle sait aussi qu'il va lui être difficile de les éviter. Hier, c'est à Harry et Hermione qu'il lui a fallu faire faux bond. Aujourd'hui, c'est Luna, Cho, Mathieu, Mandy et Adrien qui posent problème. Ne peuvent-ils pas, tout simplement, la laisser tranquille ? C'est fou comme l'on pense vite en une seconde, quand on cœur bat la chamade. Son sac est rangé, les autres viennent juste de sortir, la demoiselle n'a qu'à partir. Mais la voie du professeur Rogue lui parvient. Il veut qu'elle reste là. Il veut, il veut. Mais elle, elle ne veut pas. Le voir lui est devenu douloureux, alors qu'elle doit renoncer à lui. Le voir c'est comme une torture. Ingrid ne veut pas. Elle ne veux pas le voir et ne veux pas l'entendre. Alors elle choisit l'autre solution. Sac sur son épaule, la sorcière se dirige vers la porte et sort.

 

Mandy est là. Toute seule. C'est bizarre mais sans chercher à comprendre, Ingrid tourne à gauche pour l'éviter, pour partir. Mais son amie la rattrape et se calque sur son allure. Elle veut parler et Ingrid la voit même remuer les lèvres. Aucun son pourtant ne parvient à ses oreilles. La sorcière tourne à droite. Et merde. Il est là, le comité d'accueil. Harry, Ron, Hermione, Mathieu, Luna, Cho et même Neville. Autant de visages qui la dévisagent. Adrien est passé dans son dos, aux côtés de Mandy, pour l'empêcher de s'enfuir. C'est lui que la demoiselle essai d'amadouer d'un regard triste. Il est celui qui lui est le plus proche – et il est amoureux Ingrid l'a comprit – aussi la serdaigle espère se servir de cela. En vain. C'est d'ailleurs lui qui prend la parole de ce drôle de procès. 

 

«- Ingrid écoute, il faut que tu nous dise...» commence le jeune homme, posant sur elle un regard inquiet.

«- Que tu nous dise ce qu'il se passe ! » le coupe Mandy. «Parce qu'en ce moment, depuis la rentrée de Janvier, on ne te reconnais plus !» affirme-t-elle alors que les autres acquiescent. 

 

Bande de fourbes. Ingrid les dévisage tous en affichant un air furieux. Ce n'est pas le moment, en plus la jeune femme sait que Rogue va lui passer un savon d'ici peu, pour la fuite de tout à l'heure. Alors elle n'a pas envie de mener une première bataille avant d'en mener une seconde contre le potionniste. Essayant de se défaire de cette situation, elle leur répond sèchement. 

 

«- Je ne vois pas en quoi cela vous regarde !» lance-t-elle l'air furibond, avant d'essayer de leur fausser compagnie.

 

Le torse d'Adrien se dessine devant ses yeux. La voyant prête à se dégager de ce traquenard, l'homme l'a attrapé contre lui et la tient fermement, sa main dans les cheveux de l'étudiante qu'il caresse. Soudain, elle a envie de pleurer. Ses prunelles sont humides. Ils ne peuvent pas simplement la laisser tranquille, elle et son fichu amour ? La demoiselle se déteste de leur parler si durement, d'être amoureuse de son professeur, de ce qui se passe dans sa vie depuis quelques semaines. Dire que Lupin lui a dit de foncer, elle ne comprend même pas comment un adulte a pût lui dire chose pareille. Ingrid n'a pas écouté. Elle s'est renfermé sur elle-même, pour se protéger et protéger Rogue. La sorcière lutte avec elle-même chaque jour que dieu fait depuis le soir où ce baiser s'est produit. Le professeur lui en veux d'avoir fuit, la jeune femme s'en veux de ne pas l'avoir fait avant, au moins autant qu'elle s'en veut de l'avoir fait. Que la vie de cette dernière est compliquée. Sentant autour d'elle la présence de ses amis inquiets, la musculature protectrice d'Adrien qui l'entoure, elle se met à pleurer. Mais comment leur parler de ce qu'il se passe ? Elle ne le peut tout simplement pas, ce serait condamner celui qu'elle aime. Alors pour le protéger, Ingrid doit mentir. Et affronter les événements toute seule, comme elle le fait depuis des semaines. Cela ne lui a guère réussit jusque là. 

 

« - Chut Ingrid, chut. Ne pleure pas. Dis nous... dis nous comment t'aider... » murmure Adrien en la pressant davantage contre lui, sous le regard de tous. 

 

L'amour de ce garçon pour l'étudiante est évident, à vrai dire, tous l'ont compris depuis un moment. Beaucoup pensaient d'ailleurs qu'ils étaient ensemble, mais Adrien avait démentit, ne comprenant pas davantage que les autres le brusque changement d'attitude de la demoiselle. Parfois on parle du lien unissant des jumeaux, mais Harry n'ont plus n'avait pas compris, ce fameux lien ne lui avait rien dit.

 

« - Nous sommes tes amis Ingrid, nous voudrions être là pour toi mais nous ne savons pas contre quoi tu te bas... » souffle Cho peinée. « On ne sait pas quoi faire, on ne te vois plus. Tu ne vois pas comme tu nous manque, comme on s'inquiète pour toi... » avance-t-elle encore. Et Luna incline la tête pour acquiescer les mots de l'autre Serdaigle. 

« - Je... je... » balbutie l'étudiante qui se sent prise au piège et incapable d'inventer un mensonge. Que dire ? Ils lui reprocheront de n'avoir rien dit plus tôt, ou ils ne la croiront pas, selon ce qu'elle raconte. « C'est compliqué je... » et puis, une idée lui vient. «Je n'en peut plus, je ne dors plus, je me réveille chaque nuits. C'est pour ça que j'ai quitté le dortoir. Je me réveille, je cri, je me débat. C'est horrible chaque soirs. » indique l'étudiante.

 

Tous alors, pensent à des cauchemars  : Harry en fait bien, lui. Même si Ingrid n'a pas de lien visible avec Voldemort, il se peu qu'elle subisse également les affres de ce terrible sorcier. Ingrid, contre Adrien, dessine sur ses lèvres un sourire qu'ils ne peuvent voir. Avant de déchanter comme elle entend Harry et Hermione affirmer qu'il est urgent de consulter Dumbledore. Et merde, elle n'avait pas prévu ça. Un peu perdue, l'étudiante réfléchit et ne trouve rien pour ce sortir de là, sinon protester.

 

« - Non non, ce n'est pas la peine vous savez. Ce sont des rêves... étranges, je suis toutes seule entre quatre murs blancs. C'est la solitude qui m'angoisse, mais ce n'est pas la peine de déranger Dumbledore pour cela... »

 

Elle ment comme une Serpentard en cet instant et ne se sent pas fière de le faire mais, c'est toujours mieux que de condamner Severus à la compagnie éternelle des détraqueurs aussi pour lui fait-elle cet effort. Pour lui, elle ose ternir tête à ses amis et leur mentir. Même s'ils se montrent sceptiques.

 

« - Ingrid, c'est peut-être Voldemort qui... » suppose Harry.

« - Il n'est pas là Harry ! Je ne suis pas comme toi, il ne vient pas dans mon esprit, je ne vois ni le maître ni le serpent, juste quatre murs blancs. Il ne peut pas créer de rêve et, si c'est possible, je ne comprend pas le sens de celui-là. Non vraiment, je n'ai pas besoin de voir le professeur Dumbledore. » assure l'étudiante avant de poursuivre. «  Ce qu'il me faudrait vous savez, c'est une bonne nuit de sommeil... »

 

Quelques uns sont sceptiques, d'autres semblent prêt à croire la jeune femme et parmi eux, un se fait un sang d'encre pour elle. Comme il la tient toujours contre lui, Adrien porte sur elle un regard triste en caressant ses cheveux roux. Il voudrait tellement l'aider et ne sait comment faire. Il a ce pressentiment qu'il y a autre chose, que la demoiselle ne dit pas tout mais il ne peut le prouver. Alors il ne dit rien et ne remet pas en doute les propos de son amie. Il se contente de la garder contre lui, le temps qu'elle se calme, qu'elle soit parfaitement remise de ses émotions.

 

« - Ingrid s'il te plaît... promet nous... promet nous d'essayer de redevenir comme avant. » souffle Hermione en posant une main dans le dos de l'autre étudiante. "Essaie de prendre une potion de sommeil sans rêve non ?"

« - Je... » commence la jeune femme. 

« - On veut seulement retrouver la Ingrid que l'on a connu et qui nous manque... On veut te voir rire, sourire, te voir heureuse. » renchérit Neville peu sûr de lui avant de reprendre. « On veut te voir te battre contre Hermione pour donner une réponse, te voir remettre Rogue à sa place, te voir... »

 

Elle n'entend pas la suite comme le nom du potionniste vrille ses oreille. Rogue. Dire qu'il est la cause et la raison de tout cela. La jeune femme a cessé de vivre pour lui, par peur de ce qu'elle ressent, du mal qu'elle pourrait lui causer en parlant plus que de raison. L'étudiante ne réalisait pas, au départ, comme il était nocif pour elle, comme le fréquenter était dangereux. Lorsqu'elle s'est réveillé il était trop tard. Il ne l'a pas plus voulu qu'Ingrid mais c'est arrivé. Elle est tombé amoureuse de lui. Et c'est cet amour qui la met dans un tel état, ou plutôt le fait de lutter contre lui. De lutter contre ses sentiments. Si seulement tout pouvait redevenir comme avant, comme en Novembre par exemple. Elle donnerait cher pour effacer le baiser et reprendre les choses comme elles étaient alors. Désormais, elle se sent fragile et fatiguée, incapable de lutter. Il lui faut ses amis pour remonter la pente, c'est un besoin qui brûle en son sein. Alors même si son estomac ne se manifeste guère, ayant apprivoisé la sensation de faim à la longue, l'étudiante emboîte le pas à ses amis ce soir et rejoint la grande salle. Adrien remplit son assiette, la demoiselle la vide. Au plus grand soulagement de deux iris noirs qui regardent de temps à autres dans sa direction, heureux de la revoir enfin assister aux repas, comme leur propriétaire se désolait de voir peu à peu la rouquine perdre goût à la vie. Il s'en tenait pour responsable, imaginant que son baiser en était la cause. C'est de cela qu'il avait voulu causer ce soir. La voir ici ce soir lui fait donc du bien à lui aussi. 

 

***

 

Le lendemain matin, la demoiselle descend prendre son petit déjeuner en compagnie de Mandy. Luna et Cho ne tardent pas à arriver. Rapidement, la grande salle se remplit. C'est Adrien qui, arrivant enfin, s'installe à droite d'Ingrid et, un sourire aux lèvres, lui offre une rose. Alors qu'à la table des professeurs deux iris noirs le fusillent, le regard vert de la Serdaigle se fait gêné. Et humide aussi. Elle ne sait que dire, devant cette preuve d'affection au matin de la fête des amoureux. Depuis longtemps Ingrid redoute ce moment où elle devra briser les espoirs du jeune homme. Elle ne sait comment s'y prendre. A la table des professeurs, s'en est trop pour Rogue qui quitte les lieux, en empruntant la petite porte située dans le dos des enseignants. Ingrid ne le voit pas, son regard fixé sur le jeune homme.

 

« - Adrien je... je ne sais quoi te... » commence-t-elle.

« - Je sais Ingrid. Tu ne ressens pas la même chose. Je l'ai compris tu sais. » la coupe-t-il en posant sur elle un regard triste et douloureux. « Mais ne m'empêche pas de te faire un cadeau quand même... » souffle-t-il.

« - C'est que... le jour est... »

« - Je sais quel jour on est. » renchérit-il « Ne m'empêche pas d'espérer s'il te plaît. »

 

Pourtant il le faut, pour qu'il commence à vivre, qu'il s'intéresse à une autre fille, qui méritera son amour, qui vaudra le coup. Elle-même n'est pas disponible. Peut-être qu'un jour, sortie de son amour pour le potionniste, elle tombera amoureuse de ce garçon. Mais il ne peut vivre ainsi enfermé dans l'espoir d'un amour qui ne viendra peut-être jamais. Les mots s'imposent d'eux-même à l'esprit de la jeune femme qui les prononce alors.

 

« - Adrien... De tout mes amis tu es celui qui m'est le plus proche. Pour un garçon je veux dire. » se rattrape-t-elle comme Mandy toussote dans son dos. «Il est probable que... j'aurai pût t'aimer Adrien mais... Il y a un homme, qui est arrivé avant. Un Français, depuis deux ans. » annonce-t-elle à la surprise générale. Jamais elle n'a parlé à qui que ce soit d'un éventuel petit copain aussi, Mandy est surprise plus que les autres. Dire qu'elle la pensait être son amie, sa meilleure amie. Ingrid lui expliquera plus tard. Peut-être. Elle trouvera bien un autre mensonge, elle n'est plus à un près, si ? 

 

Adrien quitte les lieu accablés, sous le regard désolé de la jeune femme. S'il savait que l'homme en question n'est autre que leur professeur de défense contre les forces du mal... se mordant la lèvre, une larme roulant sur sa joue, l'étudiante se tourne vers ses amis de Serdaigle qui la dévisagent. Et elle se met à pleurer, comme elle se sent honteuse et désespérée d'avoir ainsi brisé les espoirs et fait du mal à un homme qu'elle estime tant. Mandy lui tapote l'épaule, pour l'aider à se calmer. Mais rien n'y fait et Ingrid quitte les lieux, prenant ses jambes à son cou. Mandy se lève aussi et lui court après.

 

« - Ingrid ! » l'interpelle son amie quand elles sont sorties.

« - J'ai menti, j'ai menti ! » bredouille la concernée en pleurant. « Je n'ai personne mais... je ne veux pas qu'il m'attende si... Adrien mérite de vivre sa vie, de rencontrer une chic fille, je n'ai pas le droit de le garder amoureux de moi tu comprends ? Si je ne l'aime jamais comme il le voudrait... Je ne veux pas ça... Je ne veux pas qu'il passe à côté de sa vie... »

« - Ingrid... » chuchote Mandy en la prenant dans ses bras. Et elle n'ajoute rien, berçant son amie. Celle-ci se laisse aller à ses larmes et ne voit pas Mathieu qui quitte la pièce dans leur dos, pour retrouver son ami qui a probablement besoin de soutient. L'étudiante a lâché une bombe. Une bombe monstrueuse qui a fait du mal à un ami. Mais n'aurait-il pas plus souffert à la longue si elle avait agit différemment ? Ingrid le croit et espère simplement que ses amis ne vont pas lui tourner le dos après ça. 

« - Je... Il va me détester maintenant. Et les autres vont me détester de lui faire du tord, alors qu'il est... si gentil... » béguait l'étudiante. 

« - Jamais tu m'entends !? Jamais aucun de nous ne t'en voudra d'avoir voulu épargner plus de douleur à Adrien. S'il attend pour rien, tu le prive de sa vie et ce ne serait pas bien. Tu as fais ce qu'il fallait Ingrid, ne remet pas en question tes actes. Il lui faut juste digérer la nouvelle tu comprends... »

 

Au bout de quelques minutes, Ingrid calmée, les deux amies se séparent et s'apprêtent à entrer dans la grande salle retrouver les autres quand la voie du professeur Rogue les saisit au vol. Mandy sent son amie se raidir comme elle entend prononcer son nom. Ingrid ferme les yeux, elle sait déjà ce qui l'attend, une retenue avec lui le soir même. Tiens, la demoiselle se découvre un talent pour la divination ? C'était facile.

 

« - Miss Potter, ce soir, 19 heures à mon bureau, je n'admettrai aucun retard ni aucune absence.»

 

Et il s'en va sur ces mots, laissant derrière lui une Mandy soulagée quoique contrariée pour son amie et une Ingrid au bord de l'évanouissement. Elle va être seule avec lui ce soir, seule comme la dernière fois, quand elle a apprit pour le mot de passe, seule comme ce soir où il l'a embrassé. Pâle, tremblante, la demoiselle essaie de se secouer pour chasser ces pensées. Et puis, l'appétit coupé par tout ces événements, elle s'excuse auprès de Mandy et préfère se rendre tout de suite à sa première salle de classe. Même si c'est justement, celle du professeur qui vient de la mettre en retenue. La journée s'écoule alors lentement et, quoiqu'elle participe davantage qu'au cours des semaines précédentes, la sorcière n'est tout de même pas au mieux de sa forme. 

Laisser un commentaire ?