Amour ou loyauté

Chapitre 13 : Treizième chapitre

Chapitre final

Catégorie: M

Dernière mise à jour 09/11/2016 23:32

8

Style

2

Scenario

4

Note globale

-180 point(s)

Tiens, une fanfic Naruto. Ca faisait longtemps !

Cette fiction se dit être une continuation, or, rien qu'au résumé, on voit bien qu'il s'agit d'un Univers Alternatif. Ce sera une première chose à modifier. Le reste est sans surprise :  une romance lemon. L'auteur annonce tout de suite le pairing mais son résumé suffisait bien à faire comprendre le but de l'histoire. C'est un peu racoleur, comme si le lecteur n'avait pas su deviner tout seul et ça gâche le suspens, je trouve.

Style/orthographe :

L'orthographe est bonne. J'ai même été surprise par sa qualité au vu du fandom et de l'histoire en elle-même. j'ai tout de même relevé des erreurs mineures comme des pluriels oubliés ou qui ne devraient pas être là, des mots manquants ("Inconsciemment, elle se dirigea vers son vieux bureau soigneusement empilées.") à certains endroits. Attention à l'accord du participe passé : "elle avait réchauffée en hâte une pizza" si le COD suit le verbe il ne faut pas accorder le participe.

J'ai relevé un contresens : "l'homme aux épaules carrées et aux cheveux de la couleurs noirs à qui il appartenait" alors que le narrateur parle d'un personnage supposé être blond. Attention à l'homophonie entre sains et seins, j'ai relevé l'erreur deux fois. Je me demande aussi pourquoi l'auteur double les guillemets quand il exprime les pensées d'un personnage. Une paire simple suffit.
Ce genre de petites erreurs seraient facilement éliminées avec un relecture attentive.

Le style est agréable, il possède cette petit truc propre aux récits "rose bonbon". Les dialogues sont souvent ampoulés, surtout ceux de Naruto. Au départ, on pourrait trouver ce style simple mais il répond bien aux "cahier des charges" du récit à l'eau de rose. Même les scènes "chaudes" sont digne d'un Harlequin. C'est pas un reproche car on évite le lemon cru. A vrai dire, j'ai trouvé ces scènes-là pas trop mal fichues et joliment tournées.
Si le but de l'auteur était de coller à ce genre de récit, il a réussi. C'est bien un texte de ce genre et ce style est facilement repérable.

Un petit reproche toutefois. Vers les derniers chapitres, l'auteur insère des commentaires personnels entre parenthèses. C'est une très mauvaise idée. Ca fait tout de suite fangirl/auteur débutant. Surtout qu'elle sont accommodées de smileys. Si vraiment l'auteur trouve que ces remarques sont nécessaires alors il ferait mieux de les mettre à la fin du chapitre. Là, ça gâche le confort de lecture.

Scénario/Personnages:

Alors on a Naruto, Sakura, Hinata, Ino, Tenten, Sasuke comme personnages canons de l'histoire. L'Akatsuki est une montagne. Konoha et Suna ainsi que Kiri sont mentionnés. On voit que l'auteur essaie de nouer avec le canon. Sauf que...

Sauf que mis à part leur prénom, on ne reconnaît pas les personnages du manga de Kishimoto. Oui, c'est un univers parallèle. Et alors ? Si on pouvait au moins reconnaître les personnages par leur caractère, ce serait déjà bien mais ici, non.
Sakura et Sasuke sont divorcés, ils ont une fille que s'appelle Yumie (avec un e !). Naruto est veuf, sa femme était Ino. Sakura et Naruto ont onze ans d'écart. Naruto est un séducteur en puissance, riche, beau, simple. Sakura est la pauvre petite femme qui élève péniblement son enfant et tient une sorte de club de scouts pour filles. On est à des années-lumière des ninjas au caractère bien trempé.
Alors oui, on peut sortir l'argument de l'UA mais à ce point et avec un scénario pareil, autant écrire une histoire originale, on ne verrait aucune différence. Il n'y a que les noms qui sont en rapport avec le canon. Et c'est tout. Niveau personnages on est dans le OOC complet.

 

Concernant le scénario, si on oublie que c'est une fanfiction Naruto, ça se tient. Tous les ingrédients de l'histoire à l'eau de rose sont là: le veuf, la divorcée, les clichés sur le fait qu'il faille reconstruire sa vie, le campement, l'animosité de la fille de la divorcée et l'envie de celle du veuf, le resto, l'abandon dans la voiture, le week-end romantique, la dispute, le retour vers l'homme, l'aveu, la fin heureuse... Tout est là. C'est tellement dans le cahier des charges de Harlequin qu'on peut deviner par quelles étapes nos deux tourtereaux vont passer avant le "happy end".

Pour ma part, les récits à l'eau de rose ce n'est pas mon truc mais comme il y a un public pour ça, je dirais que les amateurs de guimauve y trouveront leur compte. Par contre, celui qui veut de la bonne fanfic Naruto avec des ninjas, du sang et des missions, il passera son chemin.

En résumé:

Une histoire bien écrite, au style propre à la romance guimauve qui trouvera des amateurs, ça c'est sûr. Après, si l'on suit la ligne éditoriale du site, ce n'est pas une fanfiction. C'est une fiction avec des personnages qui ont le nom de ceux du manga Naruto. Et c'est là que ça pêche.



Réagir à cette review sur le forum