Comme la glace

Chapitre 9 : La routine reprend le dessus

1419 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 22/05/2017 21:41

Harry, Ron et Hermione montèrent dans leur dortoir pour prendre leurs affaires pour les cours de la matinée. Hermione attrapa son ouvrage intitulé Le Livre des sorts et enchantements (niveau 7) de Miranda Fauconnette ainsi que sa baguette magique, des rouleaux de parchemins neufs, une plume d’aigle et un encrier. Elle rangea le tout dans un sac en cuir noir qu’elle accrocha en bandoulière. La jeune fille dévala les escaliers et retrouva avec surprise ses amis qui l’attendait déjà dans la salle commune.

« Ben j’ai pourtant fait vite, s’étonna Hermione.

- Visiblement, Ron a plus que hâte de revoir notre cher Professeur de Sortilèges ! se moqua Harry »

Ron soupira et partit en tête vers la salle de cours. Les trois Gryffondor se dirigèrent vers le troisième étage, traversèrent le couloir des Sortilèges et retrouvèrent leurs amis qui attendaient devant la salle de cours.

« Salut Harry ! dit Seamus.

- Salut Seamus, alors ces vacances ?

- Pas mal, je suis parti en écosse avec mes parents et Dean nous a rejoints au mois d’août.

- Ouais, soi-disant qu’ils voulaient passer quelques semaines en amoureux, se lamenta Dean. Résultat : je me suis retrouvé à rattraper les conneries de Seamus ! Cet abruti a mis le feu au cottage de ses parents…

- Eh ! Je te signale que c’est toi qui m’a lancé un défi. Comment j’aurais pu deviner ce qu’il se passerait, moi ? se défendit Seamus, vexé.

- Seamus, le sortilège d’Incarcerem n’est pas censé produire des flammes…, se moqua Dean.

- T’es un vrai danger public mon pauv’ Seamus », dit Ron en rigolant. 

Le fou rire général s’arrêta net lorsque le professeur Flitwick ouvrit la porte, les invitant par la même occasion à prendre place dans la salle. Les élèves de Gryffondor et de Serdaigle se mélangèrent et prirent place sur les bancs de la salle de cours. Après plusieurs minutes de bavardages le silence se fit progressivement. Une petite voix légèrement aiguë s’éleva.

« Bonjour les enfants ! Comme vous le savez je suis le professeur Flitwick. J’enseigne l’art des Sortilèges à Poudlard et je suis Directeur de la maison Serdaigle. Aujourd’hui nous allons apprendre un sort particulièrement complexe appelé le sortilège de Levicorpus ! »

Les membres de l’AD se regardèrent avec complicité. On ne pouvait pas dire que ce sort leur était inconnu. En effet, pendant leur cinquième année certains élèves avait fait partie de l’Armée de Dumbledore, ce qui leur avait permis de rapidement progresser dans ce domaine. Le sortilège de Levicorpus était de ceux-là. C’était même Hermione qui le leur avait enseigné. Tous les membres ne parvinrent pas à effectuer le sort avec succès mais la plupart l’avait réussi.

« Le principe de ce sortilège est relativement simple, reprit le Professeur. Il suffit de pointé sa baguette sur la personne visée et de prononcer distinctement « LEVICORPUS ». L’effet est immédiat, la victime se retrouve soulevé dans les airs la tête en bas. Toutefois certains sorciers confirmés n’ont pas besoin de prononcer la formule, à partir d’un certain niveau le mental suffit. N’oubliez pas non plus qu’à chaque sort va son contre-sort. Dans ce cas c’est le suivant « LBERACORPUS », il s’utilise sans difficultés particulières. »

À mesure que le Professeur donnait des instructions, les élèves prenaient tous des notes sur leurs rouleaux de parchemin, y compris Hermione qui ne voulait pas attirer les soupçons du professeur. La jeune fille connaissait la majorité des sortilèges — quasiment tous — par cœur. Elle adorait étudier : la plupart de son temps libre elle le passait à la Bibliothèque. Elle y lisait, y étudiait les livres au programme et ceux qui ne l’étaient pas, parfois même elle écrivait des parchemins entiers sur des sujets divers et variés. Quand elle imaginait son avenir, Hermione se voyait Professeur à Poudlard. Voire Directrice de l’école. Si elle n’était pas Ministre de la Magie, évidemment.

« Bien, je crois que j’ai fait le tour du sujet. Avant que nous passions à la pratique, est-ce que quelqu’un a des questions ? demanda le Professeur.

- Oui, Professeur, j’en ai une ! Répondit Neville. Est-ce que ce sort est utilisable sur des animaux ?

- Excellente question, Mr Londubat ! En principe, nous n’avons pas pour habitude de mettre en pratique ce genre de sortilège sur des animaux. D’ailleurs les premières victimes sont les sorciers et sorcières, bien que ça ne soit pas un sort des plus dangereux… Vous ne devez cependant pas ignorer que ce genre de pratiques sur des animaux, qu’ils soient magiques ou non, est interdite par les lois magiques. Merci tout de même pour cette question pertinente Mr Londubat ! Quelqu’un d’autre ? Non ? Personne ? Parfait, nous allons donc passer à un peu de pratique. Mettez-vous par deux je vous prie. »

Ron et Harry durent faire équipe, quant à Hermione elle se retrouva avec une élève de Serdaigle qu’elle avait déjà croisé. Elle la croisait assez régulièrement à la Bibliothèque, elle avait ainsi trouvé une partenaire de choix pour étudier encore plus.

« Salut Hermione ! dit la jeune fille.

- Salut Sarah, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vues toutes les deux ! Comment vas-tu ?

- Oui c’est vrai qu’on ne se croise qu’à la Bibliothèque en général, s’amusa Sarah. Je vais bien, les vacances ont été courtes mais revigorantes ! Mes parents m’ont emmené aux chutes du Niagara en Amérique, c’était magnifique. Vivifiant même !

- Les chutes du Niagara ? Waouh, tu as une chance incroyable ! Tu sais que l’eau de ces chutes a des vertus magiques ?

- Oui je sais, nous y sommes d’ailleurs allés pour ramener une fiole à ma grand-mère, et toi ?

- Je suis partie en Argentine, c’était les meilleures vacances que j’ai eues depuis longtemps d’ailleurs !»

Les deux jeunes filles furent interrompues par les instructions du Professeur.

« Tout le monde a son binôme ? Excellent, nous allons pouvoir commencer les travaux pratiques ! Un des membres du binôme servira de cobaye et l’autre sera le lanceur de sort. Lorsque vous parviendrez à jeter le sortilège correctement, vous échangerez vos rôles, ordonna le Professeur Flitwick. Oh, et Mr Finnigan, essayez de ne pas mettre le feu à Mr Thomas je vous prie… »

La classe éclata de rire sous le regard vexé de Seamus qu’on surnommait, bien trop souvent à son goût, Dr Pyromane. Hermione et Sarah, qui avait toutes deux étaient membres de l’AD, bouclèrent l’exercice en quelques minutes. Il faut dire que les deux jeunes filles étaient les élèves les plus érudites de la classe. Elles passèrent donc le reste du cours à observer les élèves s’entrainer.

A la surprise de tous Seamus fût l’un des premiers à réussir son sort et les cheveux de Dean restèrent intacts. En revanche Neville eût quelques difficultés à jeter le sort sur Cho Chang qui dû faire preuve de beaucoup de patience.

« Bien, il semblerait que tout le monde maîtrise le sortilège. Je vous félicite ! Le cours étant bientôt terminé je vais vous libérer. Étant donné l’excellent travail que vous avez effectué aujourd’hui, je ne vous donne pas de devoirs pour le prochain cours. Bonne journée à toutes et à tous ! »

La sonnerie retentit et les élèves sortirent de la salle en bavardant. Les deux maisons se mirent en route vers le réfectoire puis se séparèrent en arrivant dans la grande salle. Comme d’habitude, le repas était copieux et délicieux. Ron se remplit l’estomac avec tout ce qui lui passait sous la fourchette et tout le monde ressortit rassasié.

Les trois amis se séparèrent et Hermione parti donc seule vers la Bibliothèque.

Laisser un commentaire ?