La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 9 : 3ème partie - de l'importance de la récup

5225 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/09/2016 21:24

Quand elle revoit Kylo Ren, c’est de loin. Elle a identifié un de ses chevaliers et a suivi sa piste dans trois systèmes jusqu’à une petite base dans les marais d’une petite lune. Elle ne sait pas trop à quoi s’attendre quand sa navette se pose sur la mousse spongieuse. Elle recherche des pistes et des indices, et jusqu’à maintenant elle a suivi un fil d’ariane. Le chevalier de Ren en est l'extrémité. Elle l’a observé de loin se déplacer d’un point à l’autre, contacter ses complices et forcer le passage de cité en cité. Il est discret et prudent, et Rey l’aurait perdu une dizaine de fois si elle n’avait pas eu la Force pour l’aider.

La seule raison pour laquelle elle sait qu’il va venir sur cette base miteuse, c’est parce qu’il a laissé des crédits à un commerçant de Noss, et que leur contact lui a montré sa destination suivante, rien de plus.

Traversant le marais pour rejoindre les environs de la base, elle est surprise de voir les ailes noires du vaisseau de commande de Kylo Ren sur le cosmodrome. Elle voit des silhouettes se déplacer sur la plaine bétonnée.

La dernière fois qu’elle l’a aperçu ainsi, elle est restée cachée avec Finn derrière un rocher et l’a laissé partir. Mais cette fois, Finn n’est pas là pour lui dire qu'elle a perdu la tête, et la situation de Rey a changé en quelques années. Fut un temps, elle fuyait Kylo Ren et le sentait qui la poursuivait à travers la galaxie ; à présent c'est elle qui le traque, et elle n’a pas été aussi près du but depuis bien longtemps.

Saisissant son bâton, elle se redresse et avance avec assurance vers le regroupement de vaisseaux. S’approchant, elle reconnaît la grande silhouette encapuchonnée, qui est déjà en train de retourner vers son vaisseau, ses affaires ici terminées.

“BEN!” Crie-t-elle, courant vers lui. Une pause. Elle voit son masque se tourner brièvement dans sa direction, puis fait un geste dédaigneux de la main à son chevalier et continuer vers son vaisseau, comme si cet incident ne méritait pas son attention.

Le chevalier, celui qu'elle a filé depuis le début, s’interpose..

“Quel culot,” marmonne Rey entre ses dents, illuminant son sabre.

Elle écoute la Force et glisse entre les défenses du chevalier. Il frappe de sa matraque, et il y a un bruit assourdissant lorsqu’elle repousse le coup de son bras cybernétique. Il lui fait perdre son temps, Rey commence à perdre patience. Elle place sa main sur le torse du Chevalier et éjecte la plus puissante vague de Force dont elle est capable.

Elle ne ralentit même pas pour le voir retomber au sol. Ses yeux sont tournés vers le vaisseau de Kylo Ren, qui décolle.

Lâche, pense-t-elle. Il n’ose même plus lui faire face.

Levant les mains vers le ciel, elle ferme les poings et agrippe le vaisseau aussi solidement que si elle se tenait aux ailes. Elle le voit ralentir et s’incliner, comme un cerf-volant dont elle tirerait les ficelles. C’est loin d'être facile. Une goutte de sueur roule sur son sourcil, alors qu’elle ressent la puissance des moteurs contre la sienne, et on ne parle pas d’un vieux machin comme une Aile-X de quarante ans, mais d’un vaisseau deux fois plus gros et plus lourd. Le bout de ses bottes dérape sur le gravier, comme est est tirée par le vaisseau, mais elle enfonce ses talons dans le sol et serre plus fort.

Quelque chose de rouge et de brûlant fuse à côté de sa tête. Rey perd sa concentration un instant pour regarder derrière elle, le chevalier de Ren en train de se relever, blaster au poing, prêt à tirer de nouveau.

N’ayant pas le choix, elle relâche le vaisseau. Aucun son n’est pire à ses oreilles que le gémissement des moteurs qui fusent vers le lointain, montant rapidement vers le ciel, alors qu’elle fait face à celui qui est responsable de cet échec. Elle charge, et balaie d’un geste une de ses jambes mécaniques avant même qu’il n’ait le temps de brandir sa matraque. Renversé au sol, il cesse de se débattre quand Rey pose un pied sur son torse et déplace la pointe de son sabre vers sa gorge.

“Tu as fait exprès de me louper,” crache-t-elle. “Pourquoi?!”

Les chevaliers de Ren sont de notoriété commune immunisés à l’influence de la Force, et bien qu’elle injecte dans ses mots une impulsion de franchise, elle n’est pas certaine de pouvoir le croire quand il répond, “nous n’avons pas le droit… Il nous est interdit de vous tuer.”

Rey plisse les yeux. “Ce sont les ordres de Kylo Ren?”

“C’est l’un d’eux.”

“Pourquoi t'a-t-il convoqué ici?”

“Pour rendre mon rapport…”

“T'a-t-il remis quelque chose?” Demande-t-elle avec un désespoir grandissant. “N’importe quoi? De l’argent?”

“Nous ne sommes pas payés.” Il a l’air indigné.

“Alors dis moi où le trouver! Ordonne-t-elle. “Où est sa base? Où est mon fils?”

“S...secret.”

En d’autres termes, il n’en sait rien. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Kylo Ren est devenu de plus en plus secret au fil des années, et elle suppose que c'est comme ça que les Leaders Suprêmes restent en vie, en se cachant de leurs ennemis autant que de leurs disciples.

Rey assomme le chevalier d’un mouvement du poignet et d'une impulsion de la Force, et tourne la tête en entendant monter les sirènes d'alarme de la station. La zone va bientôt grouiller de soldats, et elle se dirige vers le vaisseau le plus proche - celui du Chevalier.

Aucun des canons ne lui tire dessus alors qu’elle pilote le vaisseau vers l’espace, ce qui la pousse à penser que le Chevalier a peut-être dit la vérité au sujet des Ordres de Kylo Ren. À vrai dire, il y aurait si peu d'intérêt à la poursuivre qu’elle arrête les moteurs et se laisse flotter le temps de sonder avec précision autour d'elle dans l’espoir de trouver une piste.

Kylo pense s'être échappé, c’est pourquoi plus personne ne prête attention à elle. De frustration, Rey tambourine des doigts sur le panneau de commande du vaisseau volé, se demandant s’il pourrait avoir raison, cette fois. Tout ce qu’elle sent sont les radiations d’une hyperpropulsion récente et quelques ordures.

C’est le déclic.Finn lui avait un jour expliqué que le protocole du Premier Ordre était de larguer les déchets avant d’enclencher l’hyperpropulsion. Les petits points sur le radar, se dispersant rapidement, sont donc des objets qui il y a encore quelques minutes, étaient partie intégrante du vaisseau qu’elle traque.Ce n’est pas l’aspect le plus glorieux de ce jeu de chat et souris, mais Rey n’est pas du genre à snober la fouille de déchets spatiaux. La partie délicate est surtout d’en viser un avec le rayon tracteur et de le ramener à bord, et elle doit se décider vite avec les débris s'éparpillent rapidement et seront bientôt hors de portée.

Au final, elle récupère quelques morceaux d’emballages en mousse et l'extrémité d’un truc qui ressemble à un outil cassé. Rey, blasée, passe en revue son butin. Plutt ne lui aurait pas donné la moindre ration pour de la récup de ce calibre.Mais c'est tout ce qu’elle a, alors elle s’agenouille à l'arrière du vaisseau (un espace relativement dégagé et rangé, ce qui l’amène à penser que le Chevalier est un homme ordonné), et plonge dans une méditation légère, en soupesant les objets dans sa main droite.

La mousse, comme elle s’en doutait, ne donne rien. C'est trop neuf, trop poreux. Ça ne retient aucun souvenir, même des très récents.Elle tourne lors son attention vers le morceau de métal tordu. Bien que le métal ne soit pas un très bon conducteur de souvenirs, il en retient toujours plus que la mousse. Rey frictionne du bout des doigts sa surface polie, et caresse l'extrémité tranchante où il s’est détaché, cassé, de quelque chose de plus gros… Une sorte de diable peut-être, pour déplacer des cargaisons?

Oui, semble répondre le métal. Elle ressent une impression lointaine de mains nerveuses, moites, tenant ce métal. Des bribes de conversation.Des jurons alors que ça bascule et que ça rompt.Rien de cela ne lui est utile, mais elle insiste, fouillant aussi loin que le permet la poignée cassée. Plus elle pousse, plus les images sont floues, mais Rey sait comment faire le tri et dénicher des souvenirs enfouis profondément.Elle voit clairement à présent que ce morceau de diable à été responsable d’une grande quantité de déplacements de marchandises. Une multitude d’allers et retours entre la rampe d'accès du vaisseau et tant de lieux différents.

Récupérer des denrées, les larguer, en récupérer d’autres. Elle voit la porte du vaisseau s’ouvrir sur un endroit plus souvent que les autres… Une sorte de hangar intérieur. Elle saisit une vague impression des robes noires de Kylo Ren balayant la rampe, allant à la rencontre de quelqu’un.

Ça y est, pense-t-elle, avec une excitation grandissante. C’est chez lui. Mais où est-ce?

Qu’elle soit en train de demander à un déchet de lui révéler un des plus grands secrets de la galaxie aurait certainement fait marrer Finn. La paranoïa et discrétion de Kylo l’a contrainte à employer ce genre de moyen, mais Kylo est du genre à snober les déchets spatiaux.

Et lentement… Elle commence à ressentir au loin les lieux où a été ce morceau de débris. Le hangar est très loin, au-delà de la nébuleuse de la Demoiselle. Plus loin dans des territoires inexplorés dont elle n’avait que faire jusque là. Kylo se cache à l'extrémité de l’espace connu, dans un système en orbite autour d’un trou noir.

Elle ne trouve évidemment pas de coordonnées précises tant qu’elle y est, mais en dépliant la carte de la galaxie, elle a sa petite idée d’où chercher.Après une analyse pointue, elle réduit la carte à une zone probable, même si s’y rendre sera comme effectuer une série de sauts dans un puits sans fond, sans l’assurance d’une grille de coordonnées pour guider le système de navigation.Rey doit avoir foi en elle. Et avoir foi en la Force. Si elle veut revoir son fils, pense-t-elle, ce n’est pas la peur de l’inconnu qui l'arrêtera.

Rey ferme les yeux. Elle respire profondément. Elle enclenche l’hyperpropulsion et prie pour ne pas atterrir en plein milieu d’un trou noir.

Elle ne relâche sa respiration que quand le vaisseau ralentit, et que rien de catastrophique ne se passe. Aucune onde gravitationnelle n’est en train d'aspirer son vaisseau ni de la vaporiser, molécule par molécule, et elle en déduit donc qu’elle a raté le trou noir.Son radar bippe. Elle baisse les yeux. En dehors de tous les témoins clignotants qui l’alertent sur le fait qu’elle est en dehors de l’espace connu, une comète passe à proximité. Ses capteurs signalent une longue traîne de glace et de roche noire, mais pas grand chose de remarquable.

Et pourtant Rey n’arrive pas à se débarrasser du sentiment que quelque chose neutralise ses capteurs. Elle pivote le vaisseau et s'approche, esquivant les blocs de glace qui suivent la comète comme un océan d’icebergs. Ses capteurs sont muets, mais Rey surveille à travers la vitre du vaisseau, et elle est à peu près certaine que les comètes ordinaires n’ont pas de brouilleurs de radars.

Se rasseyant dans son fauteuil, elle essaie d’apaiser les battements de son cœur. Elle ouvre un canal de communication sur chacune de ses fréquences.

“Vaisseau du Premier Ordre,” dit-elle, dans un coup de bluff. “Répondez.”

La radio reste silencieuse un long moment, mais les sens de Rey s'affutent. Il y a des gens, ici. Une présence familière se trouve parmi eux, mais elle n’arrive pas à dire s’il s’agit de Kylo Ren ou de Tam.

“Qui est là?” Demande soudain la radio, sans s’encombrer de formalités.

“Rey” dit-elle.

“Rey comment?”

Rey n’a jamais connu d’autre Rey. Mais c’est visiblement insuffisant pour le bonhomme à l'autre bout de la ligne. “Rey… De Jakku. Rey le chevalier Jedi. Pourquoi ne posez vous pas la question à Kylo Ren, je suis sûre qu’il vous expliquera qui je suis.”

S’ensuit un autre long silence, et elle imagine bien la frénésie angoissée de quelqu’un qui ne sait pas quoi faire. Il est probablement en train de contacter son superviseur, en ce moment même. Rey en profite pour contourner la comète, inspectant soigneusement sa surface noire escarpée, incrustée de glace.

C’est une cachette parfaite, sauf pour la porte du hangar qui dépasse un peu.

“Nous ordonnons que vous quittiez la zone immédiatement” grésille la radio, “ou nous ouvrirons le feu.”

Le Premier Ordre n’est pas vraiment du genre à donner des avertissements. S’ils avaient l’intention de l’abattre, ce serait déjà fait. Tout ça c’est de la poudre aux yeux pour la chasser. Rey prend une inspiration, et se dirige vers le hangar. “Notez que je vais atterrir,” dit-elle à la radio.

“Négatif, négatif,” répète la radio. “Le bouclier de Force est enclenché, vous allez être réduit en cendres.”

“Alors désactivez le bouclier,” lui dit-elle.

“S’il vous plaît, quittez la zone.”

“S’il vous plaît, informez votre Leader Suprême que je vais poser ce foutu vaisseau, ou que je vais mourir en essayant de le poser.”

La ligne se tait alors. Rey se mord nerveusement la lèvre, mais elle garde le cap. Le hangar est de plus en plus près, et d’ici il est tout à fait identique à celui de sa vision. Impossible de savoir si le bouclier a ou non été désactivé… à moins de cramer lors de l’impact.

Mais comme elle s’en doutait, le vaisseau passe le sas sans encombre, et est tracté par le rayon d’amarrage. Rey se lève. Son sabre laser au poing, elle attend près du sas de son vaisseau.

Quand la porte s’ouvre en coulissant, elle se trouve dominant les canons d’une douzaine de blasters, chacun entre les mains d’un stormtrooper nerveux.

“Vous devez venir avec nous,” dit l’un d’entre eux.

“Je veux voir Kylo Ren” dit-elle en réponse.

“Vous devez venir avec nous,” répète le stormtrooper, et bien qu’ils portent tous des casques, elle voit dans leur attitude qu’aucun d’entre eux ne croit une seconde pouvoir la contraindre à faire quoi que ce soit contre sa volonté.

Elle est arrivée jusqu’ici, se dit-elle. Il ne peut pas s’enfuir. Alors elle prend pitié de ces pauvres gars, et les autorise à l’escorter dans la base.

Les couloirs dans laquelle ils la conduisent sont étrangement familiers. Dans les rêves de Tam, elle a vu des murs laqués comme ceux-là, comme si le complexe avait été creusé à même la roche de la comète. Tam était venu ici. Elle ne le sent pas que dans la Force, mais aussi dans sa chair. Il est si proche.

Ils l’amènent finalement à une cellule d’interrogation. Rey pose les yeux sur la table de contention qui s’y trouve, et recule. Il n’est pas question qu’elle se retrouve à nouveau ligotée sur un de ces trucs.

Mais apparemment, personne n’a l’intention d’employer la force.

“Attendez ici,” dit le Stormtrooper, qui a l’audace de la pousser à l’intérieur de la pièce avant de verrouiller la porte dans son dos.

Rey se force à rester sereine. Être jetée dans une salle similaire à celle dans laquelle ils se sont rencontrés la première fois n’est certainement pas une coïncidence. Il veut la déstabiliser. Elle a franchi chacune de ses défenses soigneusement établies, et il ferait n’importe quoi pour reprendre le contrôle. Et la forcer à attendre fait partie de ce jeu de pouvoir.

Alors elle s’agenouille au sol et plonge dans une méditation pour passer le temps. Elle connaît Kylo Ren suffisamment bien pour savoir que même s’il sait comment mener le jeu, il n’en aura pas la patience. Il désire la confrontation. Elle aussi, à sa manière. Et elle sait que Kylo Ren n’est pas du genre à résister longtemps à ses désirs.

Elle devrait être impressionnée qu’il tienne une heure entière avant d’ouvrir la porte. Elle le regarde entrer à l’intérieur, masqué et encapuchonné, et au lieu de se lever pour le saluer, elle reste agenouillée. Pour ce qu’elle en voit, il n’a pas l’air d’avoir changé depuis leur dernière rencontre. Il y a une certaine agitation dans sa façon de se mouvoir, mais c’est parce qu’elle l'a pris de court en débarquant sans prévenir. Il lui tourne autour comme une panthère, baissant les yeux sur elle, cherchant le meilleur angle pour la frapper.

“Comment trouves-tu cette pièce?” dit-il après un moment. “J’ai pensé que ça te rappellerait des souvenirs.”

Elle ignore cette pique. “Des souvenirs d’une époque où tu étais tellement désespéré de me posséder, que tu as écrasé son vaisseau dans une tempête géomagnétique en me courant après.” lui rappelle-t-elle. “quelle différence maintenant, Ben?”

Il ne tient pas en place. “Pourquoi aurais-je besoin de te poursuivre, à présent?” Demande-t-il l’air indifférent. “Quand tu mets tellement d’énergie à me retrouver? Et d’ailleurs, je me souviens d’une époque où tu as juré que tu ne serais jamais ma prisonnière.”

“Tu sais très bien pourquoi je suis venue.”

“Peut-être cherches-tu à retrouver le lien que nous avions autrefois?” Son visage, masqué, s’incline légèrement. “Ou s’agit-il de la saveur d’un plaisir d’antan?”

Il essaie de l’énerver, et il se débrouille bien. “Où” articule-t-elle lentement, “est Tam?”

Kylo se retourne et reprend ses cercles autour d’elle. “Il n’y a personne de ce nom ici.”

“Tu mens,” gronde-t-elle. “Je ressens sa présence.”

Il descend en position accroupie, face à elle, pour se mettre à sa hauteur. “Ce que tu ressens n’a aucune espèce d’importance. Tu réclames quelque chose que tu n’obtiendras pas, Rey.”

“Amène moi à Tam-”

“C’est juste pour ça que tu es là? Pour un garçon dont tu ne voulais même pas au départ? Il va falloir t’habituer à être déçue, ça va t’arriver souvent dans un futur proche.”

Rey toise sa face masquée, anonyme. “Retire ce masque, Ben.”

“Seulement si tu retires le tien.”

Les sourcils de Rey se froncent imperceptiblement. “Que veux-tu dire?”

“Tu es une menteuse, Rey.” dit-il calmement. “Rey, de Jakku. Rey, ‘le chevalier Jedi’. Rey, la Reine de la Décharge. Rey, la voleuse qui dépouille les vrais Chevaliers de leurs vaisseaux, qui vole des sabres qui ne lui appartiennent pas, et qui vole des enfants à leur père-”

Elle vacille, frappée par ces mots. “Tu m’as enlevé Tam!” hurle-t-elle. “Ne t’avise pas de retourner la situation!”

“Et avant ça, tu es celle qui me l’a enlevé pendant cinq ans,” sa voix s’élève, et le modulateur la transforme en un grondement rageur. “Tu es une voleuse. Tu es une menteuse. Tu n’as aucune idée de ce que tu m’as arraché le jour où tu m’as abandonné sur cette lune.” Il se frappe la poitrine du poing. Une fois. Deux fois. “Le vide que tu as laissé. Tu oses m’accuser de vol - je n’ai fait que reprendre ce qui me revenait de droit! J’ai repris celui dont tu n’as jamais voulu! Tu devrais me remercier!”

Il se lève avec un rugissement, arrache la table du sol et la projette avec violence à travers la pièce.

Rey demeure immobile. “Ton caractère ne s’est pas amélioré,” observe-t-elle.

La respiration de Kylo est lourde et rauque, et il lui tourne le dos, reprenant son sang froid.Elle se relève prudemment, comme on le fait quand on est enfermé dans une pièce avec une créature dangereuse.

“Ne m’accuse pas de ne pas vouloir de Tam. Ma présence ici devrait suffire à prouver le contraire. Tu n’as pas vu combien je tenais à lui, quand tu as du me trancher le bras pour l’atteindre?”

Il se retourne, la main comme une serre prête à s’emparer de son bras mécanique. Puis au dernier moment il se ravise, et descend son bras. “Tu ne m’as pas laissé le choix,” dit-il, même si sa colère se sent encore dans sa voix, “Tu m’aurais tué. Comme si je n’étais rien de plus à tes yeux qu’un monstre, tu as essayé de me transpercer le coeur avec ta lame jaune.”

“Tu as essayé de m’enlever mon fils,” dit-elle, la voix basse, tremblante de fureur.

“Et donc maintenant tu es venue pour me le reprendre?” La question qu’il pose est douce, on dirait un piège. “C’est donc ça?”

“Laisse moi au moins le voir. Je veux m’assurer qu’il aille bien… Tu ne peux pas me refuser ça.” Elle le regarde, suppliante. “Ben. S’il te plaît.”

“Et une fois que tu l’auras vu, je suppose que tu vas rester. A moins que tu ne t’imagines que je vais te laisser t’en aller avec lui comme si de rien n’était?”Rey déglutit mais ne répond pas. Un compromis est impossible dans cette situation et ils le savent tous les deux. Il ne laissera pas Tam partir, elle ne partira pas sans Tam, et ce serait bien le diable si elle le laissait utiliser Tam pour la retenir ici contre son gré.

Il faut qu’il comprenne qu’il va falloir gérer chaque chose en son temps. En commençant par quelque chose qu’il ne peut pas refuser. “Laisse moi voir Tam. S’il te plaît.”

Il la regarde à travers son masque, puis s’approche si près qu'elle doit résister au réflexe de reculer. Il la domine, plus grand que jamais. “Tu as tellement changé,” dit-il, et elle a l’impression qu’il peut lire en elle. “Plus mûre, plus sage… Puissante. Plus puissante que tu ne l’as jamais été. Mais plus vulnérable que jamais. Je vois une tristesse dans ton regard que tu essaies d’ignorer, mais elle est au fond de toi en permanence. Comme une plaie ouverte. Qui ne guérira pas.”

L'extrémité de sa phalange appuie lentement sur le point où se rejoignent ses côtes, à hauteur du cœur. Ce n’est pas un contact délicat, mais il a raison. Ce n’est rien, comparé à la douleur enfouie à l'intérieur.

“Et ici, aussi,” dit-il, tapotant sur le front de Rey. “Tu l’intellectualises, mais tu te sens lobotomisée et tu ne comprends pas d’où ça vient.”

Il ne lit pas dans ses pensées. Il sait, c’est tout, et elle devine facilement comment.

“Je ressens autre chose de désagréable,” dit-elle, la main sous le menton. “Une nausée. Juste ici. Mais ça n’arrive que quand tu es dans les environs.”

Après un silence, Kylo pivote sur ses talons dans un claquement de robes noires et disparaît par la porte. Peut-être a-t-elle été trop loin. Mais ses mots, et ses doigts, ont commencé à appuyer là où ça fait mal. Elle n’est pas venue discuter de vieilles histoires et réouvrir des plaies anciennes comme il le cherche, et elle sait qu’il ne fait ça que pour la mettre mal à l’aise.

Il a déployé beaucoup d’énergie à l’éloigner de lui pendant des années, et maintenant qu’elle est là, il ferait tout, n’importe quoi, pour reprendre le dessus.Rey redescend sur ses genoux et se prépare à une nouvelle attente. Il peut l’enfermer tant qu’il veut, ils savent tous les deux qui a réellement le contrôle de la situation.

Laisser un commentaire ?