Il est avec moi
Terminée
Quand Sherlock est amené à enquêter à propos d'une tentative d'assassinat dans les toilettes pour hommes d'une petite maison d'édition londonienne, John le suit, comme il le faire depuis qu'il a emménagé au 221B. Pourquoi ? Ils ne sont pas collègues et ne se connaissaient pas deux mois auparavant. Quand il est question d'aller voler un dossier au Yard, il râle, mais il reste. Parce qu'il faut bien quelqu'un pour empêcher Sherlock de faire n'importe quoi...
Dernière mise à jour 29 sept. 2025, 20:00
Sherlock Holmes est un des personnages John Watson est un des personnages
Chapitre 1 : Un meurtre dans les toilettes
2546 mots, Catégorie: T
Après tout, Mike connaissait un détective. Que risquait-il à passer un coup de fil à John pour lui demander un peu d’aide ? Cela faisait un peu plus d’un mois qu’il avait présenté son ancien ami à son étrange « collègue » de St Barts. L’histoire que lui avait racontée Karen relevait-elle des cas qui intéressaient d’ordinaire Sherlock Holmes ? Il était, selon toute apparence, l’homme des situations désespérées…
Dernière mise à jour 06/07/2025 21:53
Chapitre 2 : Association de bienfaiteurs
2769 mots, Catégorie: T
– Je n’imaginais pas qu’un meurtre commis dans les toilettes d’une entreprise était vraiment ton rayon, fit remarquer John.
Au moment où il posait cette question, il se demanda pourquoi il la posait, pourquoi même il s’intéressait, ne serait-ce que vaguement, à cette affaire. Sherlock était son colocataire, rien de plus. Les enquêtes qu’il menait avec lui depuis plus d’un mois à présent ne pourraient pas durer éternellement.
Dernière mise à jour 14/07/2025 11:37
Chapitre 3 : L'art délicat de se faire des ennemis
2995 mots, Catégorie: T
Sherlock s’était dégagé avec brusquerie et se dirigeait en grandes enjambées rageuses vers la sortie.
– Ce crétin, marmonnait-il entre ses dents. Il est absolument nul. Il va se planter. Je devrais le laisser se planter.
Il s’arrêta net et se retourna vers John.
– Prêt pour le plan B ?
John avala sa salive. Non, il n’était absolument pas prêt à aller voler un dossier de police pendant que son colocataire se tordrait sur le sol, en proie à une fausse crise d’épilepsie.
Dernière mise à jour 21/07/2025 22:42
Chapitre 4 : En chien de faïence
2289 mots, Catégorie: T
– Vous êtes le stagiaire de Forbes, constata platement le détective – mais la petite lueur d’excitation qui dansait dans ses yeux alarma John : quel que fût son plan, il n’augurait rien de bon pour ledit stagiaire.
Ce dernier contemplait Sherlock d’un air parfaitement extatique. John ne put s’empêcher de se dire que les voyageurs venus de loin pour consulter l’oracle de Delphes devaient arborer à peu près la même expression béate devant la pythie.
Dernière mise à jour 28/07/2025 23:15
Chapitre 5 : Colléguicide
2496 mots, Catégorie: T
– M. Dunbar ? Sherlock Holmes, détective privé. Je suis envoyé par une de vos… amies pour vous aider.
Sherlock avait volontairement laissé une pause significative avant de prononcer le mot « amies » ; à présent, il guettait la réaction de son interlocuteur, comme le chat guette la chute de l’oisillon qui va prendre son envol. John n’était pas certain d’apprécier vraiment ce genre de regard.
Dunbar tomba dans le panneau : ses yeux s’agrandirent et un immense espoir illumina son visage.
Dernière mise à jour 02/08/2025 18:48
Chapitre 6 : Stagiaire photocopies
2153 mots, Catégorie: K+
– Vous avez apporté le dossier, à ce que je vois, je vous remercie. Que pensez-vous de cette affaire ?
Le visage constellé de taches de rougeur prit une teinte écarlate.
– Vous allez trouver mon idée stupide, mais… je ne vois qu’une solution : je pense que le coupable, quel qu’il soit, a jeté son revolver dans les toilettes.
Dernière mise à jour 17/08/2025 16:58
Chapitre 7 : Sic transit
2977 mots, Catégorie: K+
– Pour faire bref, Forbes s’est douté que tu tramais quelque chose de louche, il a suivi son stagiaire et il est tombé sur nous dans le bar. Il a mes empreintes et celles de Hopkins sur un dossier confidentiel de la police londonienne, et si tu ne te présentes pas demain à la première heure chez le commissaire principal, afin de lui expliquer pour quelle raison tu subornes ses employés et de lui jurer que tu ne remettras jamais les pieds au Yard, il nous traîne tous les trois en justice.
Dernière mise à jour 25/08/2025 14:38
Chapitre 8 : Visite domiciliaire
2769 mots, Catégorie: K+
– Ça ne va pas te plaire.
A cinq heures et demie du matin, John avait du mal à focaliser son attention, mais « ça ne va pas te plaire » était un signe bien trop clair pour être ignoré.
– Qu’est-ce qui ne va pas me plaire ? Je te préviens tout de suite que si tu envisages quelque chose d’illégal…
– Comme voler un dossier à Scotland Yard, par exemple ? ironisa Sherlock. John, ils ont tes empreintes sur ce dossier. Un peu plus ou un peu moins d’illégalité ne changera pas grand-chose.
Dernière mise à jour 01/09/2025 09:57
Chapitre 9 : Un éclat de vérité
2401 mots, Catégorie: K+
– Mais… Gibson ne s’est quand même pas suicidé pour faire accuser Dunbar ! protesta le médecin.
– Non, il ne s’est pas suicidé, justement. Il n’est pas mort, que je sache, puisque nous allons lui parler. Il faut toujours aller jusqu’au bout des déductions, John. Lorsqu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste doit être la vérité, même si elle est improbable.
Dernière mise à jour 08/09/2025 22:15
Chapitre 10 : Agent contant
2607 mots, Catégorie: K+
– Votre frère a-t-il déjà pris des… substances pour…
Mais le médecin s’arrêta net. Le visage de son interlocuteur avant soudainement changé de couleur et sa pâleur inquiéta vaguement John.
– Quelles substances ? demanda Mycroft, sur un ton autoritaire, presque agressif.
– Des… des laxatifs, répondit John.
Dernière mise à jour 15/09/2025 14:40
Chapitre 11 : Le malentendu
2569 mots, Catégorie: K+
Si tu vas voir mon frère, ça me regarde. Maintenant, si ça te déplaît, tu peux prendre tes affaires et t’en aller, ce n’est pas moi que ça chagrinera. Je serai bien plus tranquille pour travailler seul. Quand tu es dans mes jambes, tout va beaucoup plus lentement.
Dernière mise à jour 22/09/2025 21:33
Chapitre 12 : Tout frère payant
2737 mots, Catégorie: T
– Ton frère t’a fait espionner par un colocataire qu’il avait spécifiquement engagé pour jouer ce rôle ?
Sherlock se décida et hocha la tête.
– Il s’appelait David Sherman. J’y ai cru pendant plusieurs années.
John comprit qu’avoir été dupe de son frère pendant si longtemps dérangeait Sherlock bien davantage que le fait d’avoir été espionné.
– Il faut dire que notre rencontre avait vraiment l’air due au hasard. Un peu comme la nôtre, ajouta le détective avec un regard appuyé.
Dernière mise à jour 29/09/2025 20:00