La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 12 : Pas de compromis

8682 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 19:10

Ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas rêvé de la lune verte. Dix ans plus tôt, ça avait été un paysage hantant ses nuits, quand elle parvenait à trouver le sommeil alors que sans le savoir, elle luttait contre les symptômes d'un lien de Force rompu. Endormie ou éveillée, Kylo Ren emplissait ses pensées sous différentes identités - son ennemi, son patient, son amant. Elle a rêvé de lui la serrant dans ses bras et lui faisant l'amour aussi souvent qu'elle a rêvé de lui l'assassinant.

Avec le temps, les souvenirs se sont ternis. La sensation de ses caresses, autrefois une brûlure contre sa peau, se perdit dans le flou paresseux de sa mémoire. Son poids sur elle, et la sensation de lui en elle… Elle ne s'en rappelait plus. Elle aurait même pu douter que ça ne soit jamais arrivé, si Tam n'en avait pas été la preuve tangible. Parfois, elle ne parvenait même plus à reconstituer son visage. Quand il lui arrivait de rêver de Kylo Ren, il était masqué et distant, davantage une silhouette ou une ombre qu'un être réel.

Sans doute la proximité avec lui a-t-elle ravivé des sensations qu'elle croyait mortes et enterrées. Ce ne sont pas des souvenirs, en tous cas. Kylo Ren n'a jamais été avec elle doux comme dans ce rêve. Elle se réveille à contre cœur, avec la sensation trop réelle d'une main contre son dos. Mais elle est toute habillée, la chambre est noire, et elle est seule. Rien de nouveau. Ça fait maintenant dix ans qu'elle est seule.

Ça ne lui avait pas posé de problème, jusqu'à cet instant. Se souvenir - ou imaginer - la sensation d'être touchée tendrement par un homme ravivait un besoin de quelque chose qu'elle croyait désormais sans intérêt et accessoire.

Parfois elle comprenait pourquoi les Jedis avaient rejeté ce genre de chose.

Mais ça disparaît, comme tous les rêves, et une fois Rey levée, habillée et lavée, tout est oublié, à l'exception d'une étrange sensation ancrée au fond de son esprit. Elle en a marre de se battre. Elle est épuisée. Elle voudrait simplement être avec Tam, alors elle va le rejoindre dans la salle d'entraînement, comme promis.

"Tu vas m'apprendre des techniques de combat?" Lui dit-il, quand elle annonce le programme de leur première leçon.

Rey regarde son fils depuis l'autre bout de la salle, remarquant son expression perplexe. Elle se débarasse de l'encombrant manteau blanc et commence à chercher un bâton à sa taille dans le matériel à disposition. "Ça ne te convient pas?" Dit-elle.

"Si…" Répond-t-il mollement. "Mais - comment dire - Kylo Ren m'enseigne des techniques de combat, et il est très fort. Je pensais que l'entraînement avec toi porterait plutôt sur comment canaliser la Force, ce genre de chose, comme tu faisais avant."

"Apprendre le combat comprend plus qu'apprendre à se battre," lui explique-t-elle, saisissant une perche pour elle et pour lui, un bâton approximativement de la taille de son sabre blanc. "C'est apprivoiser ton corps. Une fois que ton esprit et ton corps ne feront qu'un, la compréhension de la Force suivra. En théorie."

Elle avait l'air sûre d'elle, bien qu'au fond Rey soit la première à admettre ne pas avoir de don naturel pour l'enseignement. Quand elle avait tenté d'entraîner Tam les premiers temps, elle avait pataugé, tentant de lui transmettre des concepts et des compétences qu'elle ne savait pas exprimer avec des mots. Elle en savait bien plus, à présent, mais elle n'était toujours pas certaine d'être prête à enseigner.

Elle lui lance le bâton, et appuie le sien dans le creux de son coude. "Je vais te montrer ce que j'ai appris," lui dit-elle. "Attaque moi aussi fort que tu peux."

"Ok…"

Tam se met en position de départ, à priori celle qu'il emploie le plus souvent. Rey voit déjà la similitude avec Kylo Ren, à sa façon de tenir son arme en arrière et tendre sa main libre, la paume dressée vers elle. Comme Kylo, cette garde à une main est trompeuse, car alors qu'il manipule sa lame d'une main, il utilise l'autre pour manipuler la Force telle une deuxième arme.

Rey ouvre ses sens pour ressentir les ondulations de la Force autour de son fils, juste assez pour anticiper ses mouvements. Il est plus rapide qu'elle ne l'avait imaginé, et s'il manque de précision, c'est surtout parce qu'il est très jeune. Il grandit vite, son corps changeant plus vite qu'il ne puisse gérer, et aucun enfant n'arrive à une coordination parfaite avant l'âge adulte. Elle pare fermement son attaque, mais sent sa perche fléchir sous la frappe, trop violente pour son âge. Il a déjà compris comment aspirer la Force, l'utilisant pour générer la puissance et la vitesse dont il manque, même si elle doute qu'il en soit vraiment conscient. Rey avait fait de même sans y penser, le jour où elle avait affronté un homme de deux fois sa taille dans une forêt enneigée, alors qu'elle était à peine plus qu'une souris de sables affamée, sous adrénaline.

Arrive un moment où Tam frappe trop haut, et leurs bâtons s'entrechoquent au point faible de son arme. Son poignet flanche. Au lieu de profiter de son avantage et de lui faire lâcher son arme, elle le laisse reprendre la main et continue de parer ses attaques jusqu'au moment où il lève la main vers elle-

Puis se ravise.

"Qu'est-ce qu'il y a?" Demande-t-elle.

"J'ai failli te repousser," dit-il. "Pardon."

"Essaie donc. On verra bien ce qui arrivera."

L'air hésitant, Tam lève de nouveau la main et projette une impulsion de Force. Rey la scinde de la main et la laisse s'écouler autour d'elle, mais le choc est assez puissant pour la faire reculer d'un pas, comme frappée par l'onde de choc d'une explosion. "C'est tout ce que tu as?"

"Je peux faire mieux," admet-il.

Rey n'est pas sûre qu'elle ait envie d'y faire face. "Je vais te croire sur parole," dit-elle. "C'était très bien, Tam. Tu es bien plus puissant que je ne l'étais à ton âge."

Le visage de Tam s'illumine d'une joie spontanée, et elle réalise qu'il ne reçoit visiblement pas beaucoup de compliments.

"Quels sont les noms des mouvements que tu emploies?" Demande-t-elle.

"Euh, Contrôle, Anticipation et Réaction," dit-il en les comptant sur ses doigts. "Kylo Ren dit que j'ai des progrès à faire en Anticipation."

Ces termes ne parlent pas à Rey. Et même si Kylo Ren a bénéficié de l'entraînement de Luke, elle se demande s'il ne s'agit pas là de techniques de Snoke. "Ta façon de bouger… Ça ressemble à une technique Jedi. C'est une technique puissante, mais sans de solides bases, tu t'exposes. Mais il y a une autre technique que tu peux apprendre. C'est strictement défensif, mais ça te sera utile."

Tam n'a pas l'air convaincu. "Défensif? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux apprendre à frapper vite et fort avant que l'adversaire ne puisse riposter?"

"Si, si c'est efficace, jusqu'au jour où tu rencontres quelqu'un de plus fort que toi, et là ton manque de maîtrise de techniques de défense provoquera ta perte. Demande à ton père comment il a eu cette cicatrice sur le visage."

"Je ne préfère pas."

"Alors crois moi sur parole. Personne maîtrisant cette technique n'a jamais été vaincu, Tam." Dit-elle. "Quand tu grandiras et voyageras parmi aux confins de la galaxie, je me sentirai plus tranquille si tu sais te défendre."

Comme tous les enfants certains de leur immortalité, Tam lève les yeux au ciel, mais semble réceptif au terme "jamais vaincu", et ne proteste donc pas quand elle s'approche pour lui montrer la position de départ de ce nouveau mouvement. "Tiens ton sabre à deux mains, s'il te plait " dit-elle. "La clé c'est de conserver ton énergie, ne bouge que si tu y es obligé. Tu tiendras plus longtemps que ton adversaire et retournera sa puissance contre lui."

"D'où tu connais des techniques Jedis, en plus?" Demande Tam qui suit ses instructions sans faire beaucoup d'efforts. "Je croyais que le dernier Jedi à connaître les anciennes techniques était ObiWan Kenobi, et il est mort il y a genre un million d'années."

"J'ai mes sources," dit Rey en se tapotant le nez. C'est plus simple qu'expliquer qu'elle a passé les quatre dernières années à regarder et étudier les souvenirs de chaque catégorie de Maîtres Jedis.

"Kylo Ren dit qu'elles sont obsolètes," dit-il.

"Peut-être bien. Mais elles ont été peaufinées durant des milliers d'années par des gens qui ont vécu plus de batailles que toi et moi. Tu peux leur faire confiance pour ce qui est de manier le sabre laser. Maintenant, garde ton arme dressée. Observe moi bien et bloque mes frappes - on va commencer doucement, d'accord?"

Avec quelques ajustement au cours du process, Tam apprend vite, et il gagne rapidement de l'assurance. Afin qu'il garde la tête froide, elle le désarme régulièrement d'un coup de bâton et frappe son côté exposé, et à chaque fois il gagne en concentration et en détermination.

Mais à l'arrivée de Kylo Ren, flanqué de deux stormtroopers, Tam perd totalement sa concentration. Rey lui tapote doucement les doigts du bout de sa perche, "ne le regarde pas. Garde les yeux sur moi."

Tam fait de son mieux, mais il est à présent conscient de chaque mouvement, qui devient forcé. Rey comprend trop bien. La présence de Kylo Ren déstabiliserait n'importe qui, et bien qu'elle évite soigneusement de le regarder, elle sent peser sur eux son regard lourd de jugements. Du coin de l'oeil, elle le voit avancer lentement le long du mur de la pièce. Les stormtroopers restent à l'entrée. Quand Tam trébuche pour la troisième fois en quelques minutes, Rey recule un peu. "On fait une pause?"

Avant que Tam n'ait le temps de répondre, elle entend la voix de Kylo derrière elle. "Tu le bichonnes trop."

Rey l'ignore. "Cinq minutes," dit-elle à Tam, en lui prenant le sabre des mains. "Va boire un peu d'eau."

Une fois Tam à l'autre bout de la salle pour chercher sa bouteille d'eau, elle se tourne vers Kylo Ren. "Tu le déconcentres. Va-t-en."

"Je ne veux pas que tu pervertisses son entraînement avec des techniques dépassées," dit-il. "Enseigne lui comment manipuler la Force si tu y tiens, mais laisse moi gérer le combat."

"Tu as toujours eu une défense fragile, et tu le transmets à Tam," prévient-elle.

"Fragile…?" Grince le masque.

Il y a une vive impulsion dans la Force, et le sabre de bois quitte les mains de Rey pour voler droit dans celles de Kylo. C'est le seul avertissement qu'elle aura avant qu'il ne frappe, rapide comme un serpent. Mais elle est prête, et elle pare le coup avec un claquement de bois qui résonne dans la salle. Tam lève les yeux, regardant des parents avec inquiétude.

Rey ne proteste pas. Si Kylo estime avoir quelque chose à prouver, et bien elle aussi. Lors de leur dernier combat il l'a laissée à peine consciente sur une plaine glacée, et elle a consacré les quatre dernières années à préparer la revanche. Ce n'était pas tout à fait comme ça qu'elle l'avait imaginé, dans une salle d'entraînement aux lampes blanches, aux tatamis et aux armes factices. Mais même avec des armes de bois, une frappe sans retenue pourrait rompre des os, alors elle tourne lentement autour de Kylo, gardant sa perche assez bas pour agrandir sa garde. L'arme de Kylo n'est pas assez longue pour l'atteindre à cette distance, mais si elle effectue un seul faux mouvement il approchera et une fois à portée, ç'en sera fini. C'est comme ça qu'il lui a emporté le bras. Il teste sa défense, cherchant ses faiblesses, claquant son bâton contre sa perche, à l'affût d'une ouverture.

Rey écoute la Force. C'est si facile désormais, c'est comme un nouveau sens, comme la vue ou l'ouïe. Elle sait que Kylo Ren est aussi à l'écoute, mais il ne peut pas la manipuler aussi bien qu'elle. Il peut anticiper ses actions aussi bien qu'elle, les siennes, mais il ne peut pas mener la Force à mentir comme elle le fait.

C'est subtil. À peine une vibration pour le pousser à croire qu'elle va frapper son épaule, puis elle vise sa jambe. Kylo peine à la suivre, et leurs armes claquent l'une contre l'autre quand son pouvoir brut fait face à celui de Rey, plus fluide et réfléchi. Elle donnerait cher pour voir son visage. Elle n'en a presque pas besoin, tant son corps suinte d'irritation, et il riposte avec une salve de frappes brutales destinées à l'écraser. Tam n'en perd pas une miette, le souffle court.

Kylo parvient enfin à franchir sa défense, glissant sa lame au-delà de la perche, mais Rey recule légèrement hors de portée, souriant devant son énervement grandissant.

"Tu vois l'utilité d'une bonne défense, Tam?" Lance-t-elle. "Regarde comme il est essoufflé. En limitant l'attaque au strict minimum et limitant tes mouvements, tu peux prendre l'avantage en quelques minutes si tu as une bonne défense."

Kylo se redresse, mais ignorant ses conseils, il charge une fois de plus et Rey sent sa perche ployer et trembler sous la violence du coup. Comme Tam, il fait appel à la Force pour rendre son sabre de bois aussi tranchant qu'un vrai. Ça n'apportera rien de bon de l'énerver trop, songe-t-elle, et elle décide qu'il est temps d'en finir.

S'avançant dans l'interstice entre deux attaques, elle envoie sa perche vers le haut, visant son cou. Kylo Ren réagit tout aussi vite. Avec un dernier claquement de bois éclaté, le tiers supérieur de la perche se brise et tombe en tournoyant.

Mais ça ne fait rien. Le morceau restant est fermement appuyé contre le cou de Kylo Ren, juste sous son casque.

"Si c'était un vrai combat, tu serais mort," chuchote-t-elle.

"Toi aussi."

C'est seulement à ce moment là qu'elle remarque que le plat de sa lame est contre sa taille, où un vrai sabre laser la couperait en deux.

Quelque chose jaillit entre eux, comme une décharge d'électricité statique qui lui secoue le ventre de manière désagréable. Elle sait qu'il le ressent aussi, car il recule en se tenant le casque, comme s'il était soudainement étourdi.

Il va dire quelque chose quand la porte de la salle d'entraînement coulisse et que le droïde argenté entre à l'intérieur, faisant des bruits affolés. Kylo Ren lâche le sabre d'entraînement avec fracas et va à sa rencontre.

Toujours un peu étourdie, Rey se retourne rapidement, cherchant du regard Tam qui est adossé au mur, accroupi dans une expression entre anxiété et fascination.

"Continuons," dit-elle sèchement.

Il a l'air plus enjoué maintenant, ayant constaté que sa mère est bien plus douée qu'il ne l'avait cru. Il ramasse le sabre laisse au sol et reprend sa position défensive, prêt à répéter les mouvements qu'elle lui à montrés peu plus tôt.

Rey tend le bras pour corriger la position de ses épaules, quand elle entend derrière elle le vrombissement inimitable d'un sabre laser qu'on allume. Elle se retourne, juste à temps pour voir la lame fendre l'air et le droïde d'écrouler, coupé net en deux.

"Mais qu'est-ce que tu fais?" S'écrie Rey, se précipitant à genoux auprès du droïde paniqué. Un vieil instinct de ferrailleuse prend le dessus alors qu'elle essaie de voir ce qui peut être sauvé.

"Je ne sens plus mes jambes!" Balbutie le droïde, surpris.

"Chut - il n'a pas touché tes centres moteurs. Quelques soudures et il n'y paraîtra plus" Elle est interrompue par une poigne solide qui la saisit par le bras et la force à se lever. On lui fait se retourner brutalement jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez-contre-masque avec Kylo Ren.

"Qu'est-ce," dit-il en détachant chaque mot, "que ceci?"

Ça lui prend une seconde pour réaliser qu'il tient quelque chose dans son autre main. C'est minuscule. A peine plus épais qu'un autocollant translucide avec des traces de circuits imprimés sous sa surface. Elle connaît quasiment chaque technologie de chaque recoin de la galaxie, mais celui-là ne lui dit rien, et Kylo Ren semble prendre son silence pour un aveu de culpabilité.

"Je t'ordonne de me dire immédiatement pourquoi un mouchard du Premier Ordre a été découvert sur la coque de ton vaisseau," dit-il en resserrant encore davantage sa poigne.

"Ça devait déjà y être quand je l'ai volé" dit-elle avec fougue, se débattant pour libérer son bras.

Il s'empare de son autre bras, avec la même poigne. "Ne me mens pas!"

Rey se penche en avant. "Ôte tes mains de moi!" Elle rugit plus qu'elle ne parle.

"Kylo!"

Elle le voit tressaillir et regarder de côté. Tam s'y tient, toisant son père d'un air de défi, ses mains serrant nerveusement le sabre de bois. "Kylo, ne lui fais pas de mal," dit-il.

"Poursuis ton entraînement," dit seulement Kylo, et sans relâcher sa poigne sur Rey, il l'entraîne hors de la salle, dans le couloir. Les deux Stormtroopers font mine de les suivre, mais il lève une main. "Allez aux machines. Dites-leur de chauffer l'hyperpropulsion. Nous partons."

Génial. A présent il s'est débarrassé de tous les témoins, et quels que soient ses projets pour elle, c'est quelque chose qu'il ne veut pas que Tam voie. Rey se laisse entraîner jusqu'au coin suivant, avant de concentrer assez de Force dans ses muscles pour finalement se libérer de son étreinte. Quand il se tourne de nouveau vers elle, cherchant à rattraper son bras, elle lui balance un violent coup de poing sur le côté de la tête. Ça n'a pas l'air de faire autre chose que l'énerver davantage. Soudain, Rey sent l'air se vider de ses poumons en une longue expiration quand elle est projetée contre le mur de pierre lisse, les mains de Kylo Ren bloquant ses poignets.

"Ça va prendre deux jours pour chauffer l'hyperpropulsion, et ce mouchard émet notre position depuis ton arrivée! Le Premier Ordre est probablement déjà en route!" crache-t-il.

Rey réfléchit à toute vitesse. La comète est une bonne planque en étant globalement un caillou spatial, mais elle ne résisterait pas à une flotte du Premier Ordre. "Laisse moi emmener Tam loin d'ici," dit-elle. "Je peux le mettre en sécurité au moins-"

Les doigts de Kylo Ren serrent assez fort pour laisser des marques . "Alors c'était ça ton plan," l'accuse-t-il. "Tu veux lâcher le Premier Ordre sur ma tête pour pouvoir récupérer Altan et t'enfuir."

"Tu es paranoïaque!" s'écrie-t-elle. "J'ignorais totalement qu'il y avait un mouchard sur ce vaisseau! Pourquoi n'interroges-tu pas le chevalier à qui elle appartenait?"

Il ne la croit pas. Elle le comprend en voyant comment il aplatit sa main contre son front et qu'elle ressent une intrusion acérée dans son esprit. "Tu n'as pas intérêt!" grogne-t-elle entre ses dents. C'est une mise en garde sérieuse, mais il n'en tient pas compte, décidé à franchir ses barrières mentales pour obtenir la vérité. Alors Rey réunit toutes ses défenses mentales, et lui claque les portes au nez. C'est comme abattre une hache sur des doigts tendus, et Kylo Ren est repoussé si violemment qu'il sursaute en arrière, se débattant soudain avec l'ouverture de son masque, comme s'il suffoquait soudainement à l'intérieur. Le casque tombe sur le revêtement métallique du sol et Rey regarde Kylo chercher sa respiration, un filet de sang s'écoulant de son nez et s'étalant sur sa joue.

"Ne recommence jamais ça!" crie-t-elle, dressée devant lui. "Et écoute ton bon sens! Depuis quand suis-je en assez bons termes avec le Premier Ordre pour employer leurs mouchards? Réfléchis! Ils étaient mes ennemis bien avant d'être les tiens."

"Si je découvre que tu avais quoi que ce soit à voir avec ceci-" commence-t-il.

"Tu ne trouveras rien, parce qu'il n'y a rien."

Rey le fixe du regard, guettant sa réaction. Elle le regarde se redresser lentement, essuyant le sang de son nez du revers de son gant. Et sans doute a-t-elle gagné ce round, parce qu'il lui accorde simplement un long regard avant de tourner le dos et de s'éloigner à grands pas dans le couloir.

"Et Tam?" Lance-t-elle dans son dos. "Il ne peut pas rester ici sur le Premier Ordre arrive."

Mais il l'ignore. Elle le regarde s'éloigner, frictionnant pensivement ses poignets endoloris, puis retourne dans la salle d'entraînement finir sa leçon.

Quand l'heure du repas arrive puis s'écoule sans l'invitation habituelle, Rey se demande à quel point Kylo Ren lui en veut dans l'immédiat. Elle médite dans sa chambre, son esprit braqué sur la Force, à la recherche d'une turbulence. D'une certaine manière, elle l'étend comme une toile d'araignée et si quelque chose doit vibrer au loin, elle le sentira. Mais dans l'immédiat, tout est calme. Si le Premier Ordre est en route, elle n'en trouve aucune trace.

Elle est finalement dérangée par l'arrivée d'un droïde anthracite qui annonce un dîner tardif.

"Comment se porte ton ami argenté?" Lui demande-t-elle.

"G-O-4 est en réparation pour le moment et reprendra son service dans une semaine," répond-t-il poliment.

"Il aurait mérité des vacances pour avoir à supporter les colères de Kylo Ren," dit Rey d'un ton las.

"Des vacances?" Répète le droïde, indigné.

Rey se dirige vers la salle avec la table triangulaire. L'ambiance est tamisée comme d'habitude et comme à chaque fois, son regard est attiré par la traîne de blocs de glace scintillants derrière les fenêtres. En prenant place à table, elle remarque qu'il manque quelqu'un.

"Où est Tam?" Demande-t-elle, regardant Kylo d'un air soupçonneux.

"Il est couché. Qu'est-ce que tu imagines?"

Rey réfléchit un instant, puis se lève et fait mine de s'en aller.

"Assied toi," ordonne Kylo.

"La seule raison pour laquelle je tolère nos petits dîners c'est pour passer du temps avec mon fils, et parce que ça le rend heureux. Je ne vois si une raison de faire semblant, s'il n'est pas là," dit-elle, plus glaciale que les icebergs au-dehors.

Kylo Ren évite son regard. "Tu es encore en colère parce que je t'ai accusée de conspirer avec le Premier Ordre," dit-il. "Je te présente mes excuses."

Rey a le souffle court, plus surprise qu'autre chose. Elle n'aurait jamais cru entendre des excuses franchir les lèvres de cet homme.

"Je m'excuse aussi pour ça", dit-il, désignant son bras où des traces violettes ont marqué sa peau tendre.

"Tu veux quoi? Que je m'asseye et joue à la gentille?" Interroge-t-elle.

"Est-ce si difficile? Nous avons partagé nos repas, il y a longtemps."

"Par contrainte," lui rappelle-t-elle. Et pourtant, en dépit du bon sens, elle se rassoit et baisse les yeux sur l'assiette devant elle. Elle contient du chou émincé et une sorte de steak protéiné d'origine indéfinie. Rey tend la main vers la fourchette et la dirige vers son assiette...puis utilise son pouce pour la remplir de nourriture et fourre le tout dans sa bouche. Elle regarde Kylo, face à elle.

Il mâche lentement, sans la quitter des yeux. Il n'arrive probablement pas à déterminer si chacun des gestes de Rey est réfléchi pour l'agacer, ou si elle est naturellement agaçante.

Pour se changer les idées, elle se sert du vin et en boit quelques gorgées.

"Je vais emmener Altan loin d'ici."

Le verre de Rey percute la table. "Quoi? Où?"

"Je ne vais pas te le dire. C'est toi qui l'as mis en danger."

"Tu ne m'enlèveras pas une nouvelle fois mon fils." Elle est sur le point de lui jeter son assiette au visage.

"Ça ne sera que pour quelques jours, le temps que l'hyperpropulsion chauffe. Une fois la station céleste déplacée dans un nouveau système, nous reviendrons. Tu peux rester ici, ou partir. C'est toi qui vois."

Rey n'en croit pas un mot. La dernière fois que cet homme a emmené son fils dans un vaisseau, ça lui a pris quatre ans de le retrouver. "Pourquoi ne pas l'emmener moi? Donne moi les coordonnées du point de rendez-vous et on t'y retrouvera. Le Leader Suprême ne peut décemment pas déserter le commandement à l'annonce d'une attaque."

Il esquisse un sourire. "Si je te laisse partir d'ici avec Altan, je ne vous reverrai jamais."

Rey hausse une épaule, pouvant difficilement lui donner tort.

"Alors nous sommes dans une impasse, et chaque instant que nous perdons à ne pas nous faire confiance, la vie d'Altan reste menacée."

Rey fourre une autre fourchette de protéines dans sa bouche et ne répond pas, songeuse. Elle est déjà en train de réfléchir à ses propres plans. Kylo Ren doit forcément dormir de temps à autres. Et quand il dormira, elle travaillera sur le badge d'accès qu'elle possède et le programmera pour lui ouvrir les hangars. Ensuite elle n'aura plus qu'à mettre Tam dans un vaisseau et à filer, réglant tous ses problèmes.

Elle aurait préféré ne pas faire de peine à Tam… Mais si Kylo Ren refuse de ployer, alors il faudra le rompre.

Le problème, c'est que ça non plus elle n'en a pas envie. Parce qu'elle est à peu près sûre que si une seule chose brisera Kylo Ren, ce serait de lui prendre son fils.

Il n'a pas un grand cœur, mais ce qu'il en reste ne bat que pour Tam. Pour ce garçon, il a tué son sombre mentor, rejeté une philosophie autour de laquelle il avait construit sa vie, et ce garçon est la raison pour laquelle il vit caché dans un recoin de l'espace, quand il avait imaginé un jour le diriger tout entier.

Mais s'il ne me laisse pas le choix, se met-elle en garde, je devrai faire ce qui doit l'être.

"Il y a une autre solution, évidemment."

Le regard de Rey revient à Kylo, et l'intensité de ses yeux sur elle éveillent une vieille sensation qui remonte le long de son dos, lui donnant la chair de poule. "Laquelle?" Dit-elle, se demandant pourquoi elle redoute tant la réponse.

"Si nous pouvions rétablir notre lien de Force, nous n'aurions plus de raison de ne pas avoir confiance. Il n'y aurait aucun-"

Il est interrompu par le raclement de la chaise de Rey, qui vient de se lever d'un bond. "Non. Hors de question. Tu es fou."

Elle se dirige vers la porte, mais soudain Kylo est debout, lui bloquant le passage de ses larges épaules.

"De quoi as tu si peur?" Dit-il, observant l'expression figée de Rey. "Quand nous étions liés, il n'y avait que la vérité entre nous. Je ne pouvais pas me cacher de toi, et tu ne pouvais pas te cacher de moi."

"Parfois, trop de transparence est un problème," réplique-t-elle. "Et je ne veux pas que tu saches tout le temps où je suis! Tu t'es servi de ça pour capturer Luke Skywalker - on ne m'y prendra pas deux fois!"

"C'était il y a longtemps. Nous poursuivons des buts similaires aujourd'hui. Nous avons un ennemi commun. Nous avons un enfant ensemble. Ce serait un Lien que nous aurions désiré, pas un lien qui nous serait imposé par le destin-"

"Je ne désire pas ça." Elle essaie de le contourner, mais il la repousse contre la table.

"Ton cœur hurle de désir."

"Mon cœur ne hurle pas." Nie-t-elle. "Et s'il hurlait, ça ne serait pas pour toi."

"Tu ne trompes personne d'autre que toi-même."

À présent, c'est Rey qui a envie de hurler de frustration. "Écoute - même si nous voulions envisager cette possibilité - un Lien de Force ne peut pas être forcé. Ça arrive, c'est tout! Aucun de nous ne sait ce qui l'a provoqué ni ce qui l'a rompu, mais en vrai, il ne suffit pas de dire 'hé soyons liés' pour que ça fonctionne."

"Ça s'est mis en place la première fois que je suis entré dans ton esprit," dit-il. "À un moment, j'étais si profond que j'ai perdu pied et soudain nos deux esprits ne faisaient plus qu'un seul. Donc si nous reproduisons cette situation-"

"Reproduis, et tu t'en mordras les doigts," lui crache-t-elle. "Comment oses-tu seulement suggérer un truc pareil? Ce Lien nous a rendu fous! À l'instant où nous avons été liés il nous est devenu impossible de savoir ce qui était réel et ce qui était seulement l'influence de la Force. Ça nous a poussés à faire des choses…"

"Un Lien de Force ne pousse personne à quoi que ce soit," il est extrêmement sérieux. "Ça peut seulement révéler ce qui existe déjà. Ça t'a rendue honnête envers toi-même - quelque chose dont tu t'es avérée incapable depuis!"

"Ce n'était pas réel!" Proteste-t-elle. "Quoi que tu croies avoir ressenti - ce n'était pas réel!"

"Tu veux vérifier?"

De ses doigts nus, il lui effleure le visage. La chaleur de sa peau est telle, elle a l'impression d'être en feu. Elle voit bien où il veut en venir ; il va de nouveau plonger dans sa tête - provoquer un Lien de Force avec la même cruauté qu'il lui avait été imposé au départ. Rey tend la main derrière elle, saisissant la fourchette dans l'assiette. Elle la brandit - elle va lui faire payer ceci avec une cicatrice symétrique de l'autre côté du visage.

Et soudain, il lui prend la bouche et l'esprit de Rey se vide. Elle n'a pas été aussi choquée depuis qu'il lui a coupé le bras, mais là c'est autrement plus agréable.

Son réflexe serait de reculer et de s'éloigner, mais la table immuable l'en empêche et la grande main de Kylo lui retient le menton et la mâchoire, l'immobilisant. Il ne l'a embrassée qu'une seule fois, avant, et c'était si lointain qu'elle avait oublié la sensation. Elle redécouvre tout. La douceur surprenante de ses lèvres, la note de vin dans son haleine - ou est-ce elle?

Il essaie seulement, goûte seulement, guettant sa réaction, et ne trouvant aucune résistance (Rey se dit qu'elle est sous le choc), il appuie plus fort, intensifiant le baiser jusqu'à ce qu'elle ne ressente plus rien d'autre. Elle ne voit, sent et ressent que lui. Ses narines s'emplissent de son parfum de savon et de métal. Mais c'est en entendant le ronronnement sourd dans sa poitrine qu'elle se souvient qu'elle a affaire à une sorte de fauve et qu'elle reprend ses esprits. Elle recule, se penchant en arrière, une main sur son torse. Ses doigts se cramponnent au tissu de sa tunique et elle ne sait plus si elle voulait le repousser ou l'attirer contre elle.

"Si ce n'est pas réel, pourquoi trembles tu?" Demande-t-il, glissant la main sur sa peau jusqu'à la peau tendre de son cou, sentant les pulsations de son cœur et son souffle court.

"Ça pourrait être n'importe quoi," répond-t-elle doucement. "Le chou ne me réussit pas."

Les yeux noirs de Kylo remarquent la main qui agrippe toujours la fourchette. Il se saisit de son poignet et essaie de la repousser, mais elle résiste. "Pose cette fourchette" Ordonne-t-il.

Rey craint ce qui ne manquera pas d'arriver si elle obéit.

Il l'a déjà allongée sur la table, se tient entre ses jambes. Si elle cède maintenant...

La porte s'ouvre en coulissant, inondant la pièce de lumière, et Tam se tient dans l'ouverture. Quoi qu'il ait eu en tête en arrivant, c'est oublié quand il voit sa mère adossée à la table, brandissant une fourchette comme une arme, et son père penché sur elle, la tenant par la gorge.

Rey réalise soudain ce dont ça a l'air. "Tam-"

Kylo n'a pas la même patience. "Sors d'ici!"

Tam ne part pas. "Lâche la!" Il se précipite vers eux, prêt à se jeter de tout son poids plume contre son père. Rey repousse Kylo sur le côté et atrapppe le garçon par la taille, "calme toi!". S'il espère que ses lpetits poings peuvent blesser un homme adulte, c'est de la témérité plutôt que du bon sens.

"Tu avais promis de ne pas lui faire de mal!" S'écrie Tam. "À cause de toi elle va repartir! Tu veux qu'elle reparte!"

Kylo s'éloigne en levant les yeux aux ciel, comme si la colère de son fils lui échappait totalement. Rey saisit Tam par les épaule et le force à la regarder.

"Il ne me faisait pas de mal. Je ne vais pas m'en aller."

Les yeux de Tam se remplissent malgré tout de larmes. "Mais j'ai tout vu!"

"Oh, mon chéri, ce n'était… Qu'un jeu." Dit Rey, la voix grimpant de deux octaves à cet épouvantable euphémisme. Elle le serre fort contre elle et lui frotte le dos pour apaiser ses sanglots. "Viens, il faut retourner te coucher."

Kylo Ren pivote brusquement, la main agrippée au bord de la table comme s'il allait la renverser. "Nous n'avons pas terminé tous les deux," dit-il sévèrement.

"Je crois que si." Avec Tam appuyé contre sa hanche, elle se dirige vers la porte.

"Viens dans mes appartements quand il sera couché."

Rey s'arrête et le regarde, bouche bée. Elle détourne les yeux car elle sait ce qu'il pense - ce qu'il veut - et elle n'est pas encore prête à accepter sa défaite.

Elle file dans l'angle d'un couloir et essuie le coin de ses yeux avec un morceau de sa tunique. "Je te l'ai dit, ce n'était qu'un jeu." Lui dit-elle à nouveau, devant son flot continu de larmes.

"Je sais," il renifle bruyamment, avant de fondre en larmes de nouveau et de se cacher le visage dans le coude.

C'était plus facile à gérer quand il était petit.

Tam n'était pas un enfant capricieux, et ses quelques colères avaient été apaisées rapidement avec une sucrerie. À présent qu'il est grand, Rey ne sait plus quoi faire. Elle doute qu'agiter un cône de glace sous son nez le distrairait aussi bien qu'avant, en assumant qu'il y ait des cônes de glace dans cette forteresse du côté obscur. Elle s'accroupit pour lui frictionner les épaules et le rassurer, bien qu'il semble que Leia ait eut raison quand elle disait que les larmes des enfants dissimulaient souvent autre chose.

Une fois dans sa chambre, elle l'assoit sur le lit et s'agenouille face à lui. "Allons maintenant," dit-elle, essayant d'avoir l'air sereine. "Tu t'inquiètes pour rien. Si tu crois que j'ai peur de Kylo Ren, tu vas être bien déçu, jeune homme. On ne se débarrasse pas de moi aussi facilement."

Elle lui sourit, mais Tam a l'air plus malheureux que jamais. "Tu vas partir," sanglote-t-il.

"Mais non!" Elle écarte les cheveux de ses yeux et essuie les nouvelles larmes sur ses cils. "Je ne sais pas quoi te dire pour te convaincre du contraire! Je t'ai promis-"

"Je l'ai vu." Interrompt-il. "J'ai fait un rêve."

Rey le regarde avec attention. "Parfois les rêves ne sont rien de plus." Dit-elle lentement.

"Ce n'était pas ce genre de rêve. C'était comme les rêves qui deviennent réalité."

"Est-ce que… Est-ce que tes rêves deviennent souvent réalité?" Demande-t-elle.

Il hausse les épaules, penaud. "Parfois. Une fois j'ai rêvé que tu perdrais ton bras, et tu l'as perdu. J'ai cru que c'était de ma faute parce que je l'avais vu en rêve. Ensuite j'ai rêvé que tu viendrais ici toute habillée de blanc, et c'est arrivé. Et ce genre de rêve n'est pas comme les autres. Et le rêve de ce soir était de ce genre là."

"Qu'as-tu vu?" Souffle-t-elle.

"Tu pars. Tout le monde part. Tu vas te fâcher si fort contre moi, que tu vas partir et ne reviendras jamais. Parce que c'est pareil qu'avec Snoke…" Tam ferme les yeux. "Quand Kylo Ren va mourir, tout le monde va partir."

"Kylo va…" Rey observe son fils, incrédule. "Tu en es sûr, Tam?"

"Je l'ai vu," dit-il encore. "Il va mourir. Il va se passer quelque chose d'épouvantable, et il va…"

Il ne peut pas finir sa phrase. Il presse les poings sur ses yeux et recommence à pleurer, son corps secoué de sanglots. Rey essaie de l'attirer contre elle pour un nouveau câlin mais il la repousse, préférant à la place se jeter à plat ventre sur son matelas et pleurer de tout son soûl. Rey demeure impuissante, le cœur brisé pour lui.

"Ce n'est qu'un rêve," veut-elle dire, mais elle n'est pas sûre d'y croire elle-même.

"Tam?"

Il n'y a pas de mots pour apaiser ton chagrin. Rey se sent terriblement perdue un moment, avant de réaliser ce qu'elle doit faire.

Elle file dans le couloir, le suivant jusqu'à la suite à son extrémité et enfonce le bouton d'ouverture de la porte.

Elle interrompt Kylo qui tourne en rond à l'intérieur. Il lève les yeux en la voyant et le soulagement se lit sur son visage tendu. Il vient vers elle, la main tendue-

"Arrête ça," dit-elle sèchement, en reculant. "Ton fils est dans sa chambre en train de pleurer parce qu'il croit que tu vas mourir. Peux-tu aller le voir?"

Un soupçon irrité se fige sur son visage. "Qu'est-ce que tu lui as dit encore?"

"Mais rien du tout! Il a fait un rêve - il pense que c'est une vision. Va le voir tout de suite et dis lui que tu ne vas pas mourir!"

Elle tend le doigt vers la porte avec autorité.

Avec un regard vexé, il passe devant elle. Elle le suit à distance et se tient dans la porte de la chambre de Tam alors que Kylo s'assoit maladroitement sur le lit.

"Arrête de pleurer," dit-il, de son ton impérieux habituel.

Comme par miracle, Tam cesse de pleurer.

"Qu'est-ce que je t'ai dit à propos des visions?" Interroge-t-il.

"Qu'elles sont comme tenter de reconstituer un puzzle avec une seule pièce," récite Tam. "Que jedois juste les ignorer parce que la plupart sont auto-réalisatrices."

"Exactement."

Tam se redresse. "Mais tu vas-"

"Non, pas du tout." Dit-il avec impatience. Mais il semble prendre conscience de la rudesse de sa réponse et reprend plus doucement. "Non, je ne vais pas mourir. Tu te rappelles quand je t'avais parlé de ma vision de ta mère?"

Rey le regarde, surprise.

"Avant de la rencontrer la toute première fois, j'ai eu une vision d'elle, mais je croyais que ça signifiait qu'elle me rejoindrait comme ma partenaire du côté obscur. Mais elle ne l'a jamais fait. Les visions sont parfois trompeuses."

"C'est la vérité," ajoute doucement Rey. "Avant de rencontrer ton père moi aussi j'ai eu une vision de lui. Je croyais qu'elle me mettait en garde contre un monstre sans visage qui me tuerait. Mais j'avais tort."

"Je n'ai jamais voulu te tuer," dit Kylo.

"Oui, ça aussi. Mais globalement la vision ne m'a pas avertie que sous cet affreux masque il y avait la plus belle chevelure que j'ai jamais vue."

Ça semble consoler Tam, et il enfouit son visage dans ses genoux pour glousser. Kylo soupire, comme s'il venait de perdre à jamais sa dignité. Il tend le bras pour tapoter l'épaule de Tam. "Les visions sont un fléau plus qu'autre chose. Si tu en as d'autres préviens moi, mais ne les laisse pas diriger tes pensées, ni tes actes."

"Ok."

"C'est bien." Il relâche son épaule - et c'est la fin du geste le plus affectueux que Rey l'ai vu accorder à son fils. "Maintenant rendors toi, et fais de meilleurs rêves."

"Promis."

Après lui avoir fait un baiser sur le front et l'avoir bordé, Rey quitte la pièce derrière Kylo et ne peut pas s'empêcher d'admirer l'efficacité de sa conversation avec Tam. "Tu as très bien parlé," lui dit-elle. "Tu lui as vraiment remonté le moral."

Le regard noir de Kylo se tourne au loin. "Les visions d'Altan ont toujours été incroyablement exactes, plus que celles que toi ou moi pourrions avoir. Il est très probable que je meure bientôt."

Il fronce les sourcils à cette pensée, et s'éloigne dans le couloir. Rey ne peut que le regarder s'éloigner en silence, en se demandant pourquoi l'idée de sa mort prochaine ne lui fait plus aussi plaisir qu'avant.

Laisser un commentaire ?