Comme la glace

Chapitre 10 : Rencontre déplaisante

1268 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 22/05/2017 21:42

La jeune fille avait l’habitude d’aller à la bibliothèque, à toute heure de la journée. Parfois même la nuit. Elle y allait la plupart du temps pour étudier évidemment, même si elle s’autorisait quelques moments de pause et de rêverie. Les dizaines de milliers de livres qui y étaient rangés ne cessaient de satisfaire la curiosité de la jeune sorcière. Elle parcourut les allées à la recherche d’un livre qui ferait son bonheur quand elle percuta quelqu’un.

« Non mais c’est pas vrai ! T’es aveugle ou tu le fais exprès ?! S’énerva une jeune fille dont la cravate arborait fièrement les couleurs vertes et argents de la très célèbre maison de Salazar Serpentard. »

Trop absorbée par la recherche du livre parfait, Hermione n’avait pas remarqué une seconde qui lui adressait la parole. Ce n’est que lorsque son interlocutrice lui fit une remontrance qu’elle se décida à baisser la tête.

« Tiens donc, Granger ! Quelle mauvaise surprise ! Quoi que j’aurais dû m’y attendre : cette bibliothèque c’est un peu comme ta maison non ?

- Pansy, passe ton chemin veux-tu ? Je ne suis pas vraiment d’humeur pour des joutes verbales avec la sale gargouille que tu es, dit Hermione dans un soupir d’exaspération, les yeux toujours tourner vers les étagères.

- Je me fiche pas mal de ce que tu veux Granger. Il serait temps que tu apprennes à rester à ta place de sang-de-bourbe et à ne pas parler aux vrais sorciers sur ce ton. Drago te l’a suffisamment répété il me semble. Dit Pansy d’un air hautain. Au fait, il s’est passé quoi dans le bureau de McGonagall ? Quand Drago est rentré il avait l’air passablement énervé.

- Ça ne te regarde absolument pas ! Et si Malefoy a des problèmes c’est son affaire, pas la mienne ! s’impatienta la jeune fille.

- Oh ne t’inquiète pas pour lui, je suis toujours là pour lui remonter le moral… si tu vois ce que je veux dire.

- Tu sais quoi, Pansy ? Va te faire cuire une bouse de dragon !»

Hermione n’attendit pas la réponse de la Serpentard et s’en alla aussitôt. Elle prit le premier bouquin qui lui tombait sous la main, passa rapidement devant la bibliothécaire pour l’emprunter et quitta la bibliothèque au pas de course.

Cette fille prenait un malin plaisir à exhiber ses activités avec Malefoy à qui voulait bien l’entendre. Or il se trouvait qu’Hermione ne voulait pas l’entendre. Qu’est-ce qu’elle pouvait bien en avoir à faire que Drago Malefoy se dévergonde avec la première peste venue ? Rien, elle n’en avait rien à faire. Absolument rien ! Elle savait que le Serpentard avait de nombreux défauts, et celui de pratiquer des activités indécentes avec la moitié des filles de l’école était sûrement l’un des plus importants. Ce genre de choses l’agaçait au plus haut point. Mais, encore une fois, elle n‘en avait rien à faire. Non, vraiment rien.

La Gryffondor rangea le livre qu’elle venait d’emprunter dans son sac sans même regarder le titre et descendit en direction du hall d’entrée. Lorsqu’elle arriva devant la grande salle, elle aperçut un petit groupe d’élèves agglutiné devant le panneau d’affichage. Parmi eux se trouvait Harry et Ron qui discutaient vivement avec Dean, Seamus et Neville.

« Les garçons ? Qu’est-ce qu’il se passe ? leur demanda Hermione en fronçant les sourcils.

- Hermione ? Mais t’étais où ? On t’a cherché partout ! Répondit Ron en croisant les bras d’agacement.

- Mais enfin, j’étais à la Bibliothèque, évidemment ! Tu m’as vraiment cherché partout Ronald ?

- … Je savais que j’avais oublié un endroit …

- Non mais Ron t’es sérieux là ? Je t’ai dit « Va chercher à la Bibliothèque et moi je vais voir dans la salle commune. » ! C’est quel mot qui t’a échappé dans cette phrase ? « Chercher » ou « Bibliothèque » ? Commença à s’énerver Harry.

- Non mais ça va oui ! Tu vas pas m’engueuler non plus ! J’avais un truc à faire avant et …

- Eh Oh ! Les garçons calmez-vous ! L’interrompit Hermione. J’aimerais bien savoir ce qu’il se passe ici. C’est quoi ce regroupement ?

- Oh c’est rien t’inquiète pas. Hagrid a annulé son cours de Soins aux Créatures Magiques d’aujourd’hui. Ce qui ne nous laisse que le cours d’Astronomie de ce soir, … avec les Serpentard. Lui répondit Harry en appuyant sur ce dernier mot.

- Quoi ? Mais j’avais déjà préparé des questions et relu entièrement le livre… Soupira la jeune fille visiblement agacée que son emploi du temps soit déjà bouleversé alors que ce n’était que le premier jour de classe. Bon, et est-ce qu’on sait au moins pourquoi il est annulé ce cours ?

- Nope, y a rien de précisé. On a qu’à aller voir Hagrid, on sera vite fixés, proposa Ronald. »

Les trois sorciers dévalèrent la descente qui menait à la cabane de leur ami et professeur. Des liens particuliers les unissaient à Hagrid. Depuis la première année. Ils s’étaient tout de suite entendus et les excentricités du professeur en matière d’animaux les amusaient beaucoup. Ron était cependant moins enthousiaste depuis que le gnome d’Hagrid, nommé Auguste, lui avait mordu le nez alors qu’il tentait de le regarder d’un peu plus près.

Le professeur était en train de s’occuper d’énormes citrouilles lorsque les trois élèves arrivèrent à la cabane.

« Salut Hagrid ! lança Ronald le plus spontanément du monde.

- Oh ! Bonjour vous trois ! Comment allez-vous ? Interrogea Hagrid visiblement très heureux de les revoir.

- Eh bien, pour ma part, ça ira mieux quand vous nous aurez expliqué pourquoi le cours de tout à l’heure est annulé, répondit Hermione sur un ton qu’elle aurait voulu un peu moins sec.

- Je suis désolé, Hermione, en réalité c’est un problème familial… Graup, mon frère, est malade et il faut que j’aille m’occuper de lui. Il n’est pas capable de prendre ses médicaments tout seul vous comprenez. Ça ne prendra probablement pas longtemps, ce n’est pas une maladie bien grave. Mais s’il ne se soigne pas, ça pourrait s’envenimer. Personne d’autre ne peut s’occuper de lui, je suis sa seule famille. »

Hermione se sentit soudain très bête d’avoir parlé à son professeur avec autant de froideur. Elle qui avait toujours porté ses enseignants en si grande estime senti ses joues rougir de honte. Elle baissa la tête se molestant mentalement.

« Je suis heureux de vous voir tous les trois, j’ai hâte que vous me racontiez vos vacances ! Entrez, entrez, je vais vous préparer du thé, les invita Hagrid. Au fait, Ron, Auguste est là aussi, et il sera sûrement ravi de te voir ! »

Laisser un commentaire ?