Comme la glace

Chapitre 5 : La cérémonie

1762 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 22/05/2017 21:38

Harry, Ron et Hermione descendirent des calèches tirées par les Sombrals et se dirigèrent vers la grande porte. Une petite voix fluette les interrompit.

« Bonjour tout le monde ! »

Luna Lovegood se tenait derrière eux, un grand sourire aux lèvres.

« Salut Luna ! Comment-vas-tu ? demanda Harry.

- Ça va je te remercie. J’étais juste en train de ramasser du Dictame près de la cabane d’Hagrid quand un Gnome m’a mordu…, dit-Luna en montrant son annulaire percé de petits trous. Mon père dit que la salive de Gnome est très bénéfique. C’est une chance tu ne trouves pas, Harry ?

- Euh si bien sûr. Luna, tu ne veux pas aller voir l’infirmière ? demanda Harry grimaçant à la vue de son doigt qui enflait de minutes et minutes.

- L’infirmière ? C’est idiot, je raterais le pudding, s’indigna Luna.

- Et si on ne se dépêche pas tu ne seras pas la seule à ne pas avoir de pudding ! » fit remarquer Hermione légèrement agacée. 

Les quatre amis s’avancèrent dans le hall et rentrèrent dans la grande salle déjà bien remplie. Ils dirent au revoir à Luna d’un geste de la main et se trouvèrent des places près de Ginny Weasley et Dean Thomas.

« Salut Ginny ! s’enthousiasma Hermione. Alors, d’après Ron, tu aurais passé l’été avec Harry ? Raconte !

- Quel bavard celui-là ! En plus ce n’est vraiment pas la peine de s’enflammer. Il ne s’est rien passé tu sais…, dit Ginny dans un soupir de désespoir.

- Ne t’en fais pas Ginny, je connais Harry par cœur. Il ne faut pas mettre la charrue avant les hippogriffes. Si tu y vas en douceur, tout ira bien tu verras, lui-conseilla Hermione.

- Je sais bien que tu as raison Hermione, c’est juste que… Je m’impatiente un peu. En plus je crois que Dean s’intéresse de nouveau à moi ! murmura la jolie rousse.

- Attends tu plaisantes ? Tu ne te rappelles l’an dernier ? Il t’a quasiment trompé avec Parvati Patil !

- Je sais bien mais c’est parce qu’il croyait que je me servais de lui pour rendre Harry jaloux !

- Oui, en même temps c’était le cas il me semble…

- Je plaide coupable… Tu vois : on est quittes, lui et moi !

- Ecoute Ginny, si tu crois que sortir avec Dean te fera oublier Harry je crois que tu te fais des illusions. En plus… »

Hermione fut interrompue par le professeur McGonagall qui fit une entrée fracassante dans la grande salle. Elle était suivie d’une ribambelle d’élèves tous très jeunes. Ils s’arrêtèrent devant les escaliers et le professeur déposa le Choixpeau magique sur un tabouret devant les élèves. Le silence se fit et le chapeau prit vie.

« Voici un peu plus de mille ans

Lorsque j’étais jeune et fringuant

Vivaient quatre illustres sorciers

Dont les noms nous sont familiers :

Le hardi Gryffondor habitait dans la plaine,

Poufsouffle la gentille vivait dans les chênes,

Serdaigle la loyale régnait sur les sommets,

Serpentard le rusé préférait les marais.

Ils avaient un espoir, un souhait et un rêve,

Le projet audacieux d’éduquer les élèves,

Ainsi naquit Poudlard

Sous leurs quatre étendards.


Chacun montra très vite

Sa vertu favorite

Et en fit le blason

De sa propre maison.

Aux yeux de Gryffondor, il fallait à tout âge

Montrer par-dessus tout la vertu de courage,

La passion de Serdaigle envers l’intelligence

Animait son amour des bienfaits de la science

Poufsouffle avait le goût du travail acharné,

Tout ceux de sa maison y étaient destinés,

Serpentard, assoiffé de pouvoir et d’action,

Recherchait en chacun le feu de l’ambition.

Ainsi, tout au long de leur vie,

Ils choisirent leurs favoris,

Mais qui pourrait les remplacer

Quand la mort viendrait les chercher ?

Gryffondor eut l’idée parfaite

De me déloger de sa tête

Les quatre sorciers aussitôt

Me firent le don d’un cerveau

Pour que je puisse sans erreur

Voir tout au fond de votre cœur

Et décider avec raison

Ce que sera votre maison.

Franc de mon expérience

La répartition maintenant commence. »

Le professeur McGonagall prit le Choixpeau dans sa main et appela les élèves un par un. Chacun leur tour, ils furent placés dans les différentes maisons. Hermione aimait particulièrement cette cérémonie, c’était l’occasion d’accueillir de nouvelles recrues et ça lui rappelait avec mélancolie sa première année à l’école. La jeune fille fut tirée de ses rêveries par le Directeur de l’école qui se dirigeait vers son pupitre. Albus Dumbledore était un homme d’un grand charisme, il savait être autoritaire comme très rassurant. Il était un exemple pour Hermione, comme pour beaucoup d’élèves, d’ailleurs.

« Bonjour, bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Je suis extrêmement heureux de vous compter tous parmi nous ce soir. Nigaud, Gras-double, Bizarre et Pinçon, je vous remercie ! Aujourd’hui est un jour de joie, de retrouvailles et d’amusement. Bon appétit ! »

À peine eût-il terminé sa phrase que les tables débordaient de plats remplis à ras-bord. Poulet, saucisses, côtelettes de porc, frites et légumes en tous genres étaient disposés dans les différents récipients. Hermione, qui mourrait de faim, rempli son assiette d’hachis Parmentier et de poulet. Ron, comme à son habitude, mangeait comme un dragon en cage : son assiette était tellement pleine qu’elle débordait.

« Ronald, tu ne crois pas que tu exagères avec la nourriture ? Si tu continues comme ça, tu vas finir par exploser comme un Scroutt à pétard !

- Ben quoi ? Un corps comme le mien ça s’entretient ! Et puis j’ai besoin de force pour les sélections de Quidditch !

- Ron, je te rappelle que les sélections n’ont pas lieu avant deux semaines, s’amusa Harry.

- Oui et alors ? Je prends de l’avance ! »

Une fois les assiettes vidées, les plats firent place aux desserts. Les premières années s’émerveillaient de toute cette nourriture. Il faut dire que les elfes de maison étaient particulièrement doués pour exécuter les desserts. Entre les tartes à la mélasse, les beignets à la confiture, les glaces aux mille parfums et les guimauves grillés, tout le monde avait les yeux qui pétillaient. Hermione y comprit. La jeune fille était très friande de dessert mais son préféré restait la tarte à la crème surmonté d’une boule de glace à la rose.

« Miss Granger, il semblerait que vous ayez de la crème sur la joue, fit remarquer un fantôme à fraise.

- Hein ? Quoi ? demanda Hermione en relevant la tête. Oh c’est vous, Sir Nicholas ! Je ne vous avais pas vu.

- Ce n’est rien Miss. Oh mais que vois-je donc ? Ne serait-ce pas un insigne de préfète-en-chef qui trône sur votre robe ? la questionna Nick Quasi-Sans-Tête.

- C’est exact, confirma la jeune fille en s’essuyant la joue pleine de crème. Et vous, Sir Nicholas, toujours aucune nouvelle du club des Chasseurs sans tête ?

- Je n’ai pas renouvelé ma candidature à dire vrai. Les membres de ce club sont insupportables de prétention. Bien, il est temps que je vous laisse, j’ai promis à la Dame Grise une promenade dans le parc du Château. »

Il prit son oreille gauche entre deux doigts et la tira vers le haut. Elle se décolla de son cou sous le regard médusé des nouveaux élèves.

« Paniquez pas, les rassura Ron la bouche pleine de morceaux de Pancakes. Ch’est cha fachon de chaluer ! »

Nick Quasi-Sans-Tête reparti vers le hall après avoir remis sa tête sur ses épaules.

Lorsque tout le monde eût l’estomac bien rempli, le reste des plats disparut. Albus Dumbledore se leva de nouveau et immédiatement le silence se fit dans la salle.

« À présent que nous sommes tous rassasiés, je souhaiterais dire quelques mots en ce qui concerne le règlement intérieur. Les premières années doivent savoir qu’il est formellement interdit à tous les élèves de pénétrer dans la forêt en bordure de l’école. Mr Rusard, notre concierge, m’a également demandé de vous rappeler qu’il est interdit de faire des tours de magie dans les couloirs. De plus les querelles telles que les bagarres ou les duels entre sorciers sont proscrits. Pour plus d’informations concernant le règlement je vous prierais de vous référer à la liste affichée sur la porte du bureau de Mr Rusard.

D’autre part, la sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine ? Ceux qui souhaitent faire partie de l’équipe de leur maison devront prendre contact avec le Pr Bibine. Enfin, et avant d’aller nous coucher, chantons tous ensemble l’hymne de l’école. »

Tous les élèves se levèrent ensemble et commencèrent à chanter, chacun sur l’air qu’il voulait.

« Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,

Apprends-nous ce qu’il faut savoir,

Que l’on soit jeune ou vieux ou chauve

Ou qu’on ait les jambes en guimauve,

On veut avoir la tête bien pleine

Jusqu’à en avoir la migraine

Car pour l’instant c’est du jus d’âne,

Qui mijote dans nos crânes,

Oblige-nous à tout étudier,

Répète-nous c’qu’on a oublié,

Fais de ton mieux, qu’on se surpasse

Jusqu’à c’que nos cerveaux crient grâce »

« Je vous remercie. Les nouveaux arrivant sont priés de suivre leur préfet jusqu’à leur dortoir, et les préfets-en-chefs sont convoqués dans le bureau du professeur McGonagall. Bonne soirée à tous ! »

Laisser un commentaire ?