La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 11 : Sentinelles

6338 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 06:47

Rey médite une grande partie de la nuit jusqu'au matin, avec rien d'autre que les numéros du panneau de commande contre son lit comme témoins du temps qui passe. Le petit déjeuner est servi à sept heures, par un droïde noir.

"Merci," dit Rey par habitude, se demandant quelle proportion de ce complexe ne fonctionne que grâce à des droïdes.

Après le petit déjeuner, Rey visite les lieux, bien décidée à tenter d'établir une carte de la structure générale. Son badge d'accès la laisse passer presque partout, avec quelques exceptions notables ; l'ascenseur refuse de lui donner accès au-delà du troisième étage, où se situe la centrale de commandes. Elle ne peut pas non plus accéder à la centrale énergétique, et doit se contenter de regarder par les portes vitrées les énormes turbines qui lui rappellent un peu les Star Destroyers.

Mais à priori il n'y a pas de moteurs. L'orbite de la comète et la gravité du trou noir suffisent à alimenter les machines. Pourtant il y a une hyperpropulsion. C'est une machine gigantesque, prenant presque toute la place dans le hangar, et Rey n'en a jamais vu de semblable auparavant. Oh, ce qu'elle ne donnerait pas pour une bonne dissection de ces convertisseurs kinétiques - mais il y a un droïde de sécurité de l'autre côté des portes qui a son périscope braqué sur elle, alors elle finit par s'éloigner.

De temps en temps, elle laisse glisser les doigts sur un mur ici ou là, cherchant à comprendre l'histoire du bâtiment qu'elle parcourt. Il y a des sensations obscures, lourdes, gravées dans la pierre. Une époque où ce complexe fourmillait d'activité, plein de peur et de pouvoir ; tout tournait autour d'une créature humanoïde qui manipulait la Force comme une araignée dressée au centre de sa toile.

Elle réalise que c'était le QG de Snoke.

Elle cherche des informations sur ce qui lui est arrivé, mais les murs l'ignorent. Il était là, et l'instant d'après il n'était plus, puis ce fut l'exode, le complexe se vida et les gens s'enfuirent pour sauver leur peau. Fuyaient devant Kylo. Fuyaient de peur d'une riposte du Premier Ordre.

Rey essaie de mettre au clair la contradiction d'un 'Leader suprême' qui est en conflit avec sa propre organisation, quand un droïde familier la rejoint.

"Maître Jedi, vous êtes invitée à dîner avec-"

"Est-ce que ça va devenir une habitude?" L'interrompt-elle.

Elle soupire devant les cliquetis confus du droïde. "Laisse tomber. Et non - je vais trouver le chemin seule. Pas la peine que tu m'accompagnes."

Elle arrive évidemment en retard, s'étant perdue sur le pont six. Elle reconnaît qu'elle aurait dû accepter que le droïde l'escorte, en constant qu'à son arrivée, Kylo et Tam en sont déjà à la moitié du repas. Elle s'attend à ce que Kylo soit agacé - une de ses émotions les plus courantes, mais il est surtout surpris.

"Je commençais à penser que tu boudais dans ta chambre," dit-il quand elle s'installe devant une assiette de légumes variés et d'une céréale ressemblant à du quinoa.

"Et ne pas profiter de ta charmante compagnie?" Elle regarde Tam, mais il ne relève pas le nez de son assiette. Son cœur se serre quand elle comprend qu'il est certainement encore fâché contre elle.

Ils mangent en silence un moment, et Rey sent le malaise monter en elle comme une vapeur brûlante. Elle essaie de se comporter du mieux possible. Elle se sert même du couteau et de la fourchette dans une tentative de manger normalement, mais elle doit quand même s'y prendre mal parce que Kylo la fixe avec insistance.

Puis quelque chose se passe sous la table. Elle pourrait jurer que Kylo a mis un coup de pied à Tam, car ce dernier s'est levé comme si une mouche l'avait piqué. Il accorde un regard coupable à Rey. "Je m'excuse de ce que j'ai dit hier. Je ne le pensais pas."

Il a clairement reçu l'ordre de dire ça, et Rey se tourne vers Kylo. Mais ce dernier fait comme si de rien n'était et regarde par la fenêtre.

"Inutile de t'excuser," dit Rey à Tam. "Nous étions tous les deux en colère. Moi aussi j'ai dit des choses que je ne pensais pas."

Ça semble détendre progressivement Tam. Il commence à se redresser en répondant aux questions sur ce qu'il a fait de sa journée. Elle apprend qu'il s'est beaucoup entraîné, et qu'il a terminé son livre.

"Quel livre?" Demande-t-elle.

"Kavock et les Tressauteurs," lui dit-il, et subitement tout est oublié et pardonné et ils discutent joyeusement comme s'ils ne s'étaient jamais fâchés.

"Tu aimes beaucoup lire, on dirait?" Dit-elle.

"J'ai lu au moins deux cent livres!"

C'est plus que Rey n'en a lu en vingt-neuf ans. En fait, elle pourrait les compter sur les doigts de la main et la plupart étaient ceux qu'elle lisait à Tam quand il était tout petit. "Tu te souviens du livre que nous lisions…? C'était un chiot sumien avec une tache sur le dos, et il faisait des trucs comme se salir au point que plus personne ne le reconnaissait."

"Spot! Oui," rit Tam. "J'ai toujours voulu un chiot à cause de ce livre."

"Chaque enfant devrait avoir un chiot," dit Rey. "C'est bien connu qu'ils sont les meilleurs amis des humanoïdes. Je pense que tu es en âge de t'en occuper-"

Avant que Tam ne tombe à la renverse de joie, Kylo Ren pose son verre. "Il n'y aura pas de...chiot," dit-il, et il peine à articuler le mot comme s'il n'avait jamais eu à mentionner quelque chose d'aussi mignon auparavant.

"Je croyais qu'il ne demandait rien?" Fait remarquer Rey, haussant les sourcils.

"Une station comme celle-ci n'est pas appropriée pour un animal," dit-il. "Il aurait besoin de sortir, il lui faudrait de l'air et de l'herbe et-"

"Je vois, alors c'est trop cruel de garder un animal enfermé ici, mais ton fils n'a pas droit à la même considération?"

Tam la regarde d'un air suppliant. "Maman-"

"Il est en sécurité ici," est tout ce que répond Kylo Ren.

"Oui, j'imagine bien que Snoke aussi trouvait cet endroit tout à fait sécurisant jusqu'au jour où tu l'as assassiné."

"Je n'avais pas réalisé que tu l'appréciais tant, si j'avais su je t'aurais envoyé un faire-part de décès," répond Kylo d'une voix forte.

Rey se mord la lèvre pour ne pas répondre, mais uniquement pour ne pas nuire à Tam. Elle voit bien combien il est malheureux à chaque engueulade, donc elle revient à leur conversation. "Quel est ton livre préféré, Tam?"

"Les sentinelles de l'Empire Glorieux!" Récite Tam sans hésitation, et il commence à lui raconter que ça parle de Jedis, à l'époque de l'apogée de l'Ordre, quand ils avaient le cœur pur et étaient des gardiens de la paix et défendeurs de la Justice, respectés de tous. Rey est plutôt étonnée que Kylo Ren ait autorisé des lectures dépeignant les Jedis de manière si positive, bien qu'elle voie à l'expression de son visage qu'il est loin d'être ravi du sujet de conversation.

Rey sent son cœur se serrer, repensant avec nostalgie à l'époque où Tam se blottissait contre elle dans le lit et écoutait une histoire pour s'endormir. Il s'assoupissait toujours avant la fin, comme s'il y était programmé, même s'il avait gémi qu'il n'était pas fatigué.

"Ce que j'aimais le plus en rentrant à la maison," lui dit-elle, "c'était quand je te lisais une histoire le soir. Je suis désolée de… Je suis désolée de n'avoir plus ou te faire la lecture après notre séparation…"

Tam jette un coup d'oeil à son père, car Rey n'est pas la seule à avoir remarqué son poing se serrer sur la table. "Ça ne fait rien", dit Tam poliment.

"En tous cas je suppose que tu es trop grand maintenant," dit-elle avec un rire un peu forcé. "Tu dois lire mieux que moi maintenant!"

"Peut-être-" commence Tam, puis il rougit et n'ose pas finir sa phrase.

"Qu'est-ce qu'il y a?" Demande-t-elle.

"Peut-être que je peux te lire des histoires?" Dit-il plein d'espoir. "Tu adorerais les Sentinelles de l'Empire Glorieux, parce que tu es une Jedi. À chaque fois que je le lis, ça me fait penser à toi."

Rien ne ferait plus plaisir à Rey. "J'adorerais, Tam. Merci."

Une fois le dîner débarrassé, Tam disparaît pour aller chercher le livre, laissant une fois de plus Rey seule face à Kylo Ren. Il ne fait pas mine de s'en aller, aussi suppose-t-elle qu'il compte rester pour la lecture.

"Je ne me serais pas doutée que tu étais amateur de récits d'aventures Jedi," dit-elle froidement, espérant qu'il s'en aille.

"La dernière fois que je vous ai laissés seuls, tu l'as fait pleurer," dit-il simplement.

Rey reste bouche-bée de choc et d'indignation.

"Alors oui, je reste."

Tam revient rapidement avec un holopad. Comme il n'y a rien de très confortable pour s'installer, Rey s'adosse au mur et lève le bras comme pour inviter Tam à la rejoindre. Il hésite, n'étant pas encore habitué à elle, mais il ne refuse pas et bientôt, il est assis contre elle, son bras entourant ses épaules.

"Chapitre premier," commence-t-il, "Dans le système de Rhu, à l'époque où des créatures comme les Krakens stellaires pullulaient et que les pirates ne volaient les biens que des plus riches, il existait une noble race de guerriers mystiques…"

Tam est bon lecteur, ne bégaie pas et lit le texte d'une traite. Rey appuie l'arrière de sa tête contre le mur et laisse le récit tourbillonner autour d'elle, se sentant presque en paix. C'est une sensation assez surréaliste, étant donné que Kylo Ren est assis à la table de l'autre côté de la pièce, un holopad entre les mains, l'air soucieux. Rey suppose qu'il travaille, bien qu'elle ne soit pas certaine de comprendre en quoi consiste son travail. Il se semble pas réaliser, ou ne pas prêter attention, au fait que Tam aimerait certainement qu'il écoute l'histoire lui aussi. Elle serre le bras autour des épaules de son fils et le sent s'appuyer contre elle.

"...Déçu par les méthodes précautionneuses et pacifistes de l'Ordre, le puissant Revan se révolta, menant une armée de Sith contre ceux qu'il appelait autrefois ses amis. Mais la gracieuse scientifique Bastila, dotée de pouvoirs de Force exceptionnels, le captura au terme d'une violente bataille et parvint même à voler son cœur…"

Le comlink sur le mur se met à clignoter, interrompant le fil du récit. Kylo Ren se lève pour y répondre, donnant des réponses brèves à son interlocuteur. Quand l'appel prend fin, il sort de la pièce dans une explication.

Tam le regarde partir, le visage neutre.

"Continue," l'encourage Rey, "j'aime beaucoup. Que va faire Bastila maintenant que Revan est son prisonnier?"

Tam continue sa lecture.

Rey écoute, étonnée de vraiment passer un bon moment, et de glousser quand Tam prend une voix grave pour faire parler Revan, et une voix aiguë pour les dialogues de Bastila. Alors qu'il fait une pause pour reprendre son souffle entre deux chapitres, elle lui demande. "Ça ne te dirait pas d'être un Jedi? Comme Bastila?"

Il prend le temps de réfléchir à sa réponse. "Revan est les deux à la fois. En même temps un Sith et un Jedi."

"C'est ce que tu voudrais être?" Dit-elle prudemment. "Les deux à la fois?"

"Kylo Ren veut faire de moi un Chevalier de Ren, et toi tu veux que je sois un Jedi et moi-" il soupire. "J'en sais rien."

"Tu n'es pas obligé de décider maintenant," dit-elle à toute vitesse, "tu es encore jeune - quand j'avais ton âge je croyais que je récurerai des pièces de récup toute ma vie. Je n'ai rien décidé, et je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie avant d'être adulte. Toi non plus, Tam. Mais il faut que tu aies les éléments pour pouvoir décider. Ce que t'apprend ton père est important, je n'en doute pas, mais il faut que tu connaisses les deux points de vue avant de faire ton choix. Tu ne crois pas?"

"Si, sans doute," concède-t-il. "Est-ce que tu vas toi aussi m'entraîner?"

"Il n'y a rien qui ne me ferait plus plaisir."

Il rougit de bonheur, mais s'assombrit en se rappelant de quelque chose. "Mais tu veux qu'on parte d'ici pour le faire."

"On peut s'entraîner ici," dit-elle, "pour l'instant. Mais oui, je veux que tu rentres avec moi. Au moins pour quelques temps. Et si tu veux revenir ensuite à Kylo Ren, je ne t'en empêcherai pas."

Tam la regarde, et bien qu'elle trouve que c'est une sacrée concession de sa part, il n'a toujours pas l'air content. "Pourquoi ne peut-on pas être tous ensemble? Comme des parents normaux?" Demande-t-il.

Rey lève son bras métallique. "Je ne crois pas que les papas normaux coupent les bras des mamans, d'habitude."

"Oui et bien tu lui as fendu le visage en deux," dit Tam. "Et il ne revient pas dessus sans arrêt."

"Oui, mais c'est très différent," dit-elle, bien que pour le moment elle ne puisse pas expliquer en quoi.

"Vous pourriez commencer par ne pas vous bagarrer tout le temps," dit Tam avec un soupir las.

"Ce n'est pas si simple."

"Pourquoi?"

"Pour commencer, nous ne sommes pas amoureux," dit-elle.

Tam fronce les sourcils. "Pourtant Kylo Ren est amoureux de toi."

Rey dévisage son fils. "De quoi?" Dit-elle, les yeux écarquillés. "Est-ce que… Est-ce que c'est lui qui t'a dit ça?"

"Oh non, il dit que tu n'es qu'une criminelle sans scrupules qui se comporte comme une sauvage," dit Tam d'une traite. "Mais il n'a pas besoin de le dire. Je le sais."

"Comment pourrais-tu savoir ce genre de chose."

"Quand Kylo Ren m'a appris à utiliser la Force pour lire dans les pensées, il m'a fait m'exercer sur lui." Tam lève les yeux au ciel. "Et genre, ses pensées sont remplies de toi. Il te trouve bien, vraiment. Mais en même temps tu lui fais peur."

Rey n'aime pas beaucoup l'idée que son innocent jeune Tam fouine dans les pensées de ce fou furieux. "Tu ne devrais pas lire les pensées des autres, Tam," dit-elle simplement.

"Mais-"

"Ton esprit est ce que tu as de plus intime, Tam. Si tu ne voudrais pas que des gens fouillent dans ta tête, tu ne devrais pas le faire aux autres. Je sais que Kylo Ren t'avais donné la permission… Mais je doute qu'il serait ravi d'apprendre que tu me répètes des choses qu'il voulait garder pour lui."

"Mais il t'aime."

"Ce n'est pas la question. Ça ne se fait pas."

"Tu me l'as bien fait, toi." Rétorque-t-il.

"Quand est-ce que-"

"Hier, dans la salle d'entraînement. Tu as fouillé mes émotions-"

Comment diable a-t-il pu détecter ça? "C'est différent," répète Rey, se demandant pourquoi être parent revient si souvent à balancer entre hypocrisie et enseignement. "J'avais besoin de vérifier que tu allais bien, que Kylo Ren ne t'avait jamais fait de mal."

Tam a l'air de tomber des nues. "Mais pourquoi m'aurait-il fait du mal?"

"Quelqu'un lui a fait beaucoup de mal il y a longtemps. Parfois, les gens grandissent en croyant que faire du mal aux autres ou être malmené est normal." Elle soupire, contrariée de devoir justifier l'attitude de Kylo Ren. "Je promets de ne plus jamais lire tes pensées, Tam. J'aurais simplement dû te poser la question."

Il a l'air grognon à présent, et elle le serre contre elle pour le consoler. "On continue l'histoire?"

Tam continue sa lecture, mais Rey entend à peine ce qu'il dit. Kylo Ren l'a-t-il vraiment aimée? Ou était-ce simplement l'esprit naïf de Tam, incapable d'appréhender le genre de pensées et sentiments que cet homme ressentait pour elle? Elle était à peu près convaincue qu'il la méprisait. Mais il était possible de n'avoir que du mépris pour quelqu'un et de ressentir une attirance physique malgré tout - elle en savait quelque chose. Une obsession ne signifiait pas de l'Amour, sauf dans la tête d'un petit garçon dépassé par ces concepts. Oui. C'était sûrement ça.

Le rythme de lecture de Tam ralentit bientôt, interrompu par des bâillements. Rey retire l'holopad de ses mains et quand il proteste qu'ils arrivaient à la meilleure partie, elle répond que c'est son tour de faire la lecture.

Quand Kylo Ren revient, c'est pour trouver Rey lisant pour elle-même, et Tam affalé, endormi, la tête sur sa cuisse depuis une demie-heure. Kylo a les traits tirés et les voir semble augmenter son stress.

"Il devrait être au lit," dit-il.

"Je n'ai pas eu le cœur de le déplacer," chuchote-t-elle. Ça fait bien longtemps que son petit garçon ne s'était plus endormi sur ses genoux. Il n'imagine pas ce que ça signifie pour elle.

Il le montre d'ailleurs en traversant la pièce et en soulevant Tam dans ses bras avec tellement d'aisance que Tam remue à peine. Rey, se sentant soudain désœuvrée, le suit de près alors que Kylo transporte le garçon dans les couloirs.

"Je ne vais pas le faire tomber," dit Kylo avec un agacement grandissant.

"Mais je veux lui faire un bisou de bonne nuit," s'obstine-t-elle.

La chambre de Tam est simple, mais plus meublée que les autres pièces que Rey a vues pour le moment. Le lit est le modèle courant, mais il y a un bureau, une étagère de livres et d'holopads, et on dirait presque la chambre normale d'un enfant de dix ans, excepté l'ordre et le manque de couleur.

Kylo dépose Tam sur le lit comme d'autres balanceraient un tapis. C'est à Rey de retirer ses chaussures - comme au bon vieux temps - et remonter les couvertures sur ses épaules. Tam se réveille légèrement et la regarde d'un air endormi quand elle caresse ses boucles brunes.

"Je suis content que tu sois là, maman", dit-il.

"Je serai toujours là pour toi, mon amour, tant que tu veux de moi," dit-elle, en déposant un baiser sur son front. Tam s'agrippe à son bras. Il n'a plus reçu de baisers depuis des années. Personne ne l'a bordé, depuis Palamoor. Pendant quelques instants, Rey ne peut pas se détacher de son fils, un garçon manquant tellement d'affection qu'il s'accroche à elle comme s'il avait peur qu'elle parte.

Puis ses yeux se ferment et il se rendort.

Rey se redresse et quitte la pièce. Alors que la porte se referme derrière elle, elle regarde Kylo qui semble avoir du mal à soutenir son regard. "Tu as besoin de moi ici," dit-elle avec aplomb. "Il a besoin de certaines choses que tu ne peux pas lui donner."

"Comme de l'affection?" Il sourit presque.

"Comme de l'affection."

"Mon père m'embrassait et me serrait dans ses bras, mais il ne m'a jamais donné ce dont j'avais besoin," dit-il. "Tout ce que je voulais c'était qu'il soit là. Même quand il était dans le coin, son cœur était ailleurs. Tu as raison, je ne sais pas l'aimer comme tu le fais - avec des caresses et des mots doux, mais je suis là pour lui. Je peux le protéger comme mon père ne l'a jamais pu."

"Quel beau discours dans la bouche d'un monstre sans cœur," dit-elle.

"Tu ne crois pas que je l'aime?"

"Tu crois l'aimer. Mais je doute que tu en sois capable."

Il avance de deux pas vers elle, attrappe son poignet avant qu'elle n'ait le temps de reculer, et pose la paume de Rey sur son front. "Alors lis mes pensées. Vois la vérité. Tu sais le faire."

Rey retire vivement sa main. "J'évite autant que possible de me rouler dans la boue," dit-elle d'une voix tranchante. "Et la seule chose dont tu protèges Tam, pour ce que j'en sais, c'est de moi."

Elle peut voir les muscles de ses joues se rendre et ses lèvres se pincer. Il passe devant elle. "Viens avec moi."

Rey envisage de le snober et de partir de son côté, mais elle sent que c'est important. Elle suit Kylo à une distance prudente le long d'un étroit couloir jusqu'à une pièce tout au bout. Il entre tandis que Rey piétine devant la porte. "C'est quoi cet endroit " dit-elle, semblant apercevoir un lit dans l'obscurité.

"Mes appartements,"

"Aucune chance," marmonne-t-elle, et elle fait demi tour avec la femme intention de s'en aller rapidement. Elle n'imagine même pas la misère que lui mettrait Finn s'il apprenait qu'elle était entrée de son plein gré dans la chambre à coucher de Kylo Ren.

"Ne fais pas l'idiote. Viens voir ça, c'est important," dit-il brièvement. "Ça concerne ton fils."

Elle ne peut pas tourner le dos à ce genre d'information. Se demandant si c'est un piège, elle entre à petits pas dans la chambre obscure - si nue et spartiate, que ç'en est triste - et rejoint Kylo à un panneau de commande sur le mur. Il affiche un document qui porte le sceau du Premier Ordre.

"C'est quoi?" Dit-elle.

"Un ordre interne signé du Général Hux il y a quelques années, peu après la mort de Snoke," Répond-t-il.

Rey s'avance et lit, parcourant rapidement ce qui semble une diatribe pompeuse sur comment c'est à eux de continuer l'oeuvre du Leader Suprême Snoke et de poursuivre ses idéaux. Mais quand elle en arrive au fait, elle reste bouche-bée.

Kylo Ren observe son visage. "Le jour où Snoke a découvert l'existence d'Altan, il l'a perçu comme une menace. Il m'a ordonné de traquer le garçon et de l'abattre. Il affirmait qu'il provoquerait ma chute, comme Luke Skywalker a anéanti Dark Vador. J'ai expliqué que l'erreur de mon grand-père a été d'embrigader Luke trop tard, qu'un garçon formé plus jeune pourrait être modelé en un puissant allié.

"Oui ça semble bien ton genre," dit Rey, sinistre.

"Snoke m'a forcé la main. Je tuais soit lui, soit un enfant de cinq ans… Alors je l'ai tué lui," dit-il. "J'y ai perdu ma jambe gauche et la moitié de ma main gauche est elle aussi cybernétique. Je pensais que ça clôturerait le dossier. Mais Hux est un fanatique. Bien que l'ascension de l'apprenti par l'exécution du Maître soit un principe que comprennent et respectent les Sith de la vieille école et les Chevaliers de Ren, lui a pris ça pour un acte de haute trahison, et comme tu le vois, il a pris comme mission personnelle de balayer tous les relents de 'mysticisme superstitieux' du Premier Ordre. Il a supervisé l'attaque sur Palamoor il y a quatre ans. Il voulait écraser la Résistance et te capturer avec le garçon, mais Altan m'a appelé et j'ai pu arriver jusqu'à lui avant le Premier Ordre. Hux veut ma mort, il veut la mort des Chevaliers de Ren, et il veut surtout la mort d'Altan."

Rey regarde Kylo, dubitative.

"Tu ne me crois pas?" Demande-t-il.

De son expérience, elle sait que Kylo est un piètre menteur. L'histoire est d'ailleurs crédible, et explique pourquoi il se cache sur une comète avec pour subordonnés les maigres effectifs qui n'ont pas prêté allégeance au Général Hux. "Je te crois", dit-elle lentement. "Je me permets de douter que Tam soit plus en sécurité ici qu'avec moi sur une base de la Résistance. De ce que j'en ai vu, tu n'as quasiment aucune défense ici. Ta Puissance s'est amenuisée au fil des années tandis que celle de la Résistance n'a fait que grossir. Nous avons trois bases, deux flottes, et - pourquoi est-ce que je te dis ça?" Elle s'interrompt. Leia la gronderait pour avoir dévoilé aussi naturellement ce genre d'informations à l'ennemi.

"Parce que tu sais bien que je me moque éperdument de la Résistance. Tu oublies que j'ai su pendant des années que vous étiez sur Palamoor et que je n'ai rien fait contre vous. Je n'ai jamais partagé la haine de Hux et Snoke envers la République. Çe ne l'a pas fait spécialement plaisir de voir brûler le système Hosnien."

"Tu veux une médaille pour ça?" Dit-elle. "Encore heureux que la mort de milliards d'individus ne t'a pas fait plaisir. Ça aurait dû t'épouvanter jusqu'à la moëlle de faire partie du camp qui a commis cette atrocité."

Les yeux de Kylo Ren se réduisent à une fente. "Ça doit être confortable d'être toujours si certain d'être dans le droit chemin. Tu vois vraiment tout en noir et blanc? Dans les dernières trente années de gouvernance Républicaine, sais-tu combien de mondes ont souffert de famines, esclavage, de génocides - des milliards de peuples qui ont été en sécurité sous la loi Impériale, et qui ont perdu cette protection au profit de l'immobilisme de la "démocratie" d'une République qui n'arrive même pas à se coordonner pour changer une ampoule, alors ne parlons pas de gérer des planètes entières."

"Tu parles de dictature," dit Rey, d'une voix blanche.

"Je parle de paix."

"Peu importe le prix, c'est ça? Jusqu'à ce que 'La Paix' passe par le sacrifice de ton propre fils, auquel cas ça ne compte plus, je vois."

Il la regarde. "Tu aurais préféré que je le tue? Ou es-tu décidée à voir des crimes dans tout ce que je fais?"

"C'est si facile, tu as tellement de crimes à ton actif."

Le poing de Kylo frappe le panneau de commande, qui fait des étincelles avant de s'éteindre. Rey se demande s'il l'a cassé. "Pourquoi cherches tu à me contrarier tout le temps sur tout?" Rage-t-il.

Rey trouve soudain qu'ils sont trop près.

"Tu t'es mis toi-même dans cette situation, Ben. Tu as choisi cette vie. Tu as fait ce choix en quittant ta famille, quand tu as choisi de suivre ton idée d'une 'paix' sanglante en dépit de ceux qui t'aimaient - en dépit de ton propre père-"

"Ne parle pas de cet homme!" Il essaie de l'intimider, tendant les doigts vers elle.

Rey dégage sa main d'une claque. "Faut-il parler de ta mère plutôt?" Dit-elle. "Ta mère qui te voit encore dans chaque petit garçon qu'elle rencontre? Tu as ton propre fils à présent, alors on pourrait espérer que tu comprennes ce que ça fait de se faire enlever son fils-"

"Tu n'arrêtes donc jamais-"

"Et pourquoi le devrais-je? Ne t'énerves pas sur moi parce que tu as honte. Tu. As. Voulu. Cette. Vie." Elle frappe son torse avec chacun des mots pour les souligner.

"Quel autre choix avais-je?" Il explose. "Quel choix y a-t-il quand tu es lentement réduit à néant par des gens qui ne te comprennent pas, qui veulent te modeler en quelque chose que tu ne peux pas être, qui te regardent tous les jours entre pitié et déception, et un jour quelqu'un ouvre une porte et te dit 'Viens, tu es parfait tel que tu es.'"

Il se lâche de nouveau, le poing tremblant autant que la voix. "Je sais que quelque chose en moi ne va pas. Je le sais. Je suis né ainsi. Et Dieu merci Altan tient de toi plus que de moi."

Rey détourne les yeux parce qu'elle voit des larmes dans ceux de Kylo, et qu'elle ne peut pas assumer combien elle est désolée pour lui. Elle se mord la lèvre, réprimant ses propres larmes. Ne pleure pas pour lui, se dit-elle. Les larmes sont contagieuses, comme le rire et les bâillements. Quand elle porte de nouveau les yeux sur Kylo, il a appuyé son front sur son poing contre le panneau de commande brisé, les yeux clos. Rey songe qu'elle le préférait en colère.

Contre tout bon sens, elle tend la main, pour saisir celle pendante à son côté.

"Ce n'est pas trop tard tu sais. Tu pourrais rentrer à la maison avec moi et Leia t'accueillerait. Tu sais qu'elle ne ferait."

Kylo retire sa main, la regardant avec la même hostilité que si elle venait de le menacer d'un couteau. Elle a déjà vu ce visage. Il avait cette expression le jour où elle lui a dit qu'elle savait que sa plus grande peur était de ne jamais être aussi puissant que Dark Vador.

"Sors d'ici," dit-il, d'abord doucement, puis sa voix devient un cri de rage. "Sors d'ici!"

Rey lève les mains comme pour se rendre, et quitte rapidement la pièce. Une fois la porte fermée, elle croit entendre le bruit de quelque chose de lourd la percuter de l'autre côté, suivi par le bruit inimitable d'objets que l'on casse. Passant devant la chambre de Tam, le garçon passe un bout de nez endormi par la porte.

"Qu'est-ce que tu lui as encore dit?" Demande-t-il.

"Rien du tout" Répond-t-elle sèchement. "Il fait ça souvent?"

"Ça arrive. Ça ne dure pas longtemps."

"Il faut qu'il apprenne à contrôler ses colères."

"Il ne peut pas." Tam baille si fort que sa mâchoire craque. "Bonne nuit maman."

Il retourne dans sa chambre et Rey, n'ayant rien de mieux à faire, retourne dans sa suite. Le bruit de la destruction diminue au loin derrière elle jusqu'à ce qu'elle ne l'entende plus du tout.

Laisser un commentaire ?