La Princesse d'Axerik

Chapitre 16 : Quelques questions...

3011 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 08/11/2016 23:14

Le temps était clair. Le soleil approchait doucement de l’horizon et il faisait moins chaud que durant la journée.

Virginia regardait la Princesse qui n’arrêtait pas de fixer le paysage à travers la fenêtre. Comme elle était derrière elle, elle ne pouvait pas voir l’expression de son visage, mais elle devinait plus que ça. Elle devinait les pensées même de Fiona à cet instant.

« Pourquoi a-t-il fallu qu’il me choisisse moi ? » Demanda cette dernière.

« Parce qu’il fallait bien qu’il choisisse quelqu’un, et c’est tombé sur vous. »

La Princesse baissa un peu la tête. Ce paysage, elle ne faisait que l’observer depuis un moment. Pourtant, elle aurait été incapable de le décrire tant sa tête était ailleurs.

Virginia s’approcha d’elle.

« Mais même si vous dites cela, honnêtement, auriez-vous préféré qu’il ne vous choisisse pas ? »

Fiona tourna la tête.

« Non. Je suis tout à fait heureuse qu’il m’ait choisie. »

Ses yeux fixaient ceux de Virginia.

« Rien au monde ne me rend plus malheureuse que d’être la Princesse d’Axerik, mais je suis heureuse qu’il m’ait choisie. »

Virginia sourit.

« Courage, ce sera bientôt fini. Là, vous pourrez tirer les fruits de vos sacrifices. 

-Je sais… Virginia.

-Princesse, merci. »

~~~~~~~~~~~~~~

Luke ouvrit la valise, le cœur tremblant.

Était-ce le souvenir du professeur qui le bouleversait autant ? Était-ce la curiosité de lire ce journal ? Il ne pouvait pas le dire clairement.

Le contenu était toujours le même, à quelques exceptions près.

Il y avait le journal dont le professeur ne se séparait jamais, son mini-service à thé, deux livres d’archéologie, plein de papiers dont ils ne comprenaient rien du tout. De plus, on avait également rajouté les vêtements du professeur et son haut-de-forme au tout.

Luke et Flora regardèrent tout ça, immobiles. Penelope s’avança et prit le journal intime.

« Alors voyons voir… »

Luke le lui arracha immédiatement.

« Toi, tu n’y touches pas. »

Et il lui adressa un regard qui, en gros, voulait dire : « N’oublies pas que tu es encore une suspecte. »

Il l’ouvrit, et tourna rapidement les pages. Le professeur inscrivait régulièrement les nouveautés de ses enquêtes dans son journal, histoire de garder une vue générale des choses. Et il y avait de grandes chances pour qu’il ait inscrit quelque chose à propos de cette histoire-là.

Luke arriva à la dernière page écrite. Ses yeux s’écarquillèrent aussitôt.

« Qu’est-ce qu’il y a ? » Lui demanda aussitôt Flora.

« Écoutez un peu… »

Tenant fermement le journal, il commença à voix haute.

« Nous sommes arrivés aujourd’hui à l’île et avons retrouvé Clive. Nous avons appris que le mystère en question était l’apparition d’une certaine jeune fille nommée Fiona qui serait la Princesse envoyée par Axerik, la porteuse de son pouvoir.

Clive dit que cette personne réalise d’étranges miracles, et qu’elle pose une seule énigme à chaque personne venant lui rendre visite : «Trouvez la question que je veux vous poser, et répondez-y ! ».

Je ne peux nier le fait que ces informations puissent être importantes, mais, plus le temps passe, plus nous en apprenons plus, plus j’ai l’impression que ce n’est pas cela, l’essentiel.

Nous sommes allés voir Fiona, mais elle n’a accepté de recevoir qu’une seule personne. Je suis donc dans une sorte de salle d’attente, à attendre de la voir.

Fiona. C’est la clé de cette histoire. Je crois deviner déjà ce qui est en train de se passer, mais Fiona pourra combler les derniers vides dans ma théorie.

Elle pourra peut-être répondre aux deux dernières questions qui restent sans réponses. Pourquoi… »

Luke s’arrêta.

« Termine la lecture. Ne t’arrête pas à un moment pareil ! » S’impatienta Flora.

Luke leur retourna le journal. Flora, Clive et Penelope jetèrent un coup d’œil et furent aussitôt choqués.

Les pages qui suivaient étaient déchirée !

« Qu…qui a fait ça ? » Demanda Flora, horrifiée.

« Le tueur, bien sûr », répondit Luke comme s’il s’agissait d’une évidence.

« Je n’en suis pas si sûre », remarqua Lopy.

« Ah bon ? Qui alors ? 

-Je n’en sais rien. Mais ça ne peut pas être celui qui a tué le professeur qui a déchiré cette page. »

Ils lui lancèrent un regard interrogatif.

« Pourquoi, à votre avis, le tueur irait déchirer cette feuille ?

-Sans doute parce que le professeur a écrit quelque chose de menaçant pour lui », lui répondit Flora.

« Si c’était moi, ce tueur, et que je savais que le journal contenait des informations menaçantes pour moi», déclara Lopy. « Je n’aurais pas perdu mon temps à chercher les pages qui m’intéressent et à les déchirer alors que le garde qui accompagnait le professeur n’était pas bien loin et allait bientôt revenir. J’aurais carrément emporté tout le journal. C’est plus rapide et plus sûr dans de telles circonstances.»

Luke ne put s’empêcher de froncer les sourcils. Si c’était moi, ce tueur…

« Oui, d’accord », admit Clive. « C’est logique, mais ne penses-tu pas que cacher un cahier entier soit beaucoup plus difficile que de cacher une feuille ou deux. »

Lopy croisa les bras.

« Dans une île où la police n’inspecte même pas les personnes se trouvant proches de la scène du crime, c’est la même chose. »

Sur ce point-là, ils devaient admettre qu’elle avait raison. Alors, qu’est-ce que cela voulait dire ? Que le tueur était assez intelligent pour battre le professeur Layton, mais assez bête pour faire ce genre d’étourderie ?

« Nous sommes devant deux possibilités », commença Luke. « Soit, sous l’effet de la pression, il ou elle a agi n’importe comment… 

-Soit c’est quelqu’un d’autre qui a déchiré ces pages», termina Penelope.

« Il y a aussi la possibilité que ce soit vraiment le tueur qui a fait ça, et qu’il ait un but derrière la tête », suggéra Flora à son tour.

Les théories ne manquaient pas.

« Une chose est sûre », ajouta Lopy. « La personne qui a fait ça comprend l’anglais, sinon elle n’aurait jamais su lire ce que contenait le journal. 

-Ça veut dire que c’est probablement une personne qui est venue avec nous à bord du bateau.

-Pas forcément. Clive et Fiona parlent anglais aussi. 

-Clive ! » Répéta le concerné d’un air légèrement surpris.

« Oh ! » Se souvint Flora. « Virginia, la demoiselle de compagnie de la Princesse, parle anglais aussi. »

Clive réfléchis un instant.

« En fait, je crois qu’il n’y a que nous trois. Je ne me rappelle pas avoir croisé ici quelqu’un parlant l’anglais.

-Alors ça doit surement être un touriste.

-Oui… la Princesse et Virginia sont restées dans la salle principale. Clive n’était même pas là. Mais en même temps, pourquoi un simple touriste voudrait-il… »

Luke et Penelope s’échangèrent un regard furtif. Mildred !

« Bon », récapitula Clive. « Je pense que nous avons d’autres informations à tirer de cette seule page que nous avons. »

« Oui. » Confirma Penelope. « Par exemple, le professeur semble avoir tout compris, mais il lui reste encore deux questions… quel genre de question cela pourrait être ? 

-L’une d’entre elles commençait par «pourquoi »…

-Pourquoi… mais pourquoi quoi ? »

Luke replongea le regard dans la feuille.

« Il y a aussi autre chose qui me semble assez bizarre. Je viens juste de le remarquer, mais on dirait que le professeur accorde plus d’importance à la personne de Fiona qu’à son énigme et à ses miracles.

-Mais Fiona… » Déclara Flora. « Elle est importante à cause de ses miracles et de son énigme. Non ? 

-C’est ce que je croyais… »

Le professeur disait des miracles et de l’énigme que « ce n’est pas cela, l’essentiel ». Il disait ensuite que Fiona pouvait éclairer les dernières zones d’ombre dans sa théorie.

Qu’est-ce que cela voulait dire ?

« Vous savez ce qui me chipote vraiment ? » Dit Penelope tout d’un coup. « C’est juste un détail insignifiant mais… il restait encore deux choses que le professeur ne comprenait pas.

-Oui. Nous avions déjà parlé de ça. »

Elle leva le regard vers Luke et Flora.

« Alors pourquoi est-ce qu’il a dit à la Princesse qu’il avait « tout » compris ? »

Les deux enfants la regardèrent. Oui, pourquoi ? Avait-il tout deviné entre-temps ?

« Maintenant que nous parlons de la discussion du professeur avec la Princesse », déclara Flora. « J’ai eu tout le temps d’y penser et… disons qu’elle me paraît étrange de plusieurs manières.

-Ah bon ? »

Flora voulait vraiment leur prouver que cette fois-ci, elle ne serait pas la fille inutile qui ne sait que se faire kidnapper.

« Le professeur a mentionné le mot coupable, plus précisément, il avait dit : « Pas avant que le coupable soit puni comme il le mérite. » Et depuis, je ne cesse de me demander : coupable de quoi ? »

Ils prirent un instant pour y réfléchir.

« C’est vrai ! » S’exclama Luke. « Nous cherchons un coupable, celui qui a tué le professeur Layton. Mais sinon, lorsque le professeur parlait à la Princesse, il n’y avait aucun crime, donc aucun coupable ! »

Flora hocha la tête en signe d’approbation.

« Et il n’y a pas que ça. Je me demande vraiment ce que le professeur voulait dire par « Axerik n’est… » avant que Fiona ne l’interrompe.

-Axerik n’est qu’une légende ? » Suggéra Penelope.

« Si vous voulez mon avis », dit soudainement Clive. « C’est la réaction de la Princesse qui est la plus intrigante. 

« Elle était complètement choquée à l’idée que quelqu’un ait pu résoudre son mystère. C’est bizarre.

-Et elle connaissait le professeur. Elle l’a appelé par son nom avant qu’il ne se présente », rappela Flora.

Les trois autres regards revinrent vers elle.

« Flora, as-tu reconnu sa voix ? »

Flora secoua la tête.

« Non. Je ne crois pas l’avoir déjà entendue auparavant. »

Il y avait tant de questions. Et plus on creusait, plus les choses devenaient plus compliquées. Mais, d’une certaine manière, c’était meilleur comme ça. Les choses semblaient plus claires, et ils avaient une piste à suivre.

Ils décidèrent de rentrer pour se reposer. Le lendemain allait être une journée remplie, et ce serait également la journée de la rencontre avec La Fiona dont le nom ne cessait de revenir à chaque fois.

« Ce n’est que notre deuxième jour ici », dit Luke en soupirant. « Et pourtant j’ai l’impression d’être sur Axerik depuis une éternité ! »

C’était ce que Flora et Penelope pensaient également.

Sur ce, Clive rentra chez lui. Et Luke, Penelope et Flora revinrent à bord du navire.

Voyant cela, la personne qui les espionnait décida de rentrer elle aussi. Mais, contrairement à eux, elle n’irait pas se reposer.

Elle irait rencontrer quelqu’un.

~~~~~~~~~~~~~~

« Eh bien ! Ils ne sont pas si bêtes que ça, finalement.

-Ah bon ?

-Oui… ils ont pu tirer pas mal de choses de peu d’indices. Ça en serait presque menaçant.

-Ça ne l’est pas ? 

-Non… j’ai plus d’un tour dans mon sac, tu sais. Et il n’y a rien que je n’aie pas planifié.

-Qu’en est-il de ta promesse ?

-Laisse-moi d’abord régler ce petit problème, puis nous verrons.

-Tu sais bien que je ne peux pas trop attendre. 

-Ne t’inquiète pas. Demain matin, tout devrait toucher à sa fin. La dernière étape de mon plan… »

Il s’arrêta. La dernière étape de son plan… et toujours aucun problème. Devait-il vraiment se réjouir ?

« Sinon, à part ça, j’ai découvert autre chose.

-Oui ?

-Layton n’est pas venu seul.

-Hein ?

-Il a des alliés. Je crois que des explications seraient inutiles.

-Oui, je vois. Mais alors, nous avons de sérieux problèmes…

-Non. Tels que je les connais, ils ne vont pas s’en mêler pour l’instant. Ils vont plutôt se tenir en retrait et observer le déroulement des choses. Si c’est utile pour eux d’agir, ils agiront. Sinon, ils profiteront de cette affaire pour collecter les informations dont ils ont besoin. 

-Comment peux-tu avoir cette certitude ?

-Eh bien, ils ont déchiré les pages qui parlent d’eux dans le journal de Layton, et ont laissé le reste. »

Silence.

 « C’est inutile de continuer l’espionnage. Je t’appellerai quand le moment sera venu.

-Je fais ce que je veux.

-Naturellement. »

L’autre personne se leva et s’apprêta à s’en aller. Il l’appela.

« Qu’est-ce qu’il y a, encore ?

-Est-ce que ça va vraiment ? » 

Soupir.

« Non, ça ne va pas. Mais tant pis. »

Et cette personne s’en alla. Laissant l’autre dans de profondes réflexions.

Pourquoi ai-je l’impression qu’un détail m’échappe ?

Laisser un commentaire ?