La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 10 : La table triangulaire

6371 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 18:57

La porte s'ouvre un instant après que Rey l'ait ressenti, et elle est déjà sur pieds quand le droïde de protocole argenté entre dans la pièce de sa démarche maladroite, portant quelque chose dans ses bras.

"Le Leader Suprême requiert votre présence," dit-il de son ton formel parfaitement étudié. "Mais vous devez vous laver, avant."

Rey bat des paupières, surprise. "Ne suis-je pas assez propre pour sa Majesté?"

Le droïde ne connaît pas la réponse, mais comme Rey n'est pas assez têtue pour refuser une douche, elle se laisse conduire jusqu'à des sortes de douches communes. Il n'y a aucun garde en arme cette fois, par contre, uniquement le droïde. Comme si Kylo Ren avait compris qu'elle ne cherchait pas à s'enfuir, ou se soit douté qu'elle aurait une objection à être observée pendant sa douche par un bataillon de stormtroopers.

Les droïdes c'est déjà moyen, car bien que Rey connaisse chaque engrenage et ligne de code nécessaire à la conception d'une machine, elle n'a jamais pu se défaire de l'idée que les droïdes ont des âmes. Ou du moins, qu'ils ont des avis.

Elle se frictionne vigoureusement et s'avance sous le jet d'eau tiède, s'étonnant de la couleur boueuse de l'eau qui s'écoule par le drain. Depuis combien de temps ne s'est-elle pas lavée? Ça fait si longtemps qu'elle ne pense à rien d'autre qu'à cette poursuite qu'elle ne s'en rappelle même plus. Était-ce dans une salle d'eau trois semaines auparavant, quand elle traquait le Chevalier? Ça faisait si longtemps? Après s'être saisie de la serviette que lui tend le droïde, elle cherche des yeux les vêtements qu'elle avait laissés en boule par terre. On les a enlevés.

"Hé," dit-elle agacée au droïde argenté qui passe devant la porte. "Où sont mes vêtements?"

"Vos nouveaux vêtements sont juste ici."

Rey ne tourne même pas la tête. Elle connaît toutes les combines de domination. "Je ne veux pas de nouveaux vêtements - je veux mes vêtements. Va les chercher."

"Je suis désolée, c'est impossible. Ils ont déjà été incinérés."

La douche n'était qu'une combine pour l'obliger à porter des vêtements qu'il aurait choisi lui-même. Rey rechigne, mais finit par attrapper la pile de vêtements propres, consciente que sa seule autre option serait de se rendre nue à cette entrevue. Ça lui aurait fait les pieds, tiens, mais ce type détient son fils, et pour le moment, elle doit se plier à ses règles.

Au moins, les vêtements sont plutôt passe-partout - une paire de pantalons du même genre que ceux qu'elle portait avant, et une tunique à manches courtes avec une ceinture, ainsi qu'une étole pour se réchauffer. Tout est propre, et blanc. Elle est assez étonnée qu'il n'ait pas profité de l'occasion pour lui faire porter du noir, et bien qu'elle n'ait rien contre cette couleur (si ce n'est qu'une vie dans le désert lui a appris à l'éviter), elle n'a jamais oublié qu'elle a vu le désir qu'avait Kylo Ren de faire d'elle une épouse dévouée tout de noir vêtue. Peut-être en est-il conscient. Ou peut-être que ses fantasmes ont changé?

Quoi qu'il en soit, cet endroit est glacial, et elle enfile avec un soulagement visible chaque épaisseur contre le froid. Elle ignore délibérément le fait que la coupe des vêtements est similaire à ceux de Kylo Ren. Peu importe son petit jeu, elle doit admettre sa défaite et suivre le droïde qui la précède dans les couloirs.

Elle croise des gens dans des uniformes noirs qu'elle n'a jamais vus avant. Ils ont le regard vif, méfiant, mais ils n'ont pas l'air d'appartenir au Premier Ordre. En fait elle n'est plus si certaine que la base spatiale sur la comète soit un établissement du Premier Ordre. Elle voit bien des stormtroopers et quelques ressemblances dans les uniformes, mais cet endroit à l'air différent. D'ailleurs la grande majorité du personnel est en fait composée de droïdes.

Son propre droïde-surveillant arrive devant une porte semblable aux autres, et d'un moulinet de la main, il l'invite à entrer dans la pièce. La cloison s'efface dans le mur à son approche, et elle pénètre dans une pièce à l'éclairage diffus, dont une des façades entièrement vitrée offre une vue étendue sur les blocs de glace qui composent la traîne de la comète.

Elle aperçoit d'abord Kylo Ren, assis d'un air tendu à une table, la bouche appuyée contre son poing. Son visage est glabre, inquiet, et tendu. Il lève les yeux quand elle entre, puis tourne la tête vers une silhouette debout devant la fenêtre. "La voici. Indemne, comme je te l'avais dit."

Rey regarde le garçon à la fenêtre, qui pivote pour la voir. Il est plutôt grand pour un garçon de dix ans, et vêtu de gris. Son regard est empli de doute quand il la regarde, avant que ses yeux se glissent sur son bras. Alors, ses yeux noirs s'illuminent.

"Mère."

Elle ne revient pas de combien il a grandi en son absence, mais c'est toujours lui. C'est toujours Tam. C'est toujours sa tignasse de boucles indomptables, même si ses cheveux ont été coupés dans une tentative de remise en ordre.

C'est toujours son odeur, quand elle s'avance vers lui et le serre dans ses bras. Même s'il hésite au début, elle sent le soulagement en lui lorsqu'enfin il se détend contre son épaule, appréciant l'étreinte.

"Tam, est-ce que tu vas bien?" Demande-t-elle, reculant pour le tenir par les épaules et le regarder attentivement. "Es tu bien traité?"

Mais elle voit que oui. Il se tient droit, il est costaud, ses joues sont roses, mais surtout elle le voit dans ses yeux. Il lui rend son regard, limpide et sûr de lui, et même s'il n'est plus aussi expressif qu'avant, elle y voit de l'assurance et de la volonté.

"Je ne croyais pas que tu viendrais," dit-il.

"J'ai fait de mon mieux, mon chéri, je suis venue aussi vite que j'ai pu."

Le regard de Tam s'éloigne d'elle, retourne vers son père.

Kylo a observé jalousement leur conversation, et il se lève. "Ta mère va dîner avec nous."

Rey ouvre la bouche pour protester, mais Tam est souriant et se dirige déjà vers la table. Quand il lui tire une chaise, elle n'a pas d'autre choix que de s'y asseoir.

Elle comprend qu'elle ne peut pas faire une scène. C'est ce que voudrait Kylo. Si elle crie, et s'énerve, et gâche le bonheur de Tam, elle passera pour la méchante.

C'est une table étrangement triangulaire, conçue pour des face à face intimes. En s'asseyant elle ne quitte pas Tam des yeux, trop heureuse de le voir enfin, et elle sent que Kylo l'observe avec une insistance identique. Tam ne peut s'empêcher de regarder le bras de Rey pendant que des droïdes s'occupent du service.

"Ça fait mal?" Lui demande-t-il.

La dernière fois qu'il l'a vue, il a vu ce bras être tranché. C'est la dernière image qu'il a eue de sa mère et Rey comprend combien elle a dû le hanter. Rey jette un regard en coin à Kylo et voit ses dents se serrer. "Non mon cœur," dit-elle, tendant le bras vers Tam. "Ça ne fait plus mal."

"Altan. Demande à ta mère comment elle est arrivée ici."

Les yeux de Rey reviennent à Kylo. Elle ne peut pas retenir l'exclamation indignée qui jaillit de ses lèvres. "Altan?" Répète-t-elle. "Son nom est Tam."

"C'est rien," intervient Tam avant que Kylo ne puisse répondre. "Ça ne me dérange pas, mère. Comment es-tu arrivée ici? Même le Premier Ordre n'a pas pu nous retrouver."

"Vous vous cachez du Premier Ordre?" Dit-elle, essayant de dissimuler sa surprise.

Tam regarde son père, comme pour demander sa permission de parler, puis il répond. "La majorité de l'Ordre obéit au Général Hux. Il essaie d'anéantir les Chevaliers de Ren depuis la chute de Snoke."

"Alors comment nous as tu retrouvés?" Intervient Kylo. Il y a une assiette de nourriture devant lui, mais il n'y a pas encore touché.

"Je ne vais pas dévoiler tous mes secrets tout de suite, si!?" Réplique-t-elle avec un sourire timoré. "Mais vous devriez reconsidérer vos cachettes."

Elle voit le regard de Kylo se perdre, alors qu'il essaie de comprendre ce qu'elle sous-entend, mais Tam réclame de nouveau son attention. "J'ai mon propre sabre, maintenant. Tu voudras le voir?"

"Bien sûr," sourit-elle, bien qu'elle ne soit pas certaine d'apprécier une arme conçue sous l'influence de Kylo. "Il faut que tu me montres tout ce que ton père t'a appris. Comme… Étouffer les gens à distance, forcer les souvenirs des gens, ou comment torturer tes subordonnés pour qu'ils t'obéissent-"

"Tu vas rester polie," crache Kylo Ren, les doigts crispés autour du verre qu'il tient devant sa bouche.

"Je serai polie en présence de gens civilisés," rétorque-t-elle. "Ta mère a beau être une princesse, tu n'as aucunes manières."

Tam les regarde l'un après l'autre, et intervient rapidement. "Comment va Nana? Je n'arrive plus à la sentir dans la Force aussi bien qu'avant -"

Mais c'était la phrase à ne pas dire. Rey sursaute quand soudainement, Ren balaie la table du bras et tous les aliments, assiettes et verres sont projetés à travers la pièce et se brisent contre le mur. Il frappe du poing sur la table et foudroie Tam du regard. "Pourquoi faut-il que tu parles tout le temps de cette bonne femme?" Crie-t-il.

Rey est prête à intervenir, sentant monter sa propre colère à voir Kylo s'adresser ainsi à son fils, mais Tam a à peine bougé un cil. "Et maintenant on est censés manger quoi?" Dit-il, ignorant la question.

Si Rey s'était inquiétée pour l'âme de Tam, elle réalise combien elle a eu tort. Sa ressemblance avec son père n'est que physique, et il fait preuve d'une patience et du calme d'un Saint. Elle devine qu'avec l'expérience, il a appris à gérer les colères de son père simplement en les laissant passer avec indifférence. Ça a l'air de marcher. Kylo s'adosse contre le dos de sa chaise, visiblement irrité, et l'ébullition est redevenue un simple frémissement. Il regarde le droïde. "Apporte le dernier plat. Et nettoie tout ça."

"Tu restes combien de temps?" Tam se tourne pour poser cette question à sa mère comme si rien d'inhabituel n'était arrivé.

"Oh, je n'en sais trop rien," dit-elle, prise de court par la question. "Pas longtemps."

Le sourire de Tam s'efface légèrement.

Elle tend le bras par dessus la table et prend sa main dans la sienne. "Que dis tu de venir avec moi? Revoir Nana?"

Kylo se redresse brusquement.

Mais l'expression de Tam est mitigée. "Pourquoi tu ne restes pas ici?" Lui demande-t-il.

"Je crois que ma présence vous dérangerait, mon cœur," dit-elle. "Ton père pourrait me couper l'autre bras si je ne fais pas attention."

Elle n'est pas étonnée cette fois de voir Kylo se lever si brusquement qu'elle s'attend à ce que les assiettes s'envolent de nouveau. Tam lui adresse un regard plein de reproches. "Tu sais quoi? Vous êtes aussi nul l'un que l'autre." Dit-il d'une voix neutre, et il détourne les yeux trop tôt pour voir le visage choqué de Rey par cette affirmation. "Puis-je sortir de table?"

"Vas-y. Va travailler tes enchaînements." Répond Kylo, sans détacher les yeux de Rey.

Elle est dépitée de voir Tam partir, d'autant plus qu'elle a le sentiment que c'est elle qu'il fuit. Tout est de la faute de Kylo, évidemment. Elle n'arrive pas à garder son calme en sa présence, et visiblement c'est réciproque.

"Arrête de lui parler pour m'envoyer des messages," dit-il une fois qu'ils sont seuls. "Ce n'est plus un bébé, il sait ce que tu fais. Et tu ne vas pas l'emmener avec toi."

Rey picore son repas, grignotant des boulettes de pain de mie. "Je ne crois pas que tu pourras m'en empêcher," dit-elle.

"Je l'ai déjà fait," répond-t-il, baissant les yeux vers son bras.

"C'était il y a longtemps. Aujourd'hui c'est différent." Elle le regarde avec froideur, espérant parvenir à utiliser des termes qu'il respectera. "Si Tam est un enfant de la Force, tu ne peux pas le garder noyé dans l'obscurité. Il a besoin de la lumière. J'avais à peine commencé à l'entraîner quand tu me l'as enlevé."

"Il n'y a rien que tu pourrais lui enseigner que je ne pourrais faire moi-même," dit-il d'un air indifférent.

"Tu n'as pas la moindre idée des choses que je suis en mesure de lui enseigner aujourd'hui," dit-elle, baissant les yeux sur son assiette et réalisant seulement maintenant combien elle a eu faim toute la journée. Elle éponge la sauce salée avec un morceau de pain et l'avale, prenant soin de lécher ses doigts. "Pour commencer, je pourrais lui enseigner à se méfier des types louches vêtus de noir."

Kylo Ren contourne la table et vient vers elle. Elle continue :

"J'ai étudié les Premiers Jedis. Je connais leur multitude de façons de manipuler la Force, et à quel point ce pouvoir peut être infini entre les mains des plus talentueux. Je connais les méthodes de Jedis qui utilisent la Force pour soigner, pour apaiser des milliers de soldats avant une bataille, et même pour détruire des planètes entières. Je pourrais même enseigner un ou deux trucs à Maître Luke si tu ne l'avais pas capturé et assassiné-"

La main de Kylo saisit la sienne, l'immobilisant alors qu'elle allait mordre dans une autre tranche de pain.

"Tu sais tout ça et pourtant, tu manges toujours comme une sauvage," dit-il doucement.

Rey soutient son regard et comme leurs peaux sont en contact, elle profite de l'occasion pour tester ses facultés contre lui. Elle ne rencontre aucune résistance, aucune réaction pour signifier qu'il sent qu'elle siphonne son esprit. Un contour noir, elle le ressent, mais pas comme il y a dix ans. Ses peurs ont évolué, mais elles l'oppressent autant, si ce n'est plus, que jamais.

Bien qu'ayant envie de creuser plus, elle retire sa main de la sienne avant de céder à la tentation.

"Si tu veux l'entraîner, je t'en prie," dit-il, et elle est alors certaine qu'il n'a rien senti de ce qu'elle vient de faire. "Mais tu devras le faire ici."

"Il n'en est pas question," dit-elle.

"Alors tu peux partir toute seule," dit-il en haussant les épaules. "Avec ton vaisseau volé, ou par le sas, c'est toi qui vois."

Rey se lève. Il est toujours bien plus grand qu'elle, pour ne rien arranger. "Tu me jetterais dans l'espace?" Lui demande-t-elle, guettant sa réponse.

Il n'a pas changé. Son visage le trahit ; le pincement au coin de sa bouche, le frémissement de ses narines, et la façon qu'ont ses yeux de fixer ses lèvres. "Ne me pousse pas à te décrire tout ce que je souhaiterais te faire," répond-t-il.

Elle hausse les sourcils, pas sûre que l'ambiguïté de ces propos soit volontaire.

"Oh pitié, je viens de manger," dit-elle.

Kylo serre les lèvres, puis recule jusqu'à la tablette où repose son casque. "Sais-tu ce qu'est un lien de Force?" Demande-t-il.

Sa formation au Premier Temple lui a appris une quantité étourdissante de choses sur la façon dont les gens utilisaient autrefois la Force, y compris les liens spéciaux que ça générait entre deux pratiquants compatibles. "Évidemment," dit-elle à Kylo. "C'est une connexion entre deux personnes sensibles à la Force. Ça leur fait partager des pensées, des sentiments, des facultés… Et souvent sans leur demander leur avis."

"Alors tu sais ce qui arrive quand un lien de Force est rompu?" Interroge-t-il.

Elle baisse les yeux. Là dessus elle est moins sûre, et elle croit avoir compris que ça n'arrivait jamais sans que l'un des deux ne meure.

"On dit que rompre un lien de Force est comme se faire arracher le cœur de la poitrine," explique-t-il, s'avançant vers elle en tenant son casque dans ses mains. "Aucun mot ne peut décrire la sensation. Ça ne s'efface pas. Ça ne diminue pas. C'est comme si une partie de ton âme ou de ton esprit t'avait quitté, parce que c'est le cas. Personne ne peut surmonter ça."

Rey déglutit pour chasser la boule qui s'est formée dans sa gorge. "Est-ce ce que tu ressens, Ben?"

Ses yeux noirs observent son visage, tandis qu'il reste impassible. "Et je suppose que toi pas, Rey?"

Chaque jour. Chaque instant de chaque jour. Elle bat des cils et hausse les épaules. "Un jour on m'a coupé le bras. Ça a fait un mal de chien. Je me demande si ça fait aussi mal?"

Kylo Ren enfile son masque et lui accorde un dernier regard. "Tu mens."

Il sort alors, abandonnant Rey seule avec ses pensées et les restes des repas à moitié consommés de trois personnes.

Rey est sincèrement surprise quand le droïde l'informe qu'il lui a été attribué un badge donnant accès à quasiment toute la base spatiale. Elle était convaincue que tôt ou tard, Kylo allait renvoyer quelqu'un l'escorter jusqu'à sa 'cellule', mais le droïde l'emmène jusqu'à des appartements destinés à des invités.

Rey ne visite pas l'endroit et n'essaie pas de se mettre à l'aise. "Où est Tam?" Demande-t-elle au droïde. Il greugreute et cliquette. "Je ne comprends pas cette question," dit-il finalement.

Elle pousse un soupir intérieur. "Altan. Où est Altan?"

"Maître Altan Ren est dans sa salle d'entraînement," dit poliment le droïde. "Dans l'aile de tête, pont 14."

"Merci."

Rey se met en route, ignorant délibérément les regards de travers du personnel qu'elle croise dans les couloirs. Elle met du temps à trouver enfin un ascenseur, tant le complexe semble avoir été construit sans logique ni structure, et elle refuse de demander son chemin.

Le pont 14 de l'aile de tête n'est pas bien large, et semble pour la majeure partie inoccupé. Quand elle passe son nez dans une salle à peu près de la taille des salles de classe sur Palamoor, elle trouve enfin une silhouette solitaire, assise au sol, faisait léviter un ballon au-dessus de sa tête avec ennui.

"Tam?"

Il se retourne surpris, bien qu'elle ait l'impression qu'il réagisse davantage au son de sa voix qu'à son nom. Au moment où il la reconnaît, il se relève en souriant et la balle tombe au sol, négligée. "Tu es venue voir mon sabre laser?"

En fait elle est venue le sortir de là, mais elle suppose que ça peut attendre un peu. "Voyons ça."

"Je l'ai construit à mon dernier anniversaire," dit-il, courant chercher quelque chose dans la veste grise par terre de l'autre côté de la pièce. Rey reste interloquée à l'idée que non seulement Kylo connaît sa date d'anniversaire, mais aussi le fête. "Regarde!"

Elle se prépare au pire, un truc affreux comme la lame de son père, quand le sabre s'allume en faisant woush et que Tam dessine quelques figures, laissant une traînée lumineuse.

Rey n'en croit pas ses yeux. "Mais, il est blanc," dit-elle surprise.

"Ouais," dit-il, l'air penaud. "Kylo Ren dit que les cristaux changent de couleur en fonction de leur propriétaire, mais le mien non. J'aurais voulu qu'il devienne rouge!" Puis il semble se souvenir de la présence de Rey et lui jette un regard coupable. "Ou-ou jaune. C'est bien aussi."

Elle ne peut pas s'empêcher de sourire, appréciant qu'il s'inquiète de ses sentiments. "Pourquoi l'appelles-tu Kylo Ren?" Dit-elle.

"Il n'aime pas qu'on l'appelle 'Père'," répond Tam, faisant des moulinets enthousiastes avec son sabre. Il est plus court que la normale, juste à sa taille. "Je crois que c'est parce qu'il a tué son papa. Ça le rend triste."

Oh, mon cœur saigne, pense-t-elle amèrement. "Et est-ce que Kylo Ren t'entraîne lui-même?"

"Oh, oui!"

Rey l'observe attentivement. Elle ne connaît que trop bien les principes de Kylo Ren au sujet du rapport entre puissance et douleur. Sa plus grande inquiétude ces dernières années était que Kylo Ren inflige à Tam les mêmes méthodes qu'il avait subies… Des choses peu différentes de la torture et la mutilation. Tam n'a pas l'air stressé, effectuant d'une main des mouvements qui ressemblent à ceux de Kylo.

"Tam, viens voir une seconde," demande-t-elle, lui tendant la main. Il faut qu'elle en ait le cœur net.

"Ça fait drôle d'être de nouveau appelé comme ça," s'amuse Tam, éteignant son sabre pour s'approcher d'elle. "Tout le monde m'appelle Altan, ici. Est-ce que j'ai un nom de famille?"

"Non, mon chéri." Elle place une main sur son épaule et ébouriffe ses cheveux de l'autre, souriante, le sondant délicatement avec la Force. Elle a presque peur de regarder, craignant ce qu'elle va découvrir…. Des violences et mauvais traitements. Un entraînement basé sur la souffrance, peut-être?

Les souffrance physiques de Kylo Ren ont été gravées dans sa tête comme des cicatrices, cerclant ses pensées de noir. En comparaison, l'esprit de Tam est clair comme un ruisseau. Il y a de la souffrance, elle le sent, mais c'est lié à des images vagues, à moitié oubliées de Rey elle-même, du jour où il l'a vue tomber sur la glace, le corps d'un côté et son bras de l'autre. Cette expérience lui a laissé une marque indélébile… Mais les rencontres avec son père ne parlent ni de peur, ni de douleur. Il aime bien s'entraîner avec Kylo.

Par contre, réalise-t-elle soudain, il est immensément seul.

"Maman?" Il la regarde, inquiété par son silence.

Ses yeux ne sont pas ceux de son père, finalement. Les yeux de Kylo sont si expressifs qu'il se cache derrière un masque pour une simple question d'intimité, mais ceux de Tam sont emplis de mensonges quotidiens. Il a l'air heureux et sincère, mais elle ressent que son cœur est en souffrance.

"Tu es le seul enfant ici, n'est-ce pas, Tam?" Dit-elle.

Il hausse les épaules.

"Palamoor ne te manque pas? Ta grand-mère voudrait tellement te revoir, Tam. Et aussi Finn et Poe."

Le visage de Tam montre une indifférence forcée, comme s'il essayait de rester poli. "Nana me manque aussi, mais…"

"Mais quoi?"

"J'ai jamais aimé Palamoor."

"Quoi?"

"C'était minuscule et ennuyeux, et aucun enfant ne voulait jouer avec moi parce qu'ils savaient qui était mon père…" Sa voix s'efface. "J'aime Nana, mais c'est la seule chose dont je me souviens. Je ne me rappelle plus du reste. Et je ne connais personne qui s'appelle Poe."

"Mais…" C'était il y a seulement quatre ans, voudrait-elle dire, avant de réaliser que pour Tam, c'était à la moitié de sa vie. Presque tout ce qu'il a connu c'est ici, cette base spatiale. L'emmener loin d'ici, c'est encore une forme d'enlèvement. "La Résistance a déménagé, Tam. Ils sont sur une planète tropicale maintenant, avec des plages de sable et tout. Tu as grandi - les choses seraient différentes. Finn te montrerait comment tirer au blaster. Il est le meilleur tireur de la Résistance, tu sais? Et Poe? Tu dois bien te rappeler de lui et BB-8. Il est pilote. Avant, tu voulais devenir pilote quand tu serais grand. Poe pourrait t'apprendre, maintenant que tu es assez grand-"

Tam ne sourit plus. "Je veux être un Chevalier."

"... Un chevalier Jedi?" Demande-t-elle avec espoir.

"Un chevalier de Ren," répond-t-il, comme s'il énonçait une évidence.

Rey recule de quelques pas, se passant les mains dans les cheveux. "Tu dis ça parce que Kylo Ren t'a rempli la tête de son obscurité depuis tout ce temps-"

"Ce n'est pas vrai," proteste Tam.

"Ta place est auprès de ta famille, Tam. Ta vraie famille. Ceux qui te serrent dans leur bras, qui t'aiment, et qui te font des câlins avant de dormir!"

A présent il a juste l'air mal à l'aise. "Kylo Ren est ma famille. Tu ne peux pas me l'enlever à nouveau."

"Mais il ne t'aime pas!" Explose-t-elle. "Il se sert de toi à cause de ce que tu es! Parce que tu peux flatter son projet grandiose de façonner un enfant de la Force à son image!"

Tam ne comprend visiblement pas tout ce qu'elle dit. Mais il comprend une chose. "Si, il m'aime," dit-il avec une agressivité mesurée qui lui fait penser à elle-même. "Juste parce qu'il ne me serre pas dans ses bras, ou ne me fait pas des câlins avant de dormir, ça ne veut pas dire qu'il ne m'aime pas! Il est comme ça c'est tout - il n'y peut rien. C'est toi la menteuse."

"Tam-"

"C'est toi qui ne m'a jamais aimée! Tu haïssais tellement Kylo Ren que tu m'as haï aussi quand je suis né - c'est pour ça que tu le laissais tout le temps avec Nana!"

"Tam!"

"Je n'irai nulle part avec toi! Alors laisse moi tranquille!

Il s'enfuit de la salle d'entraînement avant qu'elle ne puisse l'arrêter, et elle s'enfouit le visage dans les mains, tentant d'apaiser sa respiration. Elle retourne lentement à la chambre d'amis qui lui a été attribuée, et n'a même pas la présence d'esprit d'allumer la lumière. Elle se dirige vers le lavabo dans le coin et s'asperge les joues avec de l'eau. L'eau fraîche se mêle à ses larmes, et elle se frotte les yeux pour apaiser la brûlure de ses paupières. Puis elle s'assoit sur le lit trop dur et regarde le plafond laqué, perdant le fil du temps qui passe.

Pendant quatre ans elle l'a cherché, pour découvrir qu'il ne voulait pas être libéré. 'Je pourrais le laisser ici' pense-t-elle, mais elle ne pourrait pas se le pardonner. Elle pourrait l'emmener de force, et peut-être lui pardonnerait-il un jour. Il rejette la liberté comme un oiseau trop longtemps prisonnier d'une cage.

Ou peut-être que c'est simplement elle, qu'il rejette.

Ses pensées sont interrompues par l'ouverture de sa porte, et l'ombre inquiétante de Kylo Ren se découpe dans l'entrée.

Rey se tend immédiatement, mais refuse de le regarder.

"Félicitations," dit-elle amèrement. "Tu as monté mon bébé contre moi. Je suis sûre que tu jubiles, sous ton foutu masque."

Il s'avance vers elle avec son assurance habituelle et lâche un morceau de papier sur le lit à côté d'elle. Elle veut refuser de le regarder, par mépris pour lui, mais elle voit le feutre sur le coin du papier. Perplexe, elle étale le papier sur ses genoux.

C'est un dessin sommaire d'un bonhomme-bâton au crayon jaune, à côté d'un bonhomme plus petit au crayon bleu. Ça n'évoque rien à Rey pendant un moment, jusqu'à ce qu'elle comprenne que le bonhomme jaune tient dans sa main une perche aux deux extrémités jaunes.

"C'est censé être moi?" Dit-elle. "J'espère que ce n'est pas de toi."

"Il l'a fait l'an dernier," répond la voix dans le modulateur. "Il ne pense pas ce qu'il t'a dit."

Un éclair agacé passe dans les yeux de Rey. "Épargne moi ta pitié," crache-t-elle. "Tu lui a bourré le crâne de mensonges et maintenant il me déteste!"

"Je ne lui ai dit que la vérité."

"Ce n'est pas la vérité!" Dit-elle sentant une boule dans sa gorge menaçant d'étrangler ses paroles. "Je l'aime - je l'aime tellement que cette situation me tue! Je n'ai peut-être pas été la meilleure mère au monde et il méritait certainement mieux - mais je l'aime. Et tu es loin d'être un père idéal!"

Elle regarde le dessin entre des mains. "Même si tu gardes ses dessins…" ajoute-t-elle d'un ton maussade.

Kylo Ren se redresse. "Altan est un artiste." À l'entendre, il le croit réellement.

"Son nom est Tam."

"Tu verras qu'il a signé Altan."

En effet. Les doigts de Rey caressent le prénom.

"Où a-t-il obtenu les crayons?" Dit-elle.

"Il ne réclame rien."

"À part des enfants de son âge. Et des gens qui le prendraient dans leurs bras."

"Alors si tu tiens à lui, tu devrais envisager de rester avec lui."

"Il n'a pas l'air de tenir à ce que je reste," fait-elle remarquer.

"Les enfants aiment leurs parents, même s'ils sont bourrés de défauts. Ça au moins j'en suis sûr." Il se tourne et franchit la porte, lançant une remarque derrière lui. "Tu peux garder le dessin."

Elle le fait. Elle l'accroche sur l'étagère au-dessus du lit et le regarde, réconfortée à l'idée que le garçon qui l'a dessiné pensait assez à sa maman pour la représenter grande, lumineuse et forte, comme si le petit personnage bleu dépendait d'elle. Elle était aussi étonnée que ce soit Kylo Ren qui le lui donne, car le geste était presque… Gentil.

Et ce n'était pas un mot qu'elle pensait un jour associer à Kylo Ren.

Laisser un commentaire ?