Comme la glace

Chapitre 17 : Potions et explosions

1855 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 22/05/2017 21:46

«  Silence. »

Un grand homme très mince se tenait face à eux. Entièrement vêtu de noir, il était difficilement distinguable dans l’ombre de la salle. Il avança d’un pas. La faible lumière de la pièce permettait de distinguer quelques parties de son visage. Le nez crochu, le teint cireux, des cheveux gras lui tombant sur le visage. Ce n’était pas un homme très engageant. La plupart des gens le trouvaient même antipathique. Depuis une vingtaine d’année il enseignait à Poudlard. Haït des élèves, mal aimé des professeurs, il était solitaire. Severus Rogue était pourtant un homme d’une grande intelligence. Maitre des Potions et Directeur de la maison Serpentard, ce n’était pas sa popularité qui avait fait de lui qui il était. Intransigeant et légèrement sadique sur les bords, le Professeur Rogue était passionné par la matière qu’il enseignait. Ce qui lui plaisait beaucoup moins en revanche, c’était ses étudiants.

« Je vous ai dit de faire silence, ordonna-t-il à la classe. Pour ce cours j’ai décidé de vous répartir en binôme. La liste est prête et non négociable. Aussi, je vous conseille de ne faire aucun commentaire. Il m’a semblé inévitable de mélanger les deux maisons. Ainsi, Parkinson ira avec Weasley, Goyle avec Finnigan, Zabini avec Thomas, Nott avec Londubat, Crabbe avec Potter, Malefoy avec Granger… »

Le professeur poursuivit la liste, mais Hermione n’écoutait plus. Elle aurait dû s’en douter, c’était évident. Pour autant on ne pouvait pas dire que cette nouvelle collaboration lui plaisait. Même pour quelques heures.

« Qu’est-ce que vous fichez encore plantés devant moi ?! Allez à vos places ! s’énerva le Maître des Potions. »

Hermione ne se le fit pas dire deux fois. Sans un regard pour son coéquipier, elle s’installa autour d’un plan de travail et sorti ses affaires. Sans plus d’entrain, Malefoy se plaça à côté d’elle et attendit les instructions.

« Ouvrez votre livre à la page 422. »

Les élèves s’exécutèrent tandis que le professeur partit s’asseoir à son bureau. Il avait l’habitude de fonctionner ainsi. Il donnait le numéro d’une page et attendait que les élèves préparent la potion. Aucune instruction supplémentaire, et surtout, aucune question. La première fois qu’ils eurent un cours avec Severus Rogue, Seamus avait eu le malheur de demander ce qu’il fallait faire et le professeur l’avait sanctionné de 50 points. Plus jamais aucun élève n’avait osé lever la main.

Hermione ouvrit le livre de Potions à la page indiquée et en parcourut les lignes.

Potion de Télétransportation

Ingrédients :

•           Poudre de Corne de Bicorne

•           Œufs de Doxy bouillis

•           Ellébore en poussière

•           Coquilles d’œufs de Serpencendre brisées

•           Vers marins en gelée

•           Racines d’Amada Jaune

•           Jus de Pierres de Dragon

Préparation :

Presser les Pierres de Dragon, dans un chaudron en étain modèle standard, jusqu’à ce qu’elles aient rendu tout leur jus. Réserver quelques gouttes à température ambiante pour plus tard. Soupoudrer la poussière d’ellébore jusqu’à ce que le mélange devienne rouge vif. Faire bouillir le mélange à feu doux pendant 20 minutes. Pendant ce temps, écraser grossièrement les coquilles d’œufs de Serpencendre et les mélanger à la gelée de vers marins. Laisser le tout reposer 8 min au frais. Réduire les racines d’Amada Jaune dans quelques gouttes de jus de Pierre de Dragon non utilisées. Tamiser le tout et le mélanger à la préparation d’œufs et de vers. Ajouter le mélange dans le chaudron et remuer jusqu’à épaississement. Sortir le chaudron du feu et y ajouter les œufs de Doxy bouillis. Laisser refroidir 5 minutes et soupoudrer le tout avec la Corne de Bicorne. La potion doit avoir une couleur vert pomme très prononcée et une consistance assez épaisse.

Effets : Permet de se téléporter à l’endroit désiré sans avoir à transplaner.

Effets indésirables : Si mal préparée, peut causer des dommages telles qu’un désartibulage sévère, voire irréversible.

Hermione comprit la nécessité d’un binôme. Elle avait terminé sa lecture depuis quelques minutes mais n’osait pas bouger. Elle ne voulait pas parler à Malefoy, affronter son regard. Elle n’eût pas à le faire. Ce fut le Serpentard qui brisa le silence.

« Bon Granger, on y va ! »

La jeune fille ne répondit pas. Il lui avait parlé comme si de rien n’était. Aucune gêne dans la voix. Aucune ombre dans le regard. Il était spontané. Naturel. Avait-elle rêvé leur presque baiser ? Elle posa ses doigts derrière son oreille droite et la ressentit de nouveau. Cette douce chaleur émanant du petit triskèle. Non, elle n’avait pas rêvé. Elle en était certaine. Mais si elle n’avait pas rêvé pourquoi Malefoy semblait n’en faire aucun fi ?

« Granger, tu t’y mets où t’attends que Rogue te vire du cours ?

- Oui, oui, je m’y mets ! lui répondit-elle en rassemblant les ingrédients nécessaires à la préparation de la potion.

- Au fait, McGonagall t’a dit pour Céleste ? l’interrogea le jeune homme.

- Elle n’a pas eu besoin de me le dire, je suis suffisamment perspicace.

- Ouais ben, ça y est, elle a été placée. A Serdaigle. C’est dommage, elle aurait fait une merveilleuse Serpentard.

- Tu crois pas que tu t’es assez occupée d’elle comme ça ? C’est une nouvelle élève, pas un chiot égaré, s’agaça la Gryffondor sans parvenir à se contrôler.

- Qu’est-ce qui t’arrive Granger ? T’es jalouse de Céleste ? Ça peut se comprendre, belle comme elle est. D’autant qu’elle a beaucoup d’autres qualités, si tu vois ce que je veux dire, lui fit remarquer le Serpentard avec un regard plein de sous-entendus.

- Premièrement je ne suis pas jalouse ! Je n’ai rien à envier à cette croqueuse d’homme ! Deuxièmement je ne veux pas entendre parler de tes activités avec Céleste Beauchamps, garde tous tes sous-entendus pour toi. Et troisièmement, tu es en train de laisser cramer le jus, c’est écrit à feu doux. Apprends à lire ! »

Et toc ! La Gryffondor afficha un sourire victorieux. Elle l’avait remis à sa place dans les règles de l’art. Pour qui l’avait-elle prise ? Sa psy ? Ou pire, son amie ? Ce n’était pas parce que la demi-Vélane l’avait détendu qu’il devait se mettre à lui raconter sa vie. Après tout, ils étaient là pour travailler. Non pour discuter.

« C’est pas parce que ta vie est complètement vide que tu dois envoyer tout le monde balader. Tu supportes pas que les autres vivent des expériences que tu n’as jamais connues. Et quoi que tu en dises, c’est une preuve de jalousie », lui répondit Malefoy.

Hermione se renfrogna. Un partout la balle au centre. Il avait frappé juste, mais elle allait se rattraper.

« Ce n’est pas parce que tu n’as jamais connu d’autres expériences que celles de la chair que tu peux te permettre de juger ma vie. Il se trouve que moi j’ai déjà connu l’amour. Je ne suis pas sûr que tu puisses en dire autant. Cœur de glace comme tu es, je ne sais même pas si tu connais le sens du mot sentiment. »

La phrase fusa hors de la bouche d’Hermione sans qu’elle ne pense aux conséquences. Elle ne voulait qu’une chose, lui clouer le bec une bonne fois pour toute. Et c’est ce qu’elle fit. Du moins durant les 20 secondes qui suivirent sa tirade.

« Ecoute Granger, si tu es jalouse de Céleste tu devrais régler le problème avec elle. En revanche, si tu es jalouse du temps qu’on a passé ensemble… là c’est à moi qu’il faut le dire. »

Le Serpentard se tourna vers Hermione et planta ses yeux gris dans le regard de la Gryffondor. Aucun mot ne sortit de leur bouche pendant plusieurs secondes. Ils restèrent à se fixer sans faire attention au monde qui les entourait.

« Granger, votre potion est en train de bouillir. Si elle déborde je retire 20 points à Gryffondor, leur fit remarquer leur Professeur de Potions. Finnigan, prière de ne rien faire exploser. Sans quoi vous récurerez les toilettes de tous les étages du château à la brosse à dent. Sans parler de ma salle de bain personnelle. »

Hermione brisa brusquement le lien qui se tissait. Elle se précipita sur le chaudron et le sorti du feu. Il avait pris une couleur gris-jaune qui n’inspirait pas du tout confiance. L’odeur qui se dégageait de la mixture n’était pas plus engageante.

« - Malefoy c’est pas vrai ! Me dis pas que t’as confondu les œufs de Doxy et les œufs de Serpencendre ! T’as intérêt de rattraper le coup, parce que je te préviens que moi je ne bouge pas de mon tabouret, l’averti Hermione.

- T’es vraiment la pire coéquipière du monde Granger. On est censé travailler en équipe. Une équipe c’est plusieurs personnes qui collaborent pour mener un projet à bien. Ouais, j’ai fait une connerie, pas la peine de m’enfoncer encore plus », la rabroua le Serpentard un peu vexé.

Hermione baissa les yeux. Il avait raison. Elle l’avait envoyé sur les roses sans ménagement. Elle voulut s’excuser mais un bruit du tréfond des enfers l’en empêcha. Elle se retourna vers la cause de tout ce raffut et ne fut pas surprise de se retrouver face à Seamus. Le pauvre garçon avait une nouvelle fois rater sa potion. Et fidèle à sa réputation, il l’avait fait exploser. Ce devait être le quinzième chaudron qu’il était obligé de racheter. Tous avaient été troués, fondus ou brisés, lors d’un cours de potions. Mais aujourd’hui le pauvre Seamus n’avait vraiment pas la chance de son côté. Rogue, qui passait furtivement dans les rangs, s’était trouvé à côté du jeune sorcier. Sa cape noire trouée, les cheveux fumant, il affichait un air mauvais. Un air qui ne présageait vraiment rien de bon.

Laisser un commentaire ?