La Princesse d'Axerik

Chapitre 25 : Juste un apprenti

3490 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:22

« Et cette personne c’est vous ! »

Cette phrase… le professeur l’utilisait à chaque fois pour désigner le coupable. Il marchait lentement, puis, faisant volte-face, il pointait le doigt vers la personne en question. Il expliquait ensuite tout ce qui s’est passé, présentait ses preuves, et impressionnait encore une fois toutes les personnes présentes, la personne désignée comprise.

Il ne se trompait jamais.

Il avait l’air si confiant. Il parlait avec une telle assurance. Et à chaque fois, il devenait encore plus admirable.

Mais Luke savait très bien que ça ne serait pas aussi facile pour lui.

Emmy lui avait peut-être confirmé qu’il avait absolument raison dans tout ce qu’il avait déduit, mais il était quand même inquiet. Et s’il se trompait en pointant la mauvaise personne ? Et s’il perdait le fil de ses idées durant ses explications ?

« Arrête de te faire autant de souci », lui dit Emmy, comme si elle pouvait lire ses pensées. « Au pire des cas on te prendra pour un gamin qui veut jouer les héros et qui n’y arrive pas. »

Le pauvre Luke n’était pas d’humeur pour ces blagues.

« On croirait entendre Lopy… »

La jeune femme croisa les bras et roula les yeux.

« Allez ! Ne fais pas cet air-là ! »

Non. En fait, ce n’était pas juste la peur qui déprimait Luke autant. Ce n’était pas le manque de confiance. C’était surtout…

« Emmy… c’est tout de même très surprenant, vous ne trouvez pas ? »

Ce n’était pas Emmy qui allait le contredire.

« Oui, c’est même incroyable.

-Mais c’est la seule possibilité, n’est-ce pas ? »

Luke avait une voix triste.

« C’est la seule vérité, oui », lui répondit-elle. « Malheureusement, on ne peut pas configurer la vérité comme on le veut. »

Luke soupira.

« Mais tout de même… pourquoi il a fallu que ça se passe comme ça ? 

-Aurais-tu préféré te faire tuer par Axerik ? »

Luke marqua un très long silence.

« Je ne sais pas. »

À ces mots, l’ancienne assistante du professeur se leva. Elle avança jusqu’à la porte puis se retourna vers le jeune garçon.

« Nous pouvons passer des heures ici à nous poser des questions et à nous lamenter sur notre sort, ça n’avancera rien. Ce bateau va bientôt quitter cette île et si tu veux faire quelque chose pour l’arrêter, alors c’est maintenant ou jamais. »

Elle avait raison. Luke se leva et ils quittèrent la pièce.

Les premières lueurs de l’aube commençaient à apparaître. S’il voulait réunir tout le monde et expliquer toute la vérité, Luke devait convaincre le commandant de retarder un petit peu le départ de son navire. Mais son départ aussi tôt le matin était un ordre de la Princesse, et, de ce fait, ne pouvait pas être contourné très facilement.

« Laisse-moi faire », lui dit Emmy en lui adressant un petit clin d’œil.

Elle monta rapidement sur le pont. Le commandant et son équipe commençaient déjà à préparer le bateau pour le départ. Emmy accourut vers ce dernier, lui adressa quelques mots puis revint vite vers Luke.

« Voilà ! » Déclara-t-elle fièrement. « Nous avons une marge de deux heures. Ça devrait suffire, non ? 

-Comment avez-vous fait ? » S’étonna Luke.

Emmy rigola doucement.

« Oh, ce n’était pas bien compliqué. Je lui ai simplement dit que ma nièce s’était perdue et que je ne la trouvais nulle part. Elle a surement dû quitter le bateau pendant la nuit. Je ne peux pas la laisser ici et rentrer à Londres, tout de même ! »

Luke fronça les sourcils. Comment un tel mensonge avait pu fonctionner ? Mais plus il y réfléchissait, plus ça paraissait logique. Une enfant était peut-être en danger, et deux heures, ce n’était pas grand-chose. De plus, le commandant n’était pas un habitant de l’île, il ne devait donc pas craindre la Princesse autant que s’il en avait été un.

« Merci beaucoup. Pourvu que ça suffise. »

 

Il ne leur restait plus qu’à réunir toutes les personnes qui étaient mêlées à l’histoire, et à dévoiler toute la vérité.

Luke était très inquiet. Non, il n’était pas prêt pour ça, et non, il n’était pas sûr d’avoir fait les bons choix. Ses propres conclusions lui paraissaient tirées par les cheveux. Même le comportement d’Emmy était un peu bizarre. En fait, il avait un très étrange pressentiment.

Une vérité qui éclate au moment où on est le plus désespéré. Une facilité choquante. Et lui, un simple enfant, qui trouve tout du premier coup.

Fallait-il vraiment s’en réjouir ?

« Alors, inspecteur », lui demanda Emmy comme pour alléger un peu l’atmosphère. « Quel endroit allez-vous choisir pour faire vos révélations ? »

Ça, il l’avait déjà décidé.

« Vous allez voir… »

~~~~~~~~~~~~~~

Fiona fixa d’un œil sceptique les personnes présentes devant elle.

« Que faites-vous ici ? »

Ils étaient tous réunis dans la salle du trône du palais royal. Luke, Flora, Penelope, Clive, Emmy, Fiona, et sa demoiselle de compagnie.

Sept personnes en tout.

Cet endroit n’était pas du tout banal. C’était là que le professeur avait parlé pour la dernière fois, là qu’ils avaient vu Fiona pour la première fois, là qu’Axerik s’était montré à eux, là que Claire était réapparue.

Ce lieu regorgeait de souvenirs que chacun d’entre eux souhaitait simplement oublier.

Luke était visiblement stressé, quelques gouttes de sueur perlant sur son front. Devant lui, Emmy lui adressait un sourire encourageant. Flora était surprise, non seulement par le fait que Luke les ait rassemblés tous ici alors qu’ils étaient censés rentrer chez eux, mais aussi par la présence de cette jeune femme brune qui semblait venir de nulle part. Elle la connaissait ; elle avait déjà vu une photo d’elle avec Luke et Layton, et ces deux-là lui avaient expliqué que c’était l’ancienne assistante du professeur. Ceci ne faisait que l’intriguer davantage. Que faisait l’ancienne assistante du professeur ici ?

Penelope était étrangement calme. Luke s’attendait à ce qu’elle ait l’air triste ou au moins fatigué après les événements de la veille, mais non. Elle était aussi neutre que d’habitude. Bon, c’était plus ou moins normal. Cet excès de froideur était sans aucun doute un masque qui cachait l’état de confusion qui régnait en elle en ce moment.

Clive était d’autant plus intrigué qu’il avait cru avoir fait ces adieux à ses trois amis la veille. Comme Luke restait muet, il avait essayé de soutirer des informations des deux jeunes filles. Sauf qu’elles ignoraient tout, elles aussi.

Et puis, il y avait la Princesse, qui n’était pas moins choquée que les autres. Lorsque Virginia était venue en courant lui annoncer qu’ils étaient là, elle avait vraiment cru qu’elle vivait un cauchemar. Qu’à chaque fois qu’elle croyait qu’elle ne les reverrait plus, ils reviendraient.

« Pourquoi êtes-vous là ? » Demanda-t-elle sur un ton sévère. « Vous n’êtes pas satisfaits par tous les problèmes que vous avez vécus jusqu’à présent ? Vous en voulez plus ? »

Flora, Penelope et Clive, ne sachant quoi répondre, dirigèrent leurs regards vers Luke.

« Si nous sommes là, Princesse, c’est justement pour mettre un terme à tout ça ! »

Fiona releva la tête et ses yeux s’écarquillèrent de surprise.

« Je dois vous expliquer ce qui se passe vraiment ici », déclara Luke en essayant d’avoir l’air aussi confiant que possible. « Il est temps de mettre les choses au clair. Pour nous, pour le professeur, pour cette île, mais surtout pour vous, Princesse. 

-Pour… moi ? »

Luke garda le silence un moment. Il balaya la pièce du regard. Cette histoire avait fait tant de victimes, elle avait fait souffrir tant de personnes. Ils avaient pleuré, déprimé, perdu espoir plus d’une fois. Ils avaient perdu des gens chers. Ils avaient mis leurs propres vies en danger.

Mais cette souffrance-là, ce n’était que celle qu’ils pouvaient voir. Il y avait une autre forme de souffrance implicite qui se cachait sous les airs féeriques de l’île. Cette tristesse, cette angoisse, cette douleur que certaines personnes éprouvaient et qui restait cachée des yeux du monde.

 

« Impressionnant, horrible et malheureux. Voilà les trois mots qui résument Axerik, l’île et la personne. »

« Rien au monde ne me rend plus malheureuse que d’être la Princesse d’Axerik, mais je suis heureuse qu’il m’ait choisie. »

« Non, ça ne va pas. Mais tant pis. »

« J’ignore qui doit le plus s’excuser à l’autre. Vous au professeur… ou moi à vous. »

 

Ces façades-là, Luke les ignorait, mais il venait juste de s’en rendre compte. Et c’était la raison principale, non, c’était la seule raison qui le poussait à se trouver en ces lieux à ce moment, prêt à révéler la vérité.

Il fallait que quelqu’un mette un terme à tout ça.

La mort du professeur était irréversible. Mais certaines choses ne l’étaient pas.

Rassemblant tout son courage, toutes ses forces, toutes les choses qu’il avait apprises durant toutes ses années avec le professeur, Luke Triton décida qu’il était grand temps de parler.

« Princesse, j’ai juste une requête pour vous. J’aimerais que vous représentiez Axerik, temporairement.

-Je suis déjà la représentante d’Axerik.

-Oui, mais je veux que vous vous représentiez vous-même également. »

Fiona marqua un silence, après quoi, elle acquiesça d’un simple hochement de tête.

Là, Luke lâcha un soupir. Il avait besoin de respirer.

Puis, avançant doucement jusqu’au centre de la salle, il essaya de préparer mentalement ce qu’il allait dire. Il pouvait ressentir un certain poids sur ces épaules. Un poids qu’il n’avait pas cherché, et qu’il était en train de porter à lui seul.

De loin, le regard encourageant d’Emmy le soutenait. Elle hocha doucement la tête et murmura un « vas-y ! » tout en secouant les deux poings qu’elle serrait fermement.

Et Luke parla enfin.

« Cette histoire est vraiment déroutante. Toute sa difficulté vient de la nature de l’ennemi que nous avons dû affronter. Un personnage mythique à la force insurmontable. Depuis notre arrivée, on ne cesse de nous répéter ceci, si bien que nous avons fini par y croire. En fait, notre adversaire est vraiment fort, mais surtout grâce à ses plans méticuleux et son excellent jeu. Depuis le début, nous nous sommes laissés subjuguer par le côté mythique de l’histoire, à un tel point qu’il a vraiment pu se jouer de nous, sans utiliser la moindre force surnaturelle. »

Luke leva sa tête, jusque-là baissée.

« Il y a un mot-clé dans toute cette affaire. Et c’est dans le piège de ce mot que nous sommes tous tombés. 

-Un mot ? » Demanda Flora.

Luke se retourna vers eux.

« Mise en scène. »

Il observa un instant la réaction intriguée des autres.

« Toute cette histoire n’est qu’une simple mise en scène. Et savez-vous quel en est le but ?

-Qu’est-ce que c’est ?

-Tuer le professeur Layton ! »

Luke esquissa un petit sourire. C’était une énorme erreur qu’ils avaient faite depuis le début.

« En réalité, ce n’est pas le professeur qui a été tué parce qu’il a compris le mystère d’Axerik, mais le mystère d’Axerik qui a été mis au point pour tuer le professeur ! »

Fiona serra les deux mains contre sa poitrine.

« Le mystère d’Axerik, une mise en scène ? Je vous en prie, arrêtez de dire des bêtises ! 

-Princesse, non, Janice, laissez-moi parler. »

Janice. À l’écoute de ce nom, elle se laissa emporter.

« Mais je ne suis pas... 

-Vous l’êtes. Ne prétendez pas ne pas le savoir. »

Elle ne dit plus rien. Se rapprochant discrètement d’elle, Virginia tenta de la calmer.

« Mais alors », demanda Clive. « Quel est le véritable rôle d’Axerik ?

-Pour comprendre ceci, il faut d’abord savoir l’identité de la personne qui se joue de nous depuis le début.

-Et qui est cette personne ? » Demanda Flora.

Luke respira profondément. Le moment était venu.

Il était temps pour lui, et pour la première fois de sa vie, de désigner un coupable. Pas une porte ou une armoire. Un vrai coupable.

Imitant la manière du professeur, il commença à marcher dans la grande salle qui était parfaite pour ce genre d’action.

« Cette personne est vraiment incroyable. Elle a joué son rôle d’une façon si parfaite qu’elle a réussi à nous faire croire tout ce qu’elle voulait qu’on croie, et à nous faire oublier tous les détails qu’elle voulait qu’on oublie. Elle a été si habile, si soigneuse pour chaque détail, que personne n’a jamais pensé à ses véritables objectifs. »

Il s’arrêta.

« Mais même les criminels les plus ingénieux commettent des erreurs. Et dans ce cas précis, notre coupable a négligé un petit détail. Juste un détail, qui l’a complètement dévoilé. Cette personne a fait l’erreur de dire une chose. Et si elle ne l’avait pas dite, jamais je n’aurais deviné quoi que ce soit. »

Le moment de la révélation arrivait enfin. Flora. Penelope. Clive. Janice. Virginia. Axerik représenté par Janice. Emmy.

Une de ces personnes allait être désignée comme « coupable ». Coupable de quoi, exactement ? Les propos de Luke restaient flous, mais une chose était sûre, cependant.

Cette personne était l’assassin du professeur Layton.

Prenant son courage à deux mains, Luke Triton se retourna, pointant du doigt une certaine personne.

« Et cette personne c’est vous ! »

~~~~~~~~~~~~~~

Je me tais, et j’observe.

Ainsi, tu aurais découvert mon secret ?

Oui, je sais que c’est moi que tu vas pointer du doigt dans un instant. Je sais très bien quelle est l’erreur que j’ai faite. Je sais à la lettre ce que tu vas dire pour argumenter tes propos.

Tu sais, il n’y a pas que moi qui fais des erreurs. Toi aussi, tu es en train d’en commettre une. Une très grave, d’ailleurs. Si tu as compris ce que j’étais vraiment, alors tu devrais savoir que si je l’avais voulu, j’aurais très bien pu t’arrêter. Je ne suis pas assez bête pour laisser mon secret se dévoiler et garder le silence. Tu ne t’es pas demandé pourquoi c’est justement ce que je suis en train de faire ?

Oui, je pourrais t’arrêter à l’instant. Mais je ne le fais pas. Et toi, tu ne trouves pas ça anormal. Je me désole pour toi. Tu n’es au final qu’un enfant, un simple apprenti.

Je me tais et j’observe. J’attends que tu me désignes comme coupable et que tu expliques tout aux autres.

Sais-tu pourquoi j’agis ainsi ?

Parce que je sais que tu n’as pas découvert la chose la plus importante. Je sais que tu n’as qu’une partie de la vérité.

Tu n’es pas une menace pour moi.

Je t’écouterai jusqu’à la fin. Et je te défie de trouver tout. Tu ne réussiras pas.

 

Luke Triton, il y a une chose dont tu n’es pas encore conscient.

Dans cette histoire, l’assassin d’Hershel Layton n’a plus rien à perdre.

 

Laisser un commentaire ?